Salut,
je me permets de signaler ici un stage que je recommande chaudement, proposé par Olivier Boutonnet alias "wdm" (sur kwoon.org ou ici).
Je recopie ci-dessous l'annonce du stage diffusée sur kwoon :
Stage Wude men 1er-02 octobre 2016 en Seine & Marne
Thème : « Les principes dynamiques du combat »
(mains nues + défense contre couteau)
Les principaux axes de travail :
- perception ;
- intention ;
- explosion ;
- stratégie ;
- aspect émotionnel ;
- principes majeurs au couteau.
Stage ouvert aux pratiquants de toutes disciplines et de tous niveaux ; chacun pourra travailler à sa mesure. Le nombre de places, en revanche, reste limité (12 max.) de manière à assurer un suivi optimal des stagiaires.
Samedi et dimanche : 9h30-12h30 ; 13h30-16h30, suivi d’un moment d’échange et de discussion.
Lieu accessible par le transilien (ligne P) entre Paris et Provins.
(L'adresse exacte est indiquée après inscription)
Tarifs : 60 euros le samedi – 100 euros les deux jours.
Le stage sera en extérieur (avec abri en cas de pluie)
Prévoir des chaussures, une tenue confortable et de quoi vous restaurer.
Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact.
Renseignements et inscription : contact@wudemen.com / 06 63 74 77 72 / MP
(Un engagement oral ou écrit suffit à la réservation, il n'est pas demandé d'arrhes)
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'approche wude men, le site correspondant est ici :
http://www.wudemen.com/.
Sans avoir personnellement encore pu suivre intégralement un tel stage, j'ai cependant eu la chance de pouvoir "croiser les bras" avec Olivier qui a pris le temps de m'en expliquer la substance de façon condensée. C'est extrêmement impressionnant et je ne peux personnellement que recommander chaudement à tous les martialeux intéressés par une application réaliste SD/PP de leurs pratiques martiales d'aller profiter d'un tel enseignement.
La focalisation sur « les principes dynamiques du combat » est à la fois relativement inhabituelle et totalement pertinente, étant en réalité centrée sur (juste) l'essentiel. Elle permet en outre aux enseignements du stage d'être utilement transposés par chacun dans sa pratique personnelle.
L'approche wude men présente à mon avis un certain nombre de similitudes avec l’approche des Combatives (et notamment de l'UC -Urban Combatives- de Lee Morrison) mais est en même temps très directement enracinée dans les plus subtiles des chinoiseries (notamment internes). Le rapprochement que permet l'approche "wdm" entre, grosso modo, des traditions martiales à la fois anciennes, subtiles et riches et une mise à jour "Reality Based" de la Self-Defense est à mon sens un des plus intéressants que l'on puisse faire.
L'intervenant, très bon pédagogue, aussi délicat et cultivé qu'explosif, est particulièrement convaincant et mérite franchement le détour.
Bref, ceusses qui ici ont le goût des AM et de la SD/PP (et tout particulièrement les fans de l'UC), si vous le pouvez, courez-y !
Cordialement,
Bomby