Perso ma vision du multi-couche se résume à: (Du corps vers l'extérieur)
HAUT:
-un sous vêtement (long, court, ça dépend des saisons) si plus de 2 j > Synthétique (même si ça pue plus rapidement au moins ça sèche vite).
-une couche thermique (mérinos type ulfrotté, ceux d'éminence sont cool et grosse promo en fin d'hiver habituellement ou synthétique type polaire + ou - épaisse en fonction de la météo attendu).
-une coquille extérieure (Coton même si le coton c'est le mal ! plus par habitude et parce que c'est silencieux par rapport aux trucs genre goretex and co, ça craint pas le feu, ça se répare facilement et c'est pas le point de dépense le plus gros donc je fais moins gaffe de là où je passe) > Anorak Gorka en général.
BAS:
-Caleçon/chaussettes (pas de chaussettes de ouf, je transpire vite des pieds sauf si on passe en dessous de 0° et là je prend des chaussettes plus épaisse (ou plus neuve...))
-Sous vêtement thermique si froid (moins de 5°) (mérinos, toujours ceux d'éminence) ou du coton pour sortie à la journée(peau de souris, peau de singe)
-La coquille pour se protéger de l'extérieur (Coton pour les même raisons que le haut, silencieux, fireproof, réparable à l'arrache...) > Pantalon Gorka
L'avantage de l'ensemble Gorka c'est que c'est de la toile de tente coton donc tissage serré qui une fois gorgé d'eau a tendance a se resserrer pour ne pas la laisser passée, ça devient lourd mais relativement étanche (attention aux points de compression avec les bretelles du sac, ceinture, etc, quand on se colle à une toile de tente coton l'eau passe à travers donc très bien au camp pour bricoler, faire du bois, bref les trucs sans le sac) si il pleut en déplacement > poncho par dessus tout.
Après pour jonglé avec les changements météo, pour le haut j'utilise une Arktis Stowaway SOUS l'anorak Gorka (tissu trop fragile pour être exposé dehors en forêt) ou dessus en terrain dégagé, chemin large, ... ça coupe entièrement le vent et garde la bulle de chaleur à l'intérieur, pas étanche mais l'humidité s'y étale en surface et ça sèche vite. Pour le bas, si déplacement sous la pluie, jupe de pluie par dessus (en fait un rectangle de bâche plastique un peu épais mais surtout qui se déforme avant de se déchirer, truc de récup de chantier, je ne me souviens plus de se que ça emballé) ou vraiment si c'est l'expédition au pays des ronces sous la pluie, le pantalon de pluie va sous le pantalon Gorka mais jamais testé autre qu'à la journée.
Mais le plus fréquent sous pluie > poncho + guêtres
Après pour la nuit, un pyjama(vêtements dédiés) mérinos (haut+bas)+ chaussettes laines sans élastique + passe montagne ou bonnet et une Nalgene.
Dans l'idéal tu pars avec le max dans le sac ( avoir frais en marchant pour ne pas tout mouillé sur le chemin) et tu te couvres en arrivant ou lors des pauses sinon le risque c'est de ne pas avoir la place de caser se que tu enlèves lorsque tu commences a transpirer.