Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marteau brise-glace ou Resqme ?  (Lu 11114 fois)

11 novembre 2015 à 16:48:18
Lu 11114 fois

Van

Bonjour à tous,

J'ai voulu m'acheter dernièrement pour mon automobile un resqme, mais des avis sur le net affirmaient qu'il n'était pas toujours fiable, c'est à dire que la pointe ne ressortait pas systématiquement après pression (modèle défectueux?), un comble pour un objet qui doit toujours fonctionner.
Je me suis alors dit qu'un petit marteau brise-glace possédant aussi un coupe-ceinture comme on peut en trouver dans les magasins auto serait peut-être préférable.
Depuis une question me taraude : resqme ou brise-glace ?

Merci pour vos avis ;-)
« Modifié: 12 novembre 2015 à 13:09:33 par Vanadium »

11 novembre 2015 à 20:36:20
Réponse #1

musher

Bonsoir,

J'ai les 2. Et j'ai eu la chance de pas avoir besoin de les utiliser.

Dans le camion, le marteau est visé avec son support entre les 2 sièges (utilisable par le passager si le conducteur est HS)
Le marteau a un pointe pour caser les glaces, une lame coupe ceinture et une aiguille pour percer l'air bag.
L'avantage c'est qu'il est idiot proof, sous la main et bien visible. Par contre il en faut un par véhicule et pas sur que sur une voiture de location ou de société, tu es le droit de faire des trous pour le viser.

Le Resqueme est petit. Il est sur les clés de mon camion que j'ai toujours sur moi même si je le prends pas. Donc, je l'ai sur moi avec les voitures du boulot, les voitures de loc, quand je suis passager (souvent avec le co voiturage) ou comme pieton.
Je l'ai testé sur des pares brises chez un copain casseur, sur des vitres de fenêtre partant à la décheterie.... Il marche.

Après le 100% existe pas, il peut être grippé car il a drainé dans le sable (mais un ami suite à un accident a vu son marteau brise glace se décrocher et être hors de porté).     

11 novembre 2015 à 22:14:06
Réponse #2

onc roger

J'ai un marteau (avec pointe pour les vitres et coupe ceinture) dans la voiture par habitude et "au cas où" mais depuis que  j'ai un resqueme c'est surtout sur lui que je compte parce que :

- Je l'ai avec moi même quand je ne suis pas dans ma voiture
- Je sais toujours où il est (avec les clefs dans ma poche ou sur le contact)
- Je peux l'utiliser sans aucun recul/élan et sans craindre un rebond

Alors oui comme tous les mécanisme il est possible que ça coince un jour mais :
- Il est facile de le tester sur un journal (épais) ou une planche pour vérifier le déclenchement et la sortie du pointeau
- Depuis plus de 5 ans qu'il est toujours dans ma poche avec les clefs il continue à marcher du premier coup à chaque test
- Tu as  déjà essayé de casser une vitre de voiture de l'intérieur avec un marteau ?

Il y a quelques années il fallait le commander aux US mais maintenant j'ai vu qu'il y en a dans les magasins d'accessoires auto pour moins de 10€ donc je ne vois aucune raison d'hésiter  :)

... et ne pas dire, comme un de mes collègues (dont accessoirement la  femme est pompier volontaire donc il devrait savoir) "Ah ce n'est pas le genre de truc dont je pense avoir besoin"  ::)
« Modifié: 11 novembre 2015 à 22:19:50 par onc roger »

11 novembre 2015 à 22:25:31
Réponse #3

Jco

J'ai un Resque-me, jamais utilisé (sauf pour tester).

Pour moi, l'important est que l'objet soit toujours disponible: sur soi, en porte clé (clés de voiture par exemple), ou alors dans le véhicule (marteau bien accroché).

Je pense que de l'avoir sur son porte clé permet en outre de porter assistance à d'autres personnes.
Après rien n'empêche d'avoir les deux...

Sinon il existe d'autres objets "brise glace": le victorinox rescue tool, benchmade triage, boker cop tool, etc. Ces objets la comportent tous une lame (aspect légal à prendre en compte).

11 novembre 2015 à 23:46:38
Réponse #4

Patapon

Yo,

Pour info, il y a 15j j'ai traversé les contrôles de douane de la Suisse et des USA avec un ResQMe attaché au porte clef de ma bagnole (complètement oublié le côté "coupe ceinture") sans aucun soucis...en tout cas pas avec ça ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

12 novembre 2015 à 09:48:54
Réponse #5

wolf

J'ai un resqme.
Cet objet me laisse perplexe.

Je l'ai tester et il fonctionne parfaitement.

Ceci dit pour qu' il soit efficace il nécessite une grande précision dans les gestes.
Sa petite taille nécessite une motricité fine.
Avec des gants "pompiers ", qui limite la motricité fine il m'a été compliqué de l'utiliser.  J'ai mis plusieurs minutes à être efficace.

Je me demande si le jour "ou"  j'aurai assez de neurones pour l'utiliser efficacement.

C'est pas un objet bourrin comme le marteau.

« Modifié: 12 novembre 2015 à 09:54:58 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

12 novembre 2015 à 13:12:07
Réponse #6

Van

Avec des gants "pompiers ", qui limite la motricité fine il m'a été compliqué de l'utiliser.  J'ai mis plusieurs minutes à être efficace.

Je me demande si le jour "ou"  j'aurai assez de neurones pour l'utiliser efficacement.

C'est justement ça ce qui me chiffonne par rapport à cet objet.

13 novembre 2015 à 02:48:33
Réponse #7

lamenature

J'ai un Resqme en porte-clef depuis plusieurs années. Comme il est jaune, ça me facilite également la recherche de mes clefs de voiture lorsqu'elles sont au fond d'un sac. Mais depuis quelques mois, le système à l'intérieur est cassé ou en tout cas quelque chose s'est déplacé et la pointe ressort un peu, et un essai sur une surface dure montre que ça ne fonctionne plus. J'avais l'habitude de le manipuler (sans aller jusqu'au seuil de déclenchement) et je crois qu'à la longue, il n'a pas aimé!
Je me demande si je ne vais pas opté pour un marteau, ou un victorinox. Ce sujet est d'autant plus d'actualité depuis le malheureux accident de bus, et je réfléchis également à doter mes enfants d'un système "brise vitre" politiquement correcte lorsqu'elles partiront en bus (en prenant soin, bien sûr, de bien préciser les conditions d'emploi, la procédure ...).

13 novembre 2015 à 18:36:55
Réponse #8

Jco

Petit HS pour parler des "coupe-ceintures", puisque souvent ca fait partie du meme "package", quelques infos glanées sur un forum anglosaxon (http://edcforums.com/threads/rescue-knives.95791/).

Un pompier y a testé plusieurs outils "coupe ceinture" (mais qui font aussi brise vitre). Son appréciation:

Most dedicated seat belt cutters don't work as they should and that's why I prefer a serrated edge for cutting webbing, ropes and textile in general, even in rescue situations.

Il teste les outils suivants:
  • Benchmade 915 Triage: seul outil dont le "hook" soit valable (d'après lui)
  • Blackhawk Hawkhook: fonctionne mais grace aux serrations de la lame
  • Victorinox Rescue Tool: pas de "hook" à proprement parler, mais plutot une lame courbe avec serrations
  • Böker Magnum First Responder: mauvais, hook pas assez grand, nécessite beaucoup d'effort.

A noter aussi:
Most cheap belt cutter have cheap steel and will go dull after a couple of uses

Une image pour illustrer:

Plus loin dans le fil de discussion, un autre intervenant livre une conclusions similaire (voir messages #33 & 36, mais je n'ai aucure vérification sur sa source) : dans des circonstances extremes (qu'en tant que "simples civils" on ne risque pas de rencontrer) telles que "un pompier qui traverse un mur" ou "un militaire/médecin traitant une victime attaquée au phosphore",  l'utilisation d'outils "spéciaux" semble être moins efficace qu'un simple "fixed sheepfoot serrated blade".

Donc on retombe sur l'idée que "plus c'est simple, moins on risque de se planter" (genre la massue).

Pour revenir aux outils "brise vitre", deux vidéos:
https://youtu.be/IiNZnbSHnBk?t=145
https://www.youtube.com/watch?v=L91_K-s4pMM

Notez que dans la seconde il finit par se couper à la main... pour moi ça place les outils à pointe "carbide" et/ou qui sont "spring loaded" en tête.

« Modifié: 14 novembre 2015 à 01:08:09 par Jco »

13 novembre 2015 à 18:49:53
Réponse #9

Jco

J'en rajoute une couche en citant un message présent dans un autre fil de discussion (http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,8143.0.html):

Hello,

En zappant à la télé je suis tombé sur un reportage en néerlandais qui testait différents outils brise-vitre, dans un contexte d'utilisation en voiture.

Bon je comprends pas la langue, mais les images parlent d'elles-mêmes:
http://www.trosradar.nl/uitzending/archief/detail/aflevering/08-09-2014/test-veiligheidshamers/

J'ai l'impression que les gens qui ont fait les tests sont des gens "lambda", avec des femmes. Chaque outil est testé pour ses fonctions coupe ceinture et brise vitre.

Le classement final du reportage est le suivant:
1. Lifehammer evolution
2. ResQme
3. Lifehammer classique
4. CRKT Exittool
5. Action
6. ELRO Hammer

Notes:
Pour le ResQme, une personne (une femme) n'arrive pas à actionner le mécanisme qui permet de briser la vitre. En effet (pour en avoir un), il faut pousser assez fort pour le ressort "claque". Est-ce parce qu'elle a des gants ? Est-ce la taille de l'outil ?

Y'a un passage dans la vidéo ou un gars essaye de briser une vitre avec un marteau, sous l'eau. Et on voit qu'il n'y arrive pas, car l'eau semble freiner le mouvement de son bras. Une raison de plus pour dégager le plus rapidement possible de la voiture, et pas attendre que l'eau montre trop.

Enfin, ces expériences sont faites sans stress sur l'utilisateur (pas de désorientation, etc...). L'aspect "trouver l'outil une fois que ma voiture a fait plusieurs tonneaux" ne semble pas non plus être traité.

NB:
Je ne sais pas si un modo traine dans le coin, mais il y a plusieurs fils de discussion autour de ces outils. Peut être cela vaut il la peine de les regrouper ?
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50698.0.html (qui traite de l'aspect "comment placer son ResQme pour le retrouver en cas d'accident")
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=31624.0 (Fil sur le modèle CRKT)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=13814.0 (Fil sur le ResQme)

14 novembre 2015 à 12:43:56
Réponse #10

Copper Jack

...
Donc on retombe sur l'idée que "plus c'est simple, moins on risque de se planter" (genre la massue)
...

AMHA, ça dépend beaucoup du niveau de stress et de l'état physique de la personne.

Je m'explique : plus un outil/une méthode est simple, plus on sera habitué à faire les gestes nécessaires à sa mise en oeuvre.
À peu près tout le monde se sert plus souvent de son couteau pliant que d'un Resqme, donc les gestes pour l'ouvrir, le glisser sous la ceinture, et trancher seront immédiats et instinctifs (on espère quand même que la lame n'est pas pointue...). Donc, très applicables en mode primal.
Bien sûr, le drill et la conception d'un outil très simple permettront de limiter les conneries en cas d'usage sous stress, mais ne permettront pas de remplir le fossé car :
1) on ne peut pas driller tout le temps, pour tous les outils et méthodes spécifiques... En terme de temps d'entraînement, les outils et méthodes utilisés au quotidien garderont toujours une avance énorme sur ce sur quoi on s'entraîne "au cas où".
2) un drill se fera dans des conditions beaucoup plus standard qu'un usage au quotidien. De plus, dans les meilleures conditions qui soient, et avec toute la bonne volonté du monde, la compétence apportée par le drill sera autant associé à l'idée de driller qu'au but supposé de l'usage de l'outil méthode. Au contraire, l'usage d'un pliant sera uniquement associée à l'idée de couper, de gratter, bref d'en avoir l'usage ; et évite donc une source majeure de bruit dans l'apprentissage et la restitution de la compétence associé à l'outil/méthode.

Au contraire, plus un outil/méthode est simple, plus les gestes à faire pour la mise en oeuvre seront exigeants en terme de capacités physique et/ou mentale.
Par exemple, un Resqme permet de dégager tous les obstacles possibles à une extraction en trois gestes en soi très simple, et très peu exigeant en termes de force physique, d'agilité, et de dextérité : tirer sur le Resqme, le passer sur la ceinture, appuyer sur la vitre.
Alors que pour un pliant, il faudra avoir la dextérité nécessaire pour l'ouvrir, réussir à le passer sous la ceinture (j'insiste, sous la ceinture, le geste demande plus de mobilité au niveau de l'épaule que celui d'un Resqme), puis tabasser la vitre... Allez faire ça avec une luxation au bras fort.

On en conclurait donc, dans le cadre d'outils et de méthodes destinées à la sécurité des personnes, que les outils et méthodes les plus spécifiques devraient être destinées au personne encourant le risque, les forces d'intervention se contentant d'outils généralistes ayant vocation à devenir l'extension de leurs membres.
Cela n'est évidemment pas réaliste, vu que ça impliquerait un maximum d'investissement en terme de drill et de logistique de la part des personnes les moins susceptibles de rencontrer le risque.

Bref :
- KISS. Ou pour être plus précis : tout vecteur de complication qui n'a pas une utilité spécifique et bien cernée, dégager tu vas.
- Ne pas avoir un plan, c'est planifier sa défaite.
- Se donner les moyens matériels, mentaux, et que c'est téra d'appliquer son plan. En particulier :
- Travailler au quotidien l'attention, la vigilance. Ne pas savoir quand et comment appliquer son plan, c'est planifier sa défaite.
- Idem pour les aptitudes pratiques en général. L'idée étant d'acquérir l'automatisme problème -> Évaluation de la situation -> Recherche de solutions -> Choix d'une solution -> Application d'une solution. Envie d'aller faire réparer ton sac chez un couturier ? Non.
- Travailler l'inventivité, la créativité, bref la capacité d'adaptation au quotidien, y compris et surtout sous stress. L'idée étant de rendre efficace au maximum l'évaluation de la situation et la recherche de solutions. En plus l'impact sur le niveau de vie est édifiant.

29 novembre 2015 à 22:09:56
Réponse #11

Gugusse

Bonsoir
J'arrive toujours 15 jours après la fin des débats.
J'ai équipé ma famille d'un ResQMe,  chaque jeu de clef des véhicules en fait. Quand mes collègues de bureau ont vu ça sur mes clefs ils se sont moqués car ça ne sert à rien si on est inconscient.  Plutôt bizarre comme argument stupide.
Pour revenir a mon objet, je le trouve simple d'utilisation et pratique. Il est accessible en permanence,  encore faut il une voiture avec un Neiman classique et pas un démarrage sans clef...
Par contre l'exemple de la femme qui n'arrive pas a le déclencher me surprend.  Il faut une pression de 5 kg pour que ça fonctionne. C'est pas énorme. Et au pire si avec les doigts ça ne fonctionne pas on peut le pousser avec la paume.
Je pense par contre qu'il faut le remplacer régulièrement car sa lame ne peut pas être aiguisée et je pense qu'elle peut rouiller et donc perdre en efficacité.

Je ne l'ai jamais testé sur une vitre mais j'ai déclenché plusieurs fois le mécanisme de frappe. C'est violent, sur une toute petite surface. Je suis certain de faire voler en éclat une vitre.
J'ai jamais testé la lame sur une ceinture, il faudrait que je le fasse une fois, histoire de voire comment on s'en sert...

Si ça peut servir.

Edit: correction de fautes d'orthographes...
« Modifié: 29 juillet 2016 à 17:09:06 par Gugusse »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //