Équipement et matériel > Matos de survie

Cherche frontale simple mais correcte

<< < (8/8)

Karto:
Pour l'instant je vais juste vivre un mois avec la Surefire de mon pote. On voit bien la technologie un peu datée, mais j'ai jamais rien vu d'aussi pratique que ça. On s'attache.

piero:

--- Citation de: Tumiza le 27 juin 2019 à 18:10:58 ---pourquoi? c'est un joint torique entre deux cylindre: le joint est placé dans une gorge sur le cylindre interieur. du coup etre en buté de bouchon ne changera pas la compression du joint. A la limite devisser trop souvent usera le joint ou risque de le faire rouler mais il suffit de le changer de temp en temp et de mettre un peu de graisse en preventif. :closedeyes:

--- Fin de citation ---

Effectivement bien raisonné  :)

Karto:
Je rentre d'une petite promenade nocturne avec une lampe qui me faisait repenser à ce vieux sujet.

Depuis quelques temps j'ai une Petzl Pixa Z1. C'est leur gamme pro. Je l'avais achetée exprès pour la spéléo : plus de lumière, plus longtemps, étanche, solide (déjà vérifié par un copain...  :glare: ), très simple d'emploi.

A 160 grammes avec les piles dedans c'est peut-être un peu lourd pour une lampe qu'on choisirait exprès pour la rando où on compte les grammes. Mais elle est tellement fiable et tellement pratique que finalement je finis par la prendre partout, y compris en rando. Un gros commutateur rotatif à 4 positions permet un emploi intuitif sans prise de tête. Il fonctionne bien même avec des gants couverts d'argile collante. Comme remarqué par Kilbith, l'alimentation par deux piles au lieu de trois simplifie la logistique, ainsi que l'utilisation de batteries NiMH que le chargeur n'accepte qu'en nombre pair. Le seul truc qui lui manquerait ce serait un mode rouge.

Cette lampe m'a carrément réconcilié avec Petzl. Je sais pas si c'est comme pour d'autres marques, genre TNF, où ils ont une gamme pour les ploucs et une gamme qui tient vraiment la route, mais on dirait bien.

Sujet clos.  ;D

azur:

--- Citation de: Tumiza le 28 juin 2019 à 11:45:42 ---et STOOTS? https://www.stootsconcept.fr/10-lampes

Concu ET fabriqué en France.
Batterie standard 18650.

Le SAV est top aussi. ;)
--- Fin de citation ---
Je suis passé chez Stoots depuis environ 1 an, pour le rapport efficacité/légèreté, avantageux quand on va en montagne: j'ai une Kiska II, une misti II, et 3 batteries...
Ça me permet d'emporter une lampe et un backup avec une autonomie qui couvre plus que largement une semaine en rando pour un poids total d'environ 200g, le même poids que ma Fenix HL60R... qui n'a qu'une seule batterie et aucune redondance!

J'apprécie la cohérence du système Stoots qui permet d'utiliser le même type de batterie (dérivé des 18650 mais propriétaire) pour toutes les lampes, ainsi que le support frontal identique.

Mon seul regret, pour le moment, c'est le faisceau assez focalisé qui n'est pas le plus pratique en spéléo, mais je vais essayer de bricoler un clip diffuseur blanc pour la Kiska

--- Citation de: Karto le 28 juin 2019 à 15:47:40 ---Merci Tumiza elles ont l'air intéressantes. A part pour l'ergonomie de changement des modes qui a l'air absolument inchiable, non ? Je crois comprendre que tu en utilises une ? T'en penses quoi ?
--- Fin de citation ---
Sur les derniers modèles, l'ergonomie est simplissime:
- appuis brefs, j'augmente la puissance par palier successifs jusqu'au mode maxi
- un appui long constant: je baisse la puissance par palier successifs décroissants jusqu'à éteindre la lampe. De mode maxi à l'extinction, il se passe 2 à 3 secondes maxi.
C'est un peu plus compliqué pour passer en mode "rouge" ou "économie" mais ça se fait bien même avec des gros gants
Malgré tout, la pression nécessaire et l'emplacement de l'interrupteur font que je n'ai jamais eu d'allumage intempestif.

flo2345:
Oui, je suis assez d’accord avec ce que dit azur.
Sur les Stoots récentes, l’ergonomie a vraiment été simplifiée :

clics courts → on monte progressivement,

appui long → on descend / on éteint,
le tout en quelques secondes. Une fois qu’on a pris l’habitude, ça se fait sans réfléchir, même avec des gants ou quand tu es un peu dans le dur.

Et l’intérêt du système Stoots reste vraiment là :

même support,

même batteries,

une lampe principale + une Misti en backup → tu couvres large en rando, montagne, raid, etc., sans multiplier les formats et les chargeurs.

Ça reste léger, fiable, et pensé pour être utilisé dehors, pas juste posé sur le papier.
C’est ce qui fait que beaucoup finissent par les garder longtemps.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique