Merci pour les astuces, j'essaye dès la prochaine sortie.
Là il portait un caleçon long + chaussettes montantes sous le pantalon de velour.
Oui il était assez couvert, mais cela n'empêche pas l'entrée de trucs dans les chaussures (ex : marche dans la neige).
Et on a une grosse perte thermique au niveau de la jointure pantalon/chaussure. C'est parfois souhaitable (marche dynamique) mais pas toujours.
Et puis protéger le bas d'un pantalon velours de l'humidité, c'est toujours une bonne idée, une fois trempé c'est très difficile à faire sécher (je fais l'hypothèse d'un velours majoritaire coton, le plus courant).
A choisir je préfère des guêtres "non étanches" sauf si elle sont dédiées à la pluie. Un simple tissu déperlant suffit le plus souvent et il évite l'accumulation d'humidité sous la guêtre et dans la chaussure.
La solution du caleçon est parfaite en statique, mais c'est souvent trop chaud quand on marche un peu, sauf par température très négative et/ou terrain plat. Là, vous aviez peu de distance à marcher, c'était ok.
Quand on marche avec un caleçon par température juste fraîche on transpire souvent beaucoup, il devient humide (même le synthétique) et à l'arrêt on se caille.
On devrait l'enlever en dynamique et le remettre en statique...mais l'expérience montre que c'est compliqué, donc rarement fait.