Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Non, ça n'arrive pas qu'aux autres!!!  (Lu 6707 fois)

18 décembre 2015 à 14:04:07
Lu 6707 fois

costa

Salut.

Petit post / coup de gueule contre... nos conjoints (du moins pour certains d'entre eux...).

Voilà 10 ans que je m'intéresse à la protection personnelle de manière générale. 1à ans que j'essaie de sensibiliser ma femme... qui dit oui oui, on verra plus tard... et qui en reste là...

Voilà, ce jour, elle s'est fait agresser par un individu alors qu'elle était au parc avec 3 petits bouts dont elle a la garde. Heureusement, rien de grave, une bousculade et son téléphone portable détruit.

MAIS... elle a tout merdé. D'un point de vue verbal et non verbal, elle a fait exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Alors, n'hésitez pas à emmerder vos conjoints/famille pour les sensibiliser, au risque d'être super chiant. Heureusement, dons mon cas, elle s'en sort avec une frayeur, quelques larmes, et une envie soudaine de s'y mettre. ça aurait pu être pire...

Voilà, je fais court, je pense que le message que je voulais faire passer est clair...

Bonne journée à tous.

A+

18 décembre 2015 à 14:56:18
Réponse #1

raphael

Fais lui un gros bisou plutot que l'engueuler  ;)

Je pense que le message a du passer  ;)
Se connaitre et s'accepter

18 décembre 2015 à 18:49:35
Réponse #2

mrfroggy

il y a un type qui a osé s en prendre a ta femme, alors qu en plus elle était accompagnée d enfants? put**n mais ça part en sucette un peu partout.. >:(

Il s est passé quoi? c est ta femme qui a provoqué?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

18 décembre 2015 à 20:20:31
Réponse #3

Djeep

c est ta femme qui a provoqué?

BJR hum hum...  :down: le sous entendu de cette question ! HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

18 décembre 2015 à 20:35:25
Réponse #4

mrfroggy

Ya pas le moindre sous entendu, je me posais la question parce que Costa a dit: "elle a eu tout faux"
Je me demandais donc si elle avait repondu a une provocation par une autre provocation. Voila tout.
C est quoi cette remarque ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

18 décembre 2015 à 21:05:07
Réponse #5

costa

Salut.

Non, je ne l'ai pas engueulé, loin de là. Ma colère, je la garde pour moi... les larmes, je n'y suis pour rien.
La question de mrfroggy est pertinente, je m'explique. Quand je dis qu'elle a eu tout faux, je veux juste dire qu'inconsciemment, elle a fait escalader la situation.
Je m'explique: ma femme s'est provisoirement reconvertie en assistante maternelle (infirmière avec horaires+ mari kiné libéral + enfants jeunes = gestion de la vie privée qui devient impossible).
Au parc, un homme dont le chien n'était pas attaché passait par là. Le chien s'approchant des enfants, elle lui a fait la remarque plusieurs fois. Jusque là, rien à dire. C'est après que ça part en c*u!lles. Comme le bonhomme n'en a rien à foutre, elle hausse le ton, dit qu'elle va le signaler auprès du maire (dans ce petit parc, les animaux ne sont pas autorisés en théorie, c'est bien indiqué à l'entrée), etc... bref, elle hausse le ton, mais est parfaitement impuissante quand le bonhomme devient violent.
En résumé, escalade de la situation de la part d'une personne qui ne s'est jamais intéressé à la self que de très loin!

18 décembre 2015 à 21:06:24
Réponse #6

Djeep

BJR Donc sans aucune provocation de sa part ! Et c'est bien elle la victime  :'( HN
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

18 décembre 2015 à 21:18:26
Réponse #7

costa

BJR Donc sans aucune provocation de sa part ! Et c'est bien elle la victime  :'( HN

Tout à fait. Elle est la victime. C'est juste la gestion de la situation qui n'a pas été terrible... et elle en est bien consciente.

Pour info, la police a REFUSE de prendre sa plainte (sois-disant pas assez précise). Une de nos amies avocate est furieuse car c'est absolument illégal (bien que pratique, car ça fait baisser les statistiques...). Dans ce cas, c'est LRAR au procureur et copie au maire, car on a horreur qu'on se foute de notre gueule, et en plus, le bonhomme a l'air d'être habitué de promener son chien dans cette petite plaine de jeu (alors que je le rappelle, c'est interdit).

18 décembre 2015 à 21:29:02
Réponse #8

Djeep

BJR Il y a eu quand même une "main courante" ? Le procureur est un recours efficace dans le cas d'un refus de la part du commissariat de prendre une plainte HN

18 décembre 2015 à 21:36:07
Réponse #9

costa

En clair, non, pas de main courante rien du tout. Ils l'ont tout simplement envoyé promener! :down: Incroyable non?, perso, je n'aurais pas quitté le commissariat, refuser une plainte est illégal! Mais bon, comme elle était un peu sous le choc, elle n'a pas trop bronché, j'ai une plus grande gueule qu'elle ;D.

18 décembre 2015 à 22:30:10
Réponse #10

Djeep

BJR Le plus important maintenant est que tu la soutiennes au maximum  ;) HN

18 décembre 2015 à 22:30:21
Réponse #11

h

Bonjour Costa,
Même intéressée à la self, avec 3 petits bouts, était ce judicieux ?
il aurait mieux valut que se soit un grand costaud qui foute sur la gueule au bonhomme?
réconforte la  ;)

18 décembre 2015 à 23:18:03
Réponse #12

costa

Bonjour Costa,
Même intéressée à la self, avec 3 petits bouts, était ce judicieux ?
il aurait mieux valut que se soit un grand costaud qui foute sur la gueule au bonhomme?
réconforte la  ;)

non, suis fatigué, j'ai peut-être du mal à me faire comprendre. De bonne réactions auraient tout simplement pu EVITER que la situation devienne ce qu'elle est devenue. Tu fais la remarque, le gars s'en cogne. Donc, tu remets les petits dans la poussette et tu dégages. Pas la peine d'envenimer. On parle de protection personnelle, et pas que de self.

18 décembre 2015 à 23:25:55
Réponse #13

h

19 décembre 2015 à 07:40:06
Réponse #14

setrus

19 décembre 2015 à 09:35:25
Réponse #15

Persil

Le point positif, c'est qu'il ne s'est rien passé de grave,
du coup ça peut lui servir de petit exercice pour se préparer à mieux réagir dans une situation de ce genre.

19 décembre 2015 à 12:36:31
Réponse #16

costa

Le point positif, c'est qu'il ne s'est rien passé de grave,
du coup ça peut lui servir de petit exercice pour se préparer à mieux réagir dans une situation de ce genre.

Oui, ça a l'avantage de lui avoir ouvert les yeux... je viens de lui filer REPERES... elle a un peu de lecture, pour débuter...

19 décembre 2015 à 18:55:12
Réponse #17

fabien8242

salut,
il me semble que ce qui vous est arrivé peut arriver à tout le monde : "Rien ne se passe toujours comme prévu"... 

Elle pensait peut-être que "se fâcher" remettrait les idées en place du monsieur (comme on peut le faire avec les enfants...) et cela aurait pu marcher dans un grand nombre de cas, il faut quand même le reconnaître. Une grande partie des gens in-civilisés peuvent quand même être raisonnés.

Si ce genre de personne sont fréquentes dans votre environnement, peut-être le signaler à la mairie, parce que ce sont eux qui ont la responsabilité des parcs de la ville. Cela peut déboucher sur des moyens plus importants donnés à la police municipale, les ASVP, etc...
Les parcs sont souvent des lieux d'incivilités, de la part de propriétaires de chien, d'adultes en errance, d'enfants non accompagnés de leur parent...
un coup de tel à la mairie pour signaler un problème peut faire bouger les choses...

C'est vrai que, dans un cas comme celui-là, il vaut mieux partir avec sa colère que de chercher à faire évoluer l'état primitif d'une brute de base... mais bon, "avec des si... "
C'est toujours plus facile de dire "on aurait dû faire ci ou ça..."

Après je comprends aussi ta colère. Répéter 1000 fois une chose et ne pas être entendu, c'est énervant.
Je peux bien imaginer aussi ta frustration de ne pas avoir été là...
Pardonner et se pardonner c'est super important  :love: 

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année !  :)

19 décembre 2015 à 19:29:14
Réponse #18

Djeep

19 décembre 2015 à 21:02:50
Réponse #19

costa

salut,
il me semble que ce qui vous est arrivé peut arriver à tout le monde : "Rien ne se passe toujours comme prévu"... 

Elle pensait peut-être que "se fâcher" remettrait les idées en place du monsieur (comme on peut le faire avec les enfants...) et cela aurait pu marcher dans un grand nombre de cas, il faut quand même le reconnaître. Une grande partie des gens in-civilisés peuvent quand même être raisonnés.

Si ce genre de personne sont fréquentes dans votre environnement, peut-être le signaler à la mairie, parce que ce sont eux qui ont la responsabilité des parcs de la ville. Cela peut déboucher sur des moyens plus importants donnés à la police municipale, les ASVP, etc...
Les parcs sont souvent des lieux d'incivilités, de la part de propriétaires de chien, d'adultes en errance, d'enfants non accompagnés de leur parent...
un coup de tel à la mairie pour signaler un problème peut faire bouger les choses...

C'est vrai que, dans un cas comme celui-là, il vaut mieux partir avec sa colère que de chercher à faire évoluer l'état primitif d'une brute de base... mais bon, "avec des si... "
C'est toujours plus facile de dire "on aurait dû faire ci ou ça..."

Après je comprends aussi ta colère. Répéter 1000 fois une chose et ne pas être entendu, c'est énervant.
Je peux bien imaginer aussi ta frustration de ne pas avoir été là...
Pardonner et se pardonner c'est super important  :love: 

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année !  :)

je le fais systématiquement quand je suis avec mes proches. Je suis prêt à assumer les conséquences de mes actes et éventuelles erreurs, mais ce n'est pas forcément le cas de mes proches. C'est mon comportement habituel au quotidien, pas des "et si".

