Avec en même temps une illustration d'une partie de sa configuration vestimentaire utilisée pour l'occasion.
Le diable étant dans les détails je vais détailler un peu ce que l'on voit sur la photo :
- Les chaussures Sorel Caribou sont bien larges et je porte dessous une paire de chaussette laine mi-mollet avec dessous une paire de chaussette fine et haute en polyamide/laine
Pourquoi : on doit avoir les pieds à l'aise sinon on a froid. La paire de chaussette fine est légère et peut être changée fréquemment. La paire épaisse en laine apporte de la chaleur et comme elle se salit peu on la change moins souvent. Les deux évitent les ampoules (courantes avec les sorel).
Avant le départ : deux couches de cire hydrophobe sur les parties en cuir.
- Le pantalon est un modèle en polycoton de chez Fjallraven (modèle proche du vidda pro mais sans la doublure aux fesses et avec le bas réglable. Porté avec ceinture fine en cordura.
Pourquoi :
Il a une taille de plus que mon modèle d'été : en hiver on doit être au large.
Je porte le même modèle depuis au moins 20 ans (pas le même exemplaire). Je sais qu'il me convient.
Il est à taille haute ce qui permet d'avoir un bon raccord avec le dessus et le dessous. Il est ample.
Il a le bas réglable ce qui permet d'éviter les entrées de neige et de le placer sur la botte (meilleure isolation)
Il a de nombreuses poches. Je ne porte pas de kit séparé MAIS, j'ai dans les poches du pantalon : firesteel sérieux+grattoir, aiguisoir, 3m de cordelettes, allume feu, cagoule fine, protection pluie partielle, seconde paire sous gants, telephone, papiers, longue cuillère, mouchoirs, buff (quand pas sur mon cou), boussole (quand pas autour du cou). A la ceinture j'ai souvent une kuplika.
- Le pull en laine (20% polyamide) est un modèle de l'armée suisse.
Pourquoi : Il est solide et de qualité (20%polyamide). Mais surtout il a un grand zip allant à mi poitrine ce qui permet de s'aérer. Le zip est muni d'une large attache et on peut le manier avec des moufles. Le col est court et fonctionne avec une chemise. Idéalement il serait un poil plus long, mais quand je porte un anorak ce n'est pas un problème.
- Sous le pull en tour de cou un petit mora dans sa gaine (modèle tri laminé) avec une loupiotte led puissante rechargeable de chez D4 de couleur jaune fluo (modèle pour vélo, plusieurs modes et led blanche ou rouge). Elle peut se clipser sur un vêtement.
Pourquoi : discret et toujours dispo.
- Sous le pull une chemise noire fine en laine de chez Pendleton. C'est le modèle Western qui se ferme par des pressions et à trois épaisseurs sur les épaules (deux de laine et une doublure polyamide assurant la bonne glisse) avec deux poches poitrines à pression.
Pourquoi :
Les pressions peuvent être manipulées avec des gants.
Elle est très longue et atteint mes cuisses, donc elle ne sort jamais du pantalon.
Les deux poches contiennent le briquet butagaz (donc au chaud), un allume feu vaseliné, un stick uv/lèvre.
Elle est noire : séchage rapide
manche régalbe par pression pouvant aisément se retroussser.
Achetée dans une friperie, pas cher, solide, légèrement coupe vent.
Gants cuir du modèle de travail en hiver (doublure thinsulate). Traité à la crème hydrophobe avant de partir. Utile pour travailler et toucher le feu dans des conditions pas trop difficiles.
Sur la photo je porte une chapka, très élégante, de l'armée suisse.
C'était plutôt pour tester.
Elle est en laine (type proche des guêtres suisses), fausse fourrure avec doublure coton. Je l'ai trouvée confortable pour dormir.
Son grand avantage c'est d'être extrêmement enveloppante quand on baisse les protections latérales.
Pour autant elle n'est pas trop encombrante, passe sous une cagoule et a un bon confort.
Comme j'avais une capuche à fourrure, pas besoin d'avoir une chapka à fourrure. Elle aurait plus chaude, mais plus encombrante et plus difficile à nettoyer. La chapka suisse est plus polyvalente.
J'ai détaillé au dessus les sous vêtement (Woolpower+caleçon Devold).
J'avais normalement dessus un solide anorak en polycoton à poche ventrale descendant sous les fesses. Facile à mettre et à retirer. Protégeant de la neige et bruine+ protection mécanique. Traité avant de partir.
De couleur rouge pour la signalisation. fourrure rapportée sur la capuche et amovible.
Je porte jour et nuit au poignet une montre solaire casio qui fait boussole+alti. Le bracelet est en plastique, je peux porter la montre sous ou sur la couche externe de vêtement.
En temps normal en dynamique, je porte à la place de la chapka (plutôt réservée au camp en statique) une casquette en laine foulée (je porte des lunettes : une visière c'est bien) stormy kromer. Traitée déperlant avant de partir.
Possibilité d'ajouter un bonnet de laine (modèle réglo US) par dessus par grand froid pour couvrir largement les oreilles. Lavé avant de partir.
Je peux ajouter un passe montagne synthétique fin (celui du pantalon). Le tout passe sous la capuche de l'anorak, y compris quand il a la fourrure. lavé avant de partir.
EDIT : sur la photo, une hachette fiskars à la main gauche, pratique, légère, solide, facile à trouver/remplacer et à entretenir.