Bonjour Utopie et Adrien.hr,
Je ne suis malheureusement pas dans la même région que vous, je suis en Bretagne, mais le sujet de l'autonomie, et donc de l'autonomie alimentaire, est pour moi un sujet primordial.
Si jamais vous souhaitez échanger sur le sujet, n'hésitez pas à me mp.
Cette parenthèse fermée:
Combien de temps me faudrait il pour développer une autonomie allimentaire
Cela dépend de beaucoup de points. Combien de personne inclus-tu dans cette autonomie alimentaire? Et qu'entends-tu par autonomie? Plutôt au sens large du terme avec de la diversité et des habitudes plus ou moins semblable à celle d'un consommateur moyen, ou plutôt au sens restreint dans l'optique de survie, c'est à dire d'apport minimum?
d'autant plus si il est nécessaire dans un premier de temps de refertiliser le sol?
Tout dépend de ton sol, et de sa richesse/biodiversité.
Combien de temps me faudrait il par jour consacrer à mon autonomie alimentaire?
Là encore c'est spécifique à la technique que tu vas employer.
Un jardinage "traditionnel" demandera pas mal d'entretien, de travail du sol, et de contrôle des nuisibles.
Un jardinage plus orienté permaculture sera quand à lui peut-être moins lourd, mais aussi plus difficile à mettre en place.
Tu as aussi des options de production moins connues telles que le jardin foret qui va privilégier les plantes vivaces et travailler avec buissons et arbres ou encore l'aquaponie qui permet d’élever en parallèle des poissons (à ne pas confondre avec l'hydroponie).
Est ce que je supporterais (moralement) de passer des journées entières à ce genre de taches et ce sur de longues periodes ?
Ça ça dépend de toi et de la méthode employée. Ainsi que de tes projets en parallèle je pense.