Il n'empêche que c'est ce que Mme Costa a fait qu'il faut faire, seulement quand tu l'ouvres, c'est toi le vilain.......

put**n de société où tout le monde baisse le nez sur ses pompes, personne n'a le courage de faire face, c'est la responsabilité de la mairie, ou de la police ou de la gendarmerie, etc.............

m*rde, c'est NOTRE responsabilité, si on laisse faire, on abdique et on n'a plus rien à dire.

Je suis bien sur qu'il y avait du monde au parc et que tout le monde s'est bien gardé d'intervenir, j'ai bon ??

Il n'y avait qu'une seul personne, une autre assistante maternelle, et elle a donné ses coordonnées comme témoin... je ne la vois pas faire autre chose avec elle aussi 3 petits bouts dont elle a la garde...

L'attitude de ma femme, j'aurais fait pareil... si j'étais seul, oui.C'est ce qu'il faut faire, mais il faut assumer les conséquences au cas où ça dérape. 
Bon, le bonhomme aurait peut-être réagit différemment avec moi, et je me forme depuis longtemps au combat (et me suis déjà sorti de situation puantes) au cas où il devient violent... mais même dans son cas, je serais parti. 3 enfants sous ma responsabilité, un bonhomme qui peut devenir agressif et dont je ne connais pas la dangerosité (il est peut-être armé), un chien à proximité, toutes les condition son réunies pour dire "dégage de là tant que la situation ne sent pas trop mauvais".
C'est le principe de la protection personnelle les gars, la règle n°1: on évite les emmerdes et on ravale sa fierté. Dans le cas présent, tu dégages, et tu signales à la mairie qu'il y a un individu pas du tout commode qui circule souvent avec un chien dans le parc, que le Monsieur est agressif quand on lui fait la remarque, et que c'est limite dangereux pour les enfants. LRAR si nécessaire, il finiront par se bouger le cul.

A+

19 décembre 2015 à 21:44:50
Réponse #20

fabien8242

C'est mon comportement habituel au quotidien, pas des "et si".

Les "et si" dont je parlais, c'est justement ce que tu évoquais dans ton message,

Bon, le bonhomme aurait peut-être réagit différemment avec moi, et je me forme depuis longtemps au combat (et me suis déjà sorti de situation puantes) au cas où il devient violent... mais même dans son cas, je serais parti. 3 enfants sous ma responsabilité, un bonhomme qui peut devenir agressif et dont je ne connais pas la dangerosité (il est peut-être armé), un chien à proximité, toutes les condition son réunies pour dire "dégage de là tant que la situation ne sent pas trop mauvais".

je ne me serais pas permis de remettre en question l'attitude de qui que ce soit  ;)
d'ailleurs on ne peut pas savoir quelle attitude aurait fonctionné de toute façon... même si je suis bien d'accord avec les principes de prudence que tu donnes dans ton post.

Dans le cas présent, tu dégages, et tu signales à la mairie qu'il y a un individu pas du tout commode qui circule souvent avec un chien dans le parc, que le Monsieur est agressif quand on lui fait la remarque, et que c'est limite dangereux pour les enfants. LRAR si nécessaire, il finiront par se bouger le cul.

Complètement d'accord ! ;)

19 décembre 2015 à 21:47:16
Réponse #21

Djeep

BJR Il faut aussi tenir compte de l'effet "tigresse défendant ses petits" ;) HN

20 décembre 2015 à 13:31:37
Réponse #22

Campeur

Bonjour,

Depuis cette année, je fais une initiation à la self défense dans le club de mon village et je remarque notamment que  :

- les hommes ne sont pour la plupart intéressés que par un chapelet de techniques
- ces mêmes pratiquants n'ont que faire des discours autour de la prévention et la désescalade
- les femmes voient la self défense comme une ou deux techniques miracles censées les protéger de tout mais se refusent à être aussi violentes que leurs agresseurs

je pense que ton épouse Costa, ne s'est pas intéressée à la self parce que ce type de pratique véhicule une image négative à ses yeux.Aujourd'hui elle en sent malheureusement le besoin, et passe outre...

Si les différents pratiquants de self surfaient sur d'autre images que celles qu'on a l'habitude de voir, on aurait surement plus de pratiquants. J'admire le travail de Franck Ropers (penshak silat), ou d'Alain Formaggio (Krav maga), mais c'est toujours hyper violent et ça ne facilite pas le fait de sauter le pas pour quelqu'un qui a toujours refusé la violence. je pense que l'approche Sytéma de Jérôme Kadian, est plus appropriée.

je suis peut être un peu hors sujet, mais il est extrêmement difficile de se projeter dans une situation de violence, quand on y pas été confronté au moins une fois. je connais des dizaines de personnes comme ton épouse qui, non conscientes de la violence potentielle des individus, finiront par déclencher l'agression.
« Modifié: 21 décembre 2015 à 06:39:25 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //