Nos Partenaires

Auteur Sujet: Attaque de fourmis  (Lu 559 fois)

17 mai 2018 à 20:49:01
Lu 559 fois

gowildadventure

Bonjour à tous,

Je me suis récemment rendu en Belgique à vélo depuis la Suisse avec ma copine. Le but était de tester le matériel qu'on emportera pour notre long voyage à vélo (si ça intéresse quelqu'un je peux ouvrir un sujet sur le matos que je prends et l'itinéraire approximatif)...

Tout ça pour dire qu'un matin en se reveillant d'une bonne nuit en hamac on a eu la désagréable surprise de voir que nos sacs avait été envahis par des centaines de fourmis. Précision les sacs étaient tous fermé!

Est-ce que ça vous avez déjà eu ce problème? Comment faire pour l'éviter?  J'ai pensé à suspendre les sacs mais les fourmis grimpent aux arbres... et dans les endroits sans arbres ce n'est pas possible.

Jolan curieux de voir vos astuces  :)
La vie est un choix

17 mai 2018 à 22:21:58
Réponse #1

Maelrando

Salut ! Si tu as été infesté de formis c'est que quelque chose qui leur a plu à été renifler.

Donc soit de la nourriture ou un jus de fruit n'était pas fermé. Soit tu n'as vraiment pas de chance ...

La solution : j'en élève depuis des années et le moyen le plus efficace lors de rando /etc c'est d'utiliser de la cendre de ton feu et de faire un gros carré autour de tes sacs.

En général il faut compter 3x la longueur de fourmis pour être sûr qu'elle ne passera pas. (en gros tu fais un carré de 3cm de largeur de cendre sur 1m pas 1m en fonction de la taille du sac ou des sacs et tu n'auras plus de problèmes.

Pour info ça ne marche pas sous la pluie ou alors sac dans l'abri et un trait de cendre devant l'entrée de l'abri. Ça ne dure pas non plus 15 jours donc à oublier pour vous jardins l'été.

Mais sinon c'est super.

18 mai 2018 à 00:24:54
Réponse #2

Arnaud

Gardes ta bouffe dans des sacs étanches, tu n'auras plus de fourmis dans ton sac.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

18 mai 2018 à 07:07:56
Réponse #3

gowildadventure

Salut,

Au fait j'avais deux sacs, un avec presque que de la bouffe dedans et l'autre avec que du matériel. Les fourmis sont rentrées dans les deux...
Est-ce que c'est parce qu'elle ont été attirée par le premier qu'elles ont voulu explorer le deuxième?

Sympa l'astuce de la cendre mais j'utilise un rechaud à bois double parois du coup il m'en reste presque pas. Mais j'essaierai une fois! Merci
La vie est un choix

18 mai 2018 à 07:29:58
Réponse #4

Tompouss

Parfois quand il fait chaud elles aiment venir se mettre en dessous et dans tes affaires, même une simple bâche. Dans ces cas là pas grand chose à faire si ce n'est tout suspendre.

Après tant que ça reste de petites foumis noires c'est plus amusant qu'autre chose, là j'ai un souvenir d'un matin qui me revient, il faisait chaud mais j'avais prolongé la nuit, j'ai été réveillé par des trucs qui me marchaient sur la figure, en fait mon duvet était rempli de fourmi, une bonne centaine, j'avais qu'à ouvrir la bouche pour me faire un petit dej' gratuit  :lol:
Les bons choix viennent avec l'expérience. Et l'expérience ? De tous les mauvais choix desquels on a survécu  ;#

18 mai 2018 à 08:32:53
Réponse #5

Baptistator

C'est peut être un essaimage (je connais pas le terme exact chez les fourmis)

Chez certaines espèces au printemps, les colonies se séparent d'une partie de leurs individus avec une reine qui vont fonder une colonie un peu plus loin.

Elles cherchent alors un lieu cool (genre un sac  à dos C'est sympa, spacieux bien aéré et chaud la nuit, encore meilleur si il y a de la bouffe pas loin) soit pour passer la nuit soit pour s'installer.

C'est par exemple le cas pour la fourmi d'argentine qui infesté le sud de la France.

18 mai 2018 à 09:25:40
Réponse #6

Maelrando

Les essaimages en effet c'est bien le terme,je ne pense pas que ce soit le moment en général (en général hein) les essaimages ont lieu l'été de juin a septembre pour nos espèces endémique. En général il faut de l'orage pour qu'il ai lieu.
Et on parle littéralement de pluie de fourmis.

Bonne rando à tous !

18 mai 2018 à 12:14:47
Réponse #7

gowildadventure

Ok merci à tous pour vos réponses. Je pense qu'elle ont été attirée par la délicieuse tarte à la crème qui était dans mon sac à bouffe. Il faut que je trouve un grand sac imperméable pour mettre toute la bouffe dedans. Et dans la mesure du possible j'essaierai de suspendre les sacs (ça évitera aussi de se faire bouffer ses biscuits par un mulot)

A plus

Jolan
La vie est un choix

18 mai 2018 à 21:04:58
Réponse #8

Loriot

Les spray anti tique et moustique « forte » sont aussi efficace sur les fourmis...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

19 mai 2018 à 08:29:41
Réponse #9

Baptistator

Les essaimages en effet c'est bien le terme,je ne pense pas que ce soit le moment en général (en général hein) les essaimages ont lieu l'été de juin a septembre pour nos espèces endémique. En général il faut de l'orage pour qu'il ai lieu.
Et on parle littéralement de pluie de fourmis.

Bonne rando à tous !

Juste une précision :
Je ne parlais pas de l'envol nuptial ou les fourmis sexuées s'envolent pour s'accoupler mais bien d'un essaimage ou une reine préalablement fécondée quitté la colonie avec une partie des ouvrières et des soldats pour aller fonder une nouvelle colonie, souvent connectée à la première.

C'est le cas de la fourmi d'argentine qui fonde ainsi des "super fourmilières" sur des dizaines d'hectares et avec des centaines de reines de même parenté génétique
Édit : j'ai retrouvé le terme exact : sociotomie
« Modifié: 19 mai 2018 à 09:27:08 par Baptistator »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité