Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet: Rencontre/atelier sur un plusieurs jours  (Lu 2749 fois)

06 avril 2016 à 12:28:48
Lu 2749 fois

Mrod

Salut les potos !

J'ai été absent pendant quelques temps, je reviens doucement avec une idée qui me trotte dans la tête depuis la rencontre Cévennes de l'an dernier. Et je constate que d'autres sont dans la même mouvance avec l'apparition des rencontres ateliers.

Pour moi c'est presque impossible d'organiser des ateliers mensuels pour des questions de mobilité donc je pensais plutôt à des rencontres "saisonnières", deux, trois, voir quatre fois par an selon le nombre de motivés pour coorganiser ça.

J'ouvre ce fil pour en discuter puis dans un second temps planifier ça. Sonder les personnes qui seraient intéressés et capable de coorganiser ça avec moi. Monter un "comité de pilotage" pour réfléchir et échanger ensemble sur le projet avant de le mettre en place.

Voici mon idée de départ:
Organiser, sur trois jours ou plus, une rencontre autour de la thématique "montage de camp". Dans laquelle serait intégré des ateliers ciblant les principaux besoin du groupe: abri, eau, nourriture, etc. Le tout de manière collective avec une reflexion/organisation collégiale.
Pour ceux qui connaissent, j'aimerai utiliser le fonctionnement de la pédagogie de projet pour articuler tout ça. La rencontre se déroulerai en plusieurs étapes:
-repérage des environs. Lieu de bivouac, ressources disponibles (matériaux, eau, nourriture, etc).
-Réflexion et choix du lieu le plus propice.
-Définition du projet, qu'est_ce qui est réalisable en terme de moyens disponibles, temps, matériel/matériaux, personnes ressources, etc.
-Réflexion sur l'organisation, qui fait quoi.
-Réalisation.
-Bilan.

Les objectifs sont de partager les connaissances tout en pratiquant ensemble. Et en même temps aborder une thématique importante, la gestion et organisation d'un groupe et d'un montage de camp, de manière collective. La plus part du temps dans un groupe cela s'organise et s'articule spontanément. Certains préparent le feu, d'autres vont chercher de l'eau, etc... Là je veux qu'on expérimente ça de façon réfléchi et organisée.

La difficulté est de réussir à organiser ça sur quelques jours (la pédagogie de projet nécessite une quinzaine de jour si on fait ça dans les règle de l'art). L'idéal serait d'être un petit groupe, trois ou quatre personnes qui s'occupe de la gestion/organisation, qui seront aussi personnes ressources lors des ateliers spécifiques. Tout en s'appuyant sur des participants qui peuvent aussi être personnes ressources. Si on est assez nombreux cela permettrai d'être à la fois acteur et gestionnaire.

Je vous cacherai pas que ce projet est un test en vue de proposer, par la suite, ce type de projet sur une voir deux semaines afin de réaliser des projets plus poussés comme je l'ai déjà fait lors de séjour de vacances pour enfants.

J'attends vos retours, suggestion, proposition, etc...
Nico

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 avril 2016 à 13:10:13
Réponse #1

h

bonjour Mrod,

Très belle initiative de ta part et dont je salue également celle de Claude P. dans le SO. Cela à au moins le mérite de rencontrer ceux dont nous partageons les idées et de mettre une tête sur les piliers du forum  ;# , accessoirement apprendre des trucs.  Un vrai plaisir.
Ton atelier serait dans les Cévennes ?  et auquel cas -1 pour ceux qui sont loin géographiquement :down: ;) , donc retex pour les malheureux!

06 avril 2016 à 13:14:59
Réponse #2

Arnaud

Salut Nico,

Mon agenda est bien rempli, mais par principe je suis dispo pour en discuter et filer un coup de main dans la mesure de mes possibilités.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

06 avril 2016 à 13:31:50
Réponse #3

guillaume

Salut tout le monde !

Je vais suivre ça de très près. Cependant, mes diverses activités monopolisent déjà beaucoup de temps chez moi, et si je veux en garder un peu pour moi, je ne pourrai pas être porteur de projet.

