Salut à tous.
Ayant été désigné volontaire d'office

voici un petit retours sur ce superbe après-midi passé en compagnie de Claude, hrk, killbit, François, Sylviane .
La rencontre s'est déroulée aux abords de la maison du rugby de Toulouse. Ciel bleu et grand soleil étaient de la partie, nous avons donc commencé cet atelier « Transformation de boîtes métalliques de conserve et de boisson en réchaud à bois, réchaud à alcool, etc. «
sous la houlette de Claude.
Après une présentation succincte du parcours de vie de Claude, où son sens pratique a été fortement mis à l'épreuve, un premier exemple nous a été donné avec celui de la boîte de conserve.
En effet, cet objet que l'on manipule et que l'on jette sans réfléchir après usage illustre à lui seul un mode de pensée qui nous fait de plus en plus défaut et qui est l'appropriation de notre environnement.
Dans une société d'abondance ou les besoins sont rapides et faciles à combler, il est aisé de se laisser prendre au piège de la facilité qui est de répondre à un besoin par une réponse unique :
l'achat par exemple.
Vous l'aurez compris, cet atelier est entièrement tourné sur l'enseignement d'une réflexion sur notre environnement dans le but d'en tirer partie au mieux de nos capacités, le thème du recyclage n'étant là que pour étayer ce propos.
Nous avons appris beaucoup d'astuces, comme ouvrir une conserve sans ouvre-boîte, fabriquer un réchaud à alcool, à bois, un quart, un poinçon, un emporte pièce…
Tout cela, bien qu'intéressant à savoir, n'était qu'un prétexte pour résoudre un problème avec des moyens limités.
Exemple : Sans outil, je veux ouvrir une conserve.
Comment ?En rompant le couvercle.
Quels sont les moyens qui permettent cela ?Le glissement de matière (cisaillage, ce que fait l'ouvre-boîte), l'oxydoréduction pour ceux qui veulent manger chaud

(torche plasma) , l'enlèvement de matière (ce que font une lime, une scie)...
Vous n'avez rien de tranchant et encore moins de poste plasma, donc les deux premières solutions sont à écarter. Pour la troisième, qu'est-ce qu'une lime ?Un objet suffisamment solide et abrasif pour agir sur du métal.
Autours de vous, quel objet comporte ces propriétés ?Je suis dans une rue, le béton et le goudron semblent correspondre.
Je suis dans la nature, je vois un galet au sol, il semble correspondre.
Essayez donc de reproduire le fonctionnement de la lime.
Çà marche ! Le métal est attaqué, en frottant suffisamment longtemps le pourtour de la conserve je peux ouvrir le couvercle. Mais ce n'est pas très efficace.
C'est vrai, avec un outils spécialement conçu c'est rapide et simple. Mais pourtant vous avez réussi à atteindre votre but malgré un contexte défavorable en cherchant des solutions variées. Vous vous êtes adapté.
Le reste de la journée s'est poursuivi en des discussions sur ce thème avec des exemples variés et sans doute pour beaucoup d'entre nous, l'envie de poursuivre cet entraînement vers la réappropriation de notre esprit pratique.
J'ai passé un super après-midi avec vous tous, j'espère que l'on pourra remettre ça et explorer d'autres thèmes.