Merci Galiléo.

Je n'avais pas traité de ce détail (seulement évoqué quand je parlais des couvertures argentées sur les deux faces). Néanmoins en présence de soleil ma phrase reste exacte et elle est valable dans le plus grand nombre de cas.
C'est vrai qu'une matière argentée "irradie" moins sa chaleur alors qu'une matière "noire" est plus émissive (en fait ce n'est pas exactement lié à la couleur qui relève des longueurs d'ondes visibles et non des IR*. Mais IRL c'est le plus souvent le cas.).
On retrouve cet effet dans les vêtements anorak blancs et les thermos sont en général "brillants". D'ailleurs les couverture de survie "épaisses" on généralement les deux faces argentées.
Ceci dit dans la vraie vie la différence est peu importante et le fait de porter toujours la face argentée vers soi est une pratique qui n'est peut être pas toujours optimale mais qui est toujours "acceptable". Dans le contexte survie c'est une approche raisonnable : d'abord ne pas nuire et faire simple.
Si on veut aller plus loin :
En l'absence de soleil ou d'un point de chaleur (feu poêle), sans vent et sans humidité saturante ou pluie il est optimal de porter la face argentée à l'extérieur. Ce résultat n'est validé que pour les CS légère dorée/argentée. Dans tous les autres cas, c'est mieux de porter la face argentée à l'intérieur.
IRL je pense toujours que l'effet le plus utile d'une CS c'est de nous protéger du vent et de la pluie en encapsulant efficacement notre chaleur (ou une source de chaleur mise dessous). L'effet "conserve les IR" est probablement secondaire.
*on peut consulter sur ce sujet la page sur la technologie coldlack de Schoeller :
https://www.schoeller-textiles.com/en/technologies/faq-coldblack