Équipement et matériel > Matos de survie

Recensement de chinoiseries correctes

<< < (39/39)

Dutch:
Bonsoir & meilleurs vœux à tous, :)

Une chinoiserie vraiment correcte à 8€ en promo sur Aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/1005008054736961.html?gatewayAdapt=glo2fra

C'est une solide toile en coton, épaisse, plutôt bien cousue et rivetée.
Je l'utilise depuis quelques jours à l'atelier et pour fendre mon mon bois et j'en suis très content. :)

Surtout, c'est une vraie taille européenne, comparé à certaines productions asiatiques pour nain de jardin.
Je fais du 130 M en taille mili (plus une carrure de rugbyman que de basketteur) et j'y suis à l'aise malgré une 1ère couche en mérinos, plus une surchemise Solognac doublée en polaire.

Initialement destiné aux travaux domestiques, je vais aussi adopter ce tablier en bivouac.

bpc:

--- Citation de: Dutch le 12 février 2025 à 08:55:06 ---Déjà, si on arrivait à déterminer si un acier est inoxydable ou pas, ce serait pas mal. J'ai demandé à l'IUT de SGM (Sciences & Génie des Matériaux), s'il existait un révélateur comme pour authentifier l'or ou l'argent, mais pas encore de réponse.

--- Fin de citation ---

Tu peux essayer avec un coton tige et du perchlorure de fer.
L'acier carbone est plutôt noirci, alors que l'inoxydable n'est que légèrement grisé.

( mais après le test, il faudra peut être repolir un peu).

bpc:

--- Citation de: Khee Nok le 12 février 2025 à 15:08:37 ---Pour l'usage en question (bâtonnage) : il me semble que n'importe quel couteau un peu épais plate semelle doit tenir le coup, alors qu'inversement un montage type Mora (avec la soie prise dans un plastique pas si solide, et le tout un peu court) n'est pas vraiment adapté ?

--- Fin de citation ---

Pour la plate semelle, c'est vrai si elle n'est pas trempée.
Malheureusement, c'est très souvent le cas et c'est carrément l'acier qui peut casser( voir les couteaux cassés a la jonction lame/ plate semelle).

Sauf cas particuliers, les montages sur soie ne sont fiables qui si le manche est serti par une virole solide.
( également, sous la condition que la soie ne soit pas trempée. Car si elle casse, que le matériaux du manche soit solide n'a plus d'importance...).

Dutch:

--- Citation de: bpc le 06 janvier 2026 à 11:12:16 ---Tu peux essayer avec un coton tige et du perchlorure de fer.
L'acier carbone est plutôt noirci, alors que l'inoxydable n'est que légèrement grisé.

( mais après le test, il faudra peut être repolir un peu).

--- Fin de citation ---

Des infos qui me sont remontées, un acier est considéré inoxydable à partir de 17% de chrome (mais il existe tout un panel de nuances et de qualités au delà).
Révéler la présence du chrome est assez simple, c'est déterminer son pourcentage qui pose problème, car cela passerait par une batterie de tests impliquant la destruction d'un ou plusieurs objets.

En résumé, ça ne vaut pas le coup pour des chinoiseries à pas cher & sans contrôle qualité suivi... :-\

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique