Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recensement de chinoiseries correctes  (Lu 48729 fois)

25 mars 2019 à 14:45:24
Réponse #50

Dutch


Sur le coté chinoiserie....tout a fait amicalement : il me semble que tu as une démarche très "tradi milouf". On pense en terme de matos optimisé et on fini avec un Tatou et son étui suspendu à la ceinture alors qu'une cuillère banale et un opi dans la poche font mieux le taf.

Tu n'imagines pas à quel point ce passage reflète mes interrogations du moment... :huh:
Mon logiciel hérité de 5 années d'armée & 20 ans de Police s'avère inadapté à des bivouacs familiaux en temps de paix.

Le constater est une chose, mais ça ne me donne pas la solution...
A part des essais passant par quelques achats inutiles, je ne vois pas bien comment discerner l'essentiel du superflu. :-\

Voilà ce que nous conservons en canifs & couverts pour une famille de 5 personnes:



Et ce qui a été écarté:



Idem pour les pelles dont tout le monde me dit que c'est inutile, alors que c'est l'outil que j'utilise le plus (au point de faire l'impasse sur la hachette & le couteau à lame fixe auxquels j'étais psychologiquement très attaché)

J'avais déjà une vieillerie US, une BW & la Cold Steel.
Galiléo m'a fait découvrir la WQ-308 et je viens de commander une Glock pas trop chère, histoire d'avoir fait le tour:
https://www.ebay.fr/itm/Glock-Entrenching-Tool-1295/153383975416?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

La BW a déjà trouvé sa place dans la voiture à titre quasi permanent, les autres finiront en PA ou sur le Bon Coin quand j'aurai déterminé laquelle je garde.

Après tout, ce n'est pas parce qu'un objet ne me convient pas qu'il ne peut pas être utile à quelqu'un d'autre...



Edit: bizarre, la Glock a augmenté de 15% en 48H... :blink:



« Modifié: 25 mars 2019 à 14:52:21 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

25 mars 2019 à 16:32:11
Réponse #51

Kilbith


Re,

Le système "essai erreur" c'est pas mal. Ce qui permet de considérer les chinoiseries d'un autre oeil.

Au passage :



Les couteaux suisses ont leur utilité. Mais on peut leur reprocher deux choses à mon gout. D'une part ils se referment souvent sans crier gare sur les doigts (au départ même quand on les ouvre ou les referme), c'est source de blessure.

D'autre part ils ne sont pas faciles à ouvrir (mains froides ou humides, absence d'ongle, évidemment port de gant) ce qui est déplaisant et parfois dangereux (on peut partiellement y pallier en plaçant un petit tournevis dans le tire bouchon).

Les couteaux de type opinel n'ont pas autant ce problème. Mais ils sont parfois difficile à ouvrir quand le bois gonfle. C'est là que le coup du scout est utile.

Les sporks....il m'arrive d'en utiliser. Mais en usage courant on fini par ingérer du jus de doigt. Pas terrible au niveau hygiène.

Enfin pour moi les couverts intégrés dans un couteau qu'on ne lave pas bien et qui ne sont pas pratiques à l'usage....absolute no no.  :closedeyes:

Je suis un adepte de la cuillère en métal dans la poche. Souvent à long manche. Le titane a des avantages et si la forme de la cuillère est un peu carrée : on peut atteindre les recoins des contenants.
« Modifié: 25 mars 2019 à 16:40:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 mars 2019 à 16:37:19
Réponse #52

Kilbith


Pour la pelle....

Cela peut rendre effectivement service mais c'est lourd, encombrant et cela entraine des habitudes destructrices au bivouac.

Ce serait peut être mon choix n°1 en cas d'évacuation, dans la voiture ou en camping statique, mais pas pour le bivouac en randonnée.

Et puis une volée de 82mm ou 152mm au petit matin, c'est tout de même rare.  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 mars 2019 à 16:51:04
Réponse #53

Dutch


Enfin pour moi les couverts intégrés dans un couteau qu'on ne lave pas bien et qui ne sont pas pratiques à l'usage....absolute no no.  :closedeyes:

Tu peux développer les inconvénients stp?
J'étais à la recherche d'un canif "tout en un" pas trop dangereux pour mon petit dernier de 7 ans & demi.
Du coup ça semblait une bonne option le temps de la prise en main... :-[
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

25 mars 2019 à 17:26:23
Réponse #54

bloodyfrog


Pour appuyer Kilbith sur le côté formatage pro: combien pèse à vide un sac F3? ;D

Comme il est assez peu probable que ta femme rampe avec ou le jette d'un hélico, pour un budget équivalent à ton sac F3, tu trouves facilement un sac D4 40/50L (facilement sous le kilo quand le F3 fait facile 2.5/3kg...) que ta femme aura sans doute plus de "plaisir" à porter...

Fais toi un kit bushcraft mulet avec ton matos de surplus/milouf.
Pour ta famille, amha, privilégie le matos plein air civil, pas plus cher et sans doute plus adapté.

Manu.

25 mars 2019 à 17:31:14
Réponse #55

Kilbith


Tu peux développer les inconvénients stp?
J'étais à la recherche d'un canif "tout en un" pas trop dangereux pour mon petit dernier de 7 ans & demi.
Du coup ça semblait une bonne option le temps de la prise en main... :-[

Pour les gamins, c'est ludique les couteaux/cuillère.  Ne me demande pas pourquoi je  le sais.


Reste que pour les laver c'est bien moins simple qu'avec des couverts standards. Une humble cuillère inox, tu la laves intégralement sans problème. Au besoin tu la trempes dans l'eau bouillante, ou bien en tu peux la passer au briquet.

Un canif, c'est un réservoir à m**de avec ses petits recoins. Ce n'est pas facile à laver facilement. Et une fois lavé, normalement tu la refermes avec des mains parfois sales....de toute façon en te servant du couteau, idem le couvert n'est pas gardé propre.

Rq : les opinels bout rond ou un suisse où tu as meulé le lame c'est pas mal pour les gamins. En général les coupures sont bénignes, ce qui est plus gênant c'est de se transpercer la chair avec une pointe.  Je réserve une lame propre dédiée à la mangeaille.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 mars 2019 à 18:28:29
Réponse #56

Dutch


Je me range progressivement à vos avis, il y a juste la pelle à laquelle j'ai encore du mal à renoncer...

Pour la pelle....

Cela peut rendre effectivement service mais c'est lourd, encombrant et cela entraine des habitudes destructrices au bivouac.

Là, c'est une question d'éducation/comportement. J'ai porté une arme pendant 25 ans & j'en ai toujours fait usage avec discernement...

Lorsque nous quittons une aire de bivouac, elle est souvent plus propre qu'à notre arrivée:




Puis 760 grammes la Glock avec scie, c'est pas un surpoids délirant pour 5 personnes.
Et puis ça m'arrange! ;#





Sinon, après tâtonnements & hésitations, voilà mon EDC de bivouac dernière mouture.
Finalement, la sacoche de motard est la seule pochette qui ne m'emm*rde pas avec le sac à dos:
https://www.ebay.fr/itm/Sac-Jambe-Sacoche-Banane-Ceinture-Hanche-Moto-D%C3%A9quitation-Tactique-Sports-Homme/401559929795?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=671284944246&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Au niveau du ratio, on est sur 50% de chinois, dont deux trucs de qualité:
_Le smartphone: https://fr.aliexpress.com/item/Exp-dition-rapide-Blackview-BV9500-10000-mAh-IP68-tanche-NFC-5-7-18-9-4G-mondial/32894654777.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37xZEorl

_Les lunettes de soleil/bricolage (j'ai sacrifié un écran inutile au stand, ça résiste vraiment à un impact de 9 mm): https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-100-PC-Free-Soldier-outdoor-Sports-glasses-Driver-polarizer-Sunglasses-Bulletproof-myopia-riding/699633405.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37zraLVA

A gauche les chinoiseries, à droite le reste:





C'est le smartphone le plus lourd, mais en général il migre dans le sac ou la tente.


« Modifié: 25 mars 2019 à 18:52:45 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

25 mars 2019 à 20:43:31
Réponse #57

Rantanplan


@Dutch
A propos de la pelle.
D'après les photos que tu postes, ça reste des travaux légers.

-> Jette un oeil aux "hori hori". Ce sont des sortes couteaux de jardinerie servant à creuser . C'est Japonais (faut pas faire chier les jardiniers là bas).



->Tu as aussi les haches-pioches (pourquoi pas !)
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

25 mars 2019 à 22:09:57
Réponse #58

Dutch


Oui, on creuse le feu Dakota & les feuillées, on élague un peu bois mort mais guère plus...

Merci pour la piste des hori hori! :yeah:
C'est mis en tête de liste des prochains achats.

Et je pourrai toujours dire à madame que c'est pour son jardin... ::)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

26 mars 2019 à 10:19:51
Réponse #59

raphael


@Dutch
A propos de la pelle.
D'après les photos que tu postes, ça reste des travaux légers.

-> Jette un oeil aux "hori hori". Ce sont des sortes couteaux de jardinerie servant à creuser . C'est Japonais (faut pas faire chier les jardiniers là bas).



->Tu as aussi les haches-pioches (pourquoi pas !)


merci pour la decouverte des Hori Hori, cela semble un bon compromis et plebiscité par de nombreux jardiniers.

Y a t il parmi nous des utilisateurs en mode bush-craft ?
Se connaitre et s'accepter


26 mars 2019 à 14:08:26
Réponse #60

Dutch


J'ai trouvé une vidéo, mais qui ne montre pas grand chose... https://www.youtube.com/watch?v=4jfcpJkm-V8

L'usage semble plus répandu chez les utilisateurs de détecteurs de métaux.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

26 mars 2019 à 17:16:54
Réponse #61

gowildadventure


Edit: bizarre, la Glock a augmenté de 15% en 48H... :blink:



Salut,
C'est les mêmes technique marketing que delle employée par les compagnies aériennes. La prochaine fois pense à effacer les cookies et te mettre en navigation privée...  ;)

A plus
Jolan
La vie est un choix

26 mars 2019 à 21:21:39
Réponse #62

Rantanplan


Citer
merci pour la decouverte des Hori Hori, cela semble un bon compromis et plebiscité par de nombreux jardiniers.

Y a t il parmi nous des utilisateurs en mode bush-craft ?

Je ne sais pas. Je pense que l'"on" est plutôt bâton fouisseur dans "ma commu".

Je me suis laissé dire que les moches d'en face creusaient leur trou à caca avec une cornière (piquet de tente en V) (source, bouquin de conseils sur les MULs).

D'ailleurs, Vargo a trouvé là une niche pour vendre un bidule:
https://www.arklight-design.com/vargo-dig-dig-tool-c2x27024414

Me demande pas ce que ça vaut, jamais utilisé.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

28 mars 2019 à 09:41:12
Réponse #63

Dutch


Bonjour à tous,

Une chinoiserie à éviter: ce multi-fonctions vendu 9.90€ par le CE de mon épouse & présenté comme un Pradel (mais aucune marque dessus ni sur l'emballage)

_Beaucoup de jeu dans les lames (presque 1 cm de flèche à la pointe alors qu'il est neuf)
_La boussole a perdu son liquide dans ma poche à la maison & n'indique plus rien.
_La lampe est à peine bonne à éclairer une boite à gants
_L'axe de pince s'est desserti à la 1ère utilisation (en recousant un bouton sur un tissu un peu raide) et on risque de se mettre le ressort sous l'ongle.

Bref, inefficace, voire dangereux.
Il n'ira même pas dans la caisse à jouets des gamins, c'est poubelle direct.



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

28 mars 2019 à 11:13:58
Réponse #64

gui3gui


Salut Dutch, alors concernant ton pseudo pradel, cela ne m'étonne guère :

- déjà il est trop épais
- pas de verrou sur la lame (d'où mon goût pour les swiza)

Bref est comme souvent ces multitools/multigadgets qui veulent en faire le plus sont bons à rien.

tu t'en doutes, mais il vaut mieux avoir 3 outils distincts (couteau, lampe, boussole), car :
- déjà 3 personnes pourront les utiliser en même temps;
- ils seront plus fiables (la lampe ne doit pas être étanche, pas de recharge possible, la boussole fuit...)
- et potentiellement plus léger au total;

Sinon pour revenir à ton questionnement de chinoiseries correctes, je présume que tu recherches des produits présentant un rapport qualité/prix/durabilité correct (j'ai des chinoiseries plus chères que certaines grandes marques, mais bien plus fiables).

Alors en lampe :

- la nitecore tube ou thumb (sur mon porte clé, cf randonnerléger : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=27692 entre 5 et 15 € pièce
- sinon la nitecore nu25 (beaucoup de possesseurs également sur RL : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=34325, par contre compter 25-30 €

En couteau pliant :

- en français l'opinel n°6 ou n°8, sinon le kiana, (avec un peu de bidouillage on doit pouvoir le modifier pour avoir une ouverture une main https://www.coutellerie-tourangelle.com/recherche-resultats.php?search_in_description=1&ac_keywords=kiana


- après un ganzo, sanremu, y-start (si tu veux du d2)

En multitool :

- la serie des sanremu vendu en rebadgé chez boker +, sinon toujours à la coutellerie tourangelle le sog reactor (28 €), marque américaine mais production chinoise.



une bonne pince et un porte embout universel https://www.coutellerie-tourangelle.com/sogrc1001cp-reactor-xml-1750_368_708-21715.html

- en boussole, je te conseillerais une recta/silva/sunto ou autre marque(j'ai la même depuis mes 12 ans).
Par contre plutôt une boussole à plaquette comme celle-ci :
https://www.coutellerie-tourangelle.com/ust20310351-boussole-cartographique-xml-1751_845-28572.html
Après je pense que n'importe quelle copie chinoise fera l'affaire. (exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-Army-Scout-Hiking-Camping-Boating-Map-Reading-Orienteering-Ruler-For-Magnifying-Compass-For-Outdoor-Sports/32770530434.html?spm=a2g0w.search0104.3.158.5613d06fjnfA7g&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_10083_454_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_6,ppcSwitch_0&algo_expid=85f936a8-20a0-461b-ba0d-03cea241dcd6-22&algo_pvid=85f936a8-20a0-461b-ba0d-03cea241dcd6&transAbTest=ae803_3)
Évite juste les modèles dits militaires avec le viseur/œilleton, à la pratique c'est chiant.




28 mars 2019 à 11:22:09
Réponse #65

Kilbith


On doit être quelques uns ici (pas moi évidemment  ::) ) à avoir acheté (ou s'être fait offrir, ou même avoir offert) un gros suisse avec 666 lames.




Ils ont été le support de bien des rêves, mais sont définitivement dans un tiroir passé la première semaine.

 :)

[EDITH] la boussole LOUPE représente un danger objectif. Généralement on a un gros coup de soleil avant d'avoir réussi à allumer un feu avec.

[EDIT] merci Chill d'avoir repéré la boulette, il s'agissait bien de la micro loupe de l'illustration.
« Modifié: 01 avril 2019 à 09:52:14 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 mars 2019 à 13:18:10
Réponse #66

Dutch


TAFDAK, le mien prend la poussière depuis 30 ans...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

28 mars 2019 à 17:16:31
Réponse #67

mrfroggy


 ;D elle est joile celle- la   :lol:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 mars 2019 à 18:53:05
Réponse #68

bloodyfrog


Tant qu'à être taquin: la plupart des boussoles plateau portent une loupe.
Donc oui, textuellement, allumer un feu doit être possible avec certaines boussoles.

 :closedeyes:

Manu. ;D

28 mars 2019 à 23:14:10
Réponse #69

Nirgoule


C’est marrant comme on peut avoir des avis différent parfois  ;D
Je n’ai jamais pu me faire à l’Opinel. Difficile à ouvrir une fois humide, mono fonction, non pas pour moi.
Par contre je quitte rarement mon victorinox explorer. Assez léger (100g) il coupe, visse (3 dont 1 cruciforme génial) décapsule, ouvre les boites, remplace mes lunettes, enlève les échardes, cure mes dents, tire les bouchons, coupe les ongles le tissus, etc. Oui il faut le laver souvent à la brosse parfois et huiler de temps en temps.

Vous êtes sur de préférer un pliant une lame?  :o
« Modifié: 28 mars 2019 à 23:22:56 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

29 mars 2019 à 00:04:57
Réponse #70

Rantanplan


Un opinel 7 pèse 30g. Ton victorinox environ 100g.

L'opi tient très bien au fond de ma poche.
S'il n'est pas 100% clean au moins il ne sert pas à fouiller des tripes parasitées, de la terre ou des trucs pas nets. Je peux donc l'utiliser pour ma nourriture, d'autant plus qu'il coupe remarquablement bien les aliments ^ ^.

Il est éventuellement complété par un outil sorti du sac et en cas de besoin, le dos de lame est un excellent grattoir de firesteel ou un acier à frapper contre un silex/quartz/quartzite...

Je n'ai pas de problème de lame coincée par le gonflement du manche:
>  tu laisses le manche du couteau dans l'eau, lorsqu'il aura bien gonflé, tu fermes et ouvres la lame plusieurs fois, cela va user le bois. Une fois le bois à nouveau sec voir même légèrement humide, tu n'auras plus de problème de coinçage.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

29 mars 2019 à 08:57:14
Réponse #71

Tompouss


Pas fan non plus des outils multifonction pour manger. L'opinel j'en étais revenu étant ado à cause de l'acier "kirouille" puis depuis quelques années en rando légère j'en reprend un avec moi, par contre en N°8 (c'est plus adapté pour couper les magrets  ;#) et puis pour les amateurs de DIY et de beaux objets il y a moyen de faire de super trucs à base d'opinels (taper "opinel custom" sur google ;) )

Par contre en urbain oui un multitool a sa place mais encore une fois j'ai mon couteau pour manger ET mon multitool  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

29 mars 2019 à 10:28:42
Réponse #72

gui3gui


Pour ma part, concernant le victorinox et l'opinel ;

- j'ai très vite eu un vic que j'ai testé vu qu'à l'époque (n'ayant pas de cran), je me suis plusieurs fois coupé en refermant la lame (ressort trop dur)
- l'opinel je n'en ai jamais eu, car pour moi un couteau principal est un couteau qui s'ouvre d'une main (bon en fait j'en ai un mais c'est la version couteau à huitres, plus facile à ranger)

[HS on]Pour les sak, j'y suis revenu depuis que j'ai découvert swiza, meilleure ergonomie et moins de jeu dans la la lame que sur mon ranger 71 qui reste en cuisine (trop lourd mais redoutable pour faire des tranches fines)

Après la gamme victorinox/wenger est surtout aprécié (amha) pour leurs gammes très légères (qui n'existent pas chez leurs concurrents), bref ce n'est que mon avis, mais je trouve qu'ils restent assez conservateurs à part peut-être les hunter pro qui me font de l'oeil, même si j'aurais préféré un autre système que le verrouillage à pompe [HS off]

29 mars 2019 à 10:50:08
Réponse #73

baunoi


hey les gars !
Ni l'opinel , ni le couteau suisse sont de fabrication chinoise ils me semble ... ;)
"Seule compte la démarche. Car c'est elle qui dure et non le but qui n'est qu'illusion du voyageur quand il marche de crête en crête comme si le but atteint avait un sens."
Antoine de Saint-Exupéry

29 mars 2019 à 13:55:28
Réponse #74

Tompouss


hey les gars !
Ni l'opinel , ni le couteau suisse sont de fabrication chinoise ils me semble ... ;)

Yep en effet, mais en quête de rapport qualité/prix je vois mal les Chinois faire mieux que l'opinel  :)

Citer
l'opinel je n'en ai jamais eu, car pour moi un couteau principal est un couteau qui s'ouvre d'une main


(image issue des méandres d'internet)

Y'a moyen, de faire ça plus propre  ;D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //