Bonsoir à tous,
Je me suis repenché sur le problème sous un autre angle et trouvé deux alternatives:
_Croix en lames de couteaux inox comme évoqué plus haut:

_Encoches dans le cylindre & insertion d'un porte-savon qui trainait à la cave:

C'est la seconde option qui emporte ma préférence, car permettant de disposer d'un réchaud
"quadri-carburant" à encombrement identique:
_Outre le feu de bois, mon modèle à alcool (origine armée française années 50) rentre pile dans l’égouttoir Ikéa, y compris avec sa tasse & son couvercle.

_En retournant le porte-savon, je peux chauffer mon plat avec des bougies:

_Ou de l'alcool solidifié sur un petit morceau de tôle:

_Au dessus une boite d’alcool solidifié réduit en poudre (par gain de place, je reforme un pâté à la petite cuillère pour l'utiliser) occupe le reste du volume interne.

Ah mais c'est parceque j'ai coupé la "lèvre" à la dremel afin de pouvoir parfaitement encastrer ma popote DANS le réchaud.
Et non, ce n'est pas une découpe d'alimentation, c'est encore pour caser la popote. Les découpes d'alimentation, en vrai, c'est chiant: t'es obligé de glisser les bouts de bois un par un. Alors que c'est si simple de soulever la popote et de balancer une poignée de brindilles...
Et ça fait gagner plus de poids qu'il n'y parait !
C'est là que je vais encore avoir besoin de tes conseils...
Nos CDC divergent car je dois cuisiner pour 3 personnes: mon fils, ma fille (1ère sortie le WE prochain) & moi.
.Le facteur poids est moins important, puisqu'on est trois à porter
"l'équipement collectif".Les volumes à chauffer étant triplés, il vaut mieux conserver une capacité de chargement en bois maximale (donc exit la découpe supérieure du cylindre).
.Du coup il me faut aussi une popote de plus grande capacité, dans laquelle caser le (les) réchaud(s), afin de ne pas m'y reprendre à trois fois pour manger & mettre les contenants en adéquations avec le bidule.
D'où ma question: où trouver une gamelle qui puisse contenir le réchaud Ikéa + tout le bazar empilé dedans?
A votre avis, ça existe, ou je vais devoir la construire avec de vieilles casseroles?