Néanmoins, dès que possible, je filerai un coup de main.

a+

06 avril 2016 à 15:11:09
Réponse #4

Claude Ponthieu

Bonjour Nico,

ça fait plaisir de te lire.  ;)

C’est quoi la pédagogie de projet ?

Ma disponibilité est fonction d’un certain nombre de facteurs, comme ma présence sur le territoire (France).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les ateliers/rencontres sur Toulouse sont organisés ainsi, car plus facile à mettre en place — pas de local, approche d’un sujet, inciter chaque personne à oser transmettre à sa manière sur le thème qui lui tient à cœur, etc.
Bien sûr, la forme des ateliers/rencontres est modulable en fonction des désirs des uns et des autres, de la disponibilité de chacun et des circonstances.

Dans les cas comme le tien, il est impensable de les faire sur une après-midi — l’idée de rencontres "saisonnières" sur plusieurs jours, est bien plus judicieuse. :up:
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

06 avril 2016 à 16:53:22
Réponse #5

Frax

Hey !

Contente de te lire de nouveau :-)

C'est marrant, cette idée doit être dans l'air... (David, si tu lis ces lignes : :-P)

Dans tous les cas, je suis motivée à 200% et trouverai bien de la place dans mon agenda pour ça (tant que ça reste raisonnable hein).
Je n'y connais rien en pédagogie de projet mais veux bien mettre mon expérience de l'organisation événementielle au service de ce projet :-)

A++

06 avril 2016 à 19:44:20
Réponse #6

raphael

Ravi de te lire et de découvrir ce projet.

Bien sur j'en suis ; sous quelle forme? j'y réfléchis  ;)
Se connaitre et s'accepter

06 avril 2016 à 20:52:59
Réponse #7

Patapon

Yo,

Très beau projet  :doubleup:

Comme Arnaud, dispo dans la limite de mes moyens. Mon agenda oscille entre overbooké et surchargé, donc on devrait réussir à trouver du temps pour....  ;#

Dites moi.

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

06 avril 2016 à 22:32:27
Réponse #8

Nans

Ca m'intéresse beaucoup d'acquérir ces bases mais hélas je ne serai plus dispo le mois prochain...   :'(

12 avril 2016 à 15:56:25
Réponse #9

ensuquet

Yep!

Suis partant; Comme les autres, en fonction de mes dispos!

14 avril 2016 à 14:03:49
Réponse #10

Mrod

Salut tout le monde,

Merci pour les nombreuses réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde et éclaircir d'avantage.

Hrk,
Oui l'idée est de faire ça en Cévennes, voilà pourquoi j'envisage ce type de rencontre de manière ponctuelle. Des rencontres mensuels ne fonctionneraient pas, par chez nous les membres du forum sont trop éloignés géographiquement pour réussir à se réunir aussi régulièrement. Puis ça ne correspond pas à mes objectifs.

Les autres,
Evidemment toute aide sera précieuse durant la phase de réflexion du projet. Néanmoins je pense qu'il vaut mieux constituer un groupe de réflexion restreint en taille, et composé de personne qui suivront cette réflexion dans son entièreté. Par souci de cohérence et pour éviter de s'éparpiller.

La pédagogie de projet c'est quoi?
Pas facile de faire une réponse courte et simple... Mais je vais essayer quand même.
En gros le but et d'accompagner le groupe afin qu'il réalise le projet de son choix sans le guider dans une direction ou une autre. C'est le collectif qui défini son propre projet, comment le réaliser, etc... Les encadrant ne sont là que pour donner au groupe des moyens pour réaliser son projet sans le guider. Plus concrètement, face à un problème X, les encadrant doivent aider le groupe à trouver la solution sans lui donner la solution, juste lui donner les moyens de réfléchir pour trouver cette solution.
Vous trouverez de nombreuses critique sur cette méthode car ce n'est pas la meilleur en terme d'apprentissage de technique mais elle permet d'aborder un aspect important qu'est la gestion collective d'un projet.

On en reparle une autre fois, je dois filer.

Tiuce,
Nico

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //