Salut les potos !
J'ai été absent pendant quelques temps, je reviens doucement avec une idée qui me trotte dans la tête depuis la rencontre Cévennes de l'an dernier. Et je constate que d'autres sont dans la même mouvance avec l'apparition des rencontres ateliers.
Pour moi c'est presque impossible d'organiser des ateliers mensuels pour des questions de mobilité donc je pensais plutôt à des rencontres "saisonnières", deux, trois, voir quatre fois par an selon le nombre de motivés pour coorganiser ça.
J'ouvre ce fil pour en discuter puis dans un second temps planifier ça. Sonder les personnes qui seraient intéressés et capable de coorganiser ça avec moi. Monter un "comité de pilotage" pour réfléchir et échanger ensemble sur le projet avant de le mettre en place.
Voici mon idée de départ:
Organiser, sur trois jours ou plus, une rencontre autour de la thématique "montage de camp". Dans laquelle serait intégré des ateliers ciblant les principaux besoin du groupe: abri, eau, nourriture, etc. Le tout de manière collective avec une reflexion/organisation collégiale.
Pour ceux qui connaissent, j'aimerai utiliser le fonctionnement de la pédagogie de projet pour articuler tout ça. La rencontre se déroulerai en plusieurs étapes:
-repérage des environs. Lieu de bivouac, ressources disponibles (matériaux, eau, nourriture, etc).
-Réflexion et choix du lieu le plus propice.
-Définition du projet, qu'est_ce qui est réalisable en terme de moyens disponibles, temps, matériel/matériaux, personnes ressources, etc.
-Réflexion sur l'organisation, qui fait quoi.
-Réalisation.
-Bilan.
Les objectifs sont de partager les connaissances tout en pratiquant ensemble. Et en même temps aborder une thématique importante, la gestion et organisation d'un groupe et d'un montage de camp, de manière collective. La plus part du temps dans un groupe cela s'organise et s'articule spontanément. Certains préparent le feu, d'autres vont chercher de l'eau, etc... Là je veux qu'on expérimente ça de façon réfléchi et organisée.
La difficulté est de réussir à organiser ça sur quelques jours (la pédagogie de projet nécessite une quinzaine de jour si on fait ça dans les règle de l'art). L'idéal serait d'être un petit groupe, trois ou quatre personnes qui s'occupe de la gestion/organisation, qui seront aussi personnes ressources lors des ateliers spécifiques. Tout en s'appuyant sur des participants qui peuvent aussi être personnes ressources. Si on est assez nombreux cela permettrai d'être à la fois acteur et gestionnaire.
Je vous cacherai pas que ce projet est un test en vue de proposer, par la suite, ce type de projet sur une voir deux semaines afin de réaliser des projets plus poussés comme je l'ai déjà fait lors de séjour de vacances pour enfants.
J'attends vos retours, suggestion, proposition, etc...
Nico