Nos Partenaires

Auteur Sujet: D.I.C.R.I.M  (Lu 2365 fois)

05 octobre 2015 à 11:01:50
Lu 2365 fois

Ishi


Bonjour à tous,
N'ayant plus la fonction recherche sur le forum, je poste sans savoir si le sujet a déjà été traité.
Suite à la triste actualité de ce week-end, j'en profite pour lancer un post sur un document que peu de personnes connaissent, "Le document d'information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M)".
Logiquement, chaque ville doit l'avoir à disposition de la population.
Faites une recherche sur internet en tapant Dicrim suivi du nom de votre ville et vous devriez le trouver.
Je vous invite à le lire afin de connaitre les risques vous concernant.
Je vous mets en lien celui de chez moi pour l'exemple:
http://www.millau.fr/sites/default/files/upload/Introduction(1).pdf
« Modifié: 05 octobre 2015 à 18:47:59 par Ishi »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 octobre 2015 à 15:35:37
Réponse #1

Troll


Bonjour,

En premier lieu, merci pour l'information. J'ai téléchargé pour ma ville aussi du coup.

J'ai une question sans doute un peu bête : quelle est la différence avec le plan ORSEC ? L'aspect plus local ? (juste pour ma culture perso hein ;) )

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

05 octobre 2015 à 17:21:36
Réponse #2

fall7stand-up8


Salut @troll

Le DICRIM recense les risques

Le dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) vise à placer les différents moyens de secours réquisitionnables sous un commandement unique dont l'échelon (département ou zone) est déterminé par l'importance géographique et l'intensité de la catastrophe.

En espérant avoir répondu à ta question

05 octobre 2015 à 18:47:24
Réponse #3

Ishi


Merci fall7stand-up8 pour ta réponse.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 octobre 2015 à 18:50:50
Réponse #4

Troll


Bonjour,

Oui tu as parfaitement répondu à ma réponse. Merci beaucoup ! :) ;D

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

05 octobre 2015 à 21:46:57
Réponse #5

Thomas 47310


Pas si simple... Toutes les villes n'ont pas de Dicrim...  :down:

En revanche pour voir pour son habitation par quel risque majeur on est concerné: http://www.georisques.gouv.fr/ma_maison_mes_risques

Ensuite faire un tour sur le site de sa préfecture et chercher le document départemental sur les risques majeurs DDRM (en règle génral, il y a aussi les autres dispositifs avec)

Et pour finir, aller voir son maire et lui demander le Plan Communal de Sauvegarde PCS

Et ensuite on ne respire plus, on ne dort plus et on est très très très sensible aux ondes de toute sorte mais surtout on est informé et on peut se preparer en conséquence avec un plan familial de mise en sécurité PFMS. Moi je suis en train de faire le mien.

Pour ceux qui sont en zone inondable risque élevé, je vous conseille de googueler PFMS Agence Loire Bretagne. C'est un document qui fournit une excellente base amha

Tchüss


Ah j'ai failli oublier http://www.prim.net/
« Modifié: 06 octobre 2015 à 07:11:08 par Thomas 47310 »
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

06 octobre 2015 à 09:05:01
Réponse #6

zangetsu74


@Thomas, pour info :
Citer
Communes concernées par un DICRIM

 

L’obligation de réaliser un DICRIM s’impose aux communes figurant sur une liste arrêtée par le préfet (1). Il s’agit notamment des communes :


– où existe un plan particulier d’intervention ou un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) ou un plan de prévention des risques miniers ;

– situées dans les zones de sismicité 2, 3, 4 ou 5 définies à l’article R. 563-4 du Code de l’environnement ;

– particulièrement exposées à un risque d’éruption volcanique et figurant à ce titre sur une liste établie par décret ;

– situées dans les régions ou départements mentionnés à l’article L. 133-1 du nouveau Code forestier et figurant, en raison des risques d’incendies de forêt, sur une liste établie par arrêté préfectoral ;

– situées dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion, en ce qui concerne le risque cyclonique ;

– inscrites par le préfet sur la liste des communes pour lesquelles celui-ci a été informé par le maire de l’existence d’une cavité souterraine ou d’une marnière (voir « Cartes des cavités souterraines et des marnières susceptibles de provoquer l’effondrement du sol ») ;

– désignées par arrêté préfectoral en raison de leur exposition à un risque majeur particulier.


En 2012, 21 252 communes étaient concernées par cette obligation, mais le ministère en charge des risques incite tous les maires à réaliser un DICRIM pour leur commune, même si celle-ci n’est pas soumise à cette obligation réglementaire.

(1) Art. R. 125-10 du Code de l’environnement.
Source : EDILE.FR
On espère donc qu'à terme (mais lequel ???  ;# ), toutes les villes en aient un.

Les pistes alternatives données (DDRM / PCS / georisques...) sont bonnes, merci !

Et merci également pour le PFMS, je ne connaissais point (même si j'ai en tête cette phrase d'un blogueur expatrié "Faites un kit, faites un plan")

Post à supprimer si trop de bruit par rapport au signal...
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

06 octobre 2015 à 10:00:46
Réponse #7

Troll


Bonjour,

Je connaissais le site du grouvernement "vigicrues" : ici. Il permet avec le pointeur de la souris de savoir si une ville est exposée ou non à un risque de crue, et aussi d'obtenir quelques stats (la dernière, la hauteur, etc...). Cependant, le système de pointage n'est vraiment pas pratique à mon sens. Même si je sais placer ma ville sur une carte, j'ai beaucoup de mal à la trouver sur ce site !

Néanmoins, s'agissant du seul risque de crue, c'est un très bon site que je ne peux que recommander à ceux qui ne le connaitraient pas déjà.

Le site http://www.georisques.gouv.fr/ me parait quant à lui beaucoup plus complet et pratique d'usage : code postal, nom, etc... comme autant d'informations à remplir et hop, on a notre "fiche technique". Elle traite aussi bien des innondations que des mouvements de terrain, etc... le tout présenté sous la forme d'un "tableau de bord" clair et conscis. Bref, j'aime bien le principe !

Tout cela pour dire que la combinaison georisque + dicrim + orsec me parait donner, dans l'ensemble la plupart des informations directement utiles / utilisables pour faire face aux situations les plus à risques dans notre secteur.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 octobre 2015 à 13:36:04
Réponse #8

Thomas 47310


Attention que le Dicrim n'est qu'informatif (c'est déjà bien). En conception, pour être efficace en information, il doit être très court. Donc la contre-partie c'est que justement il ne rentre pas dans le détail.

D'où à mon sens l'intérêt de se rapprocher de sa mairie pour demander à consulter le plan communal de sauvegarde qui lui va être exhaustif et permettra de compléter déjà bien le PFMS.

Et si la mairie n'a toujours pas fait son PCS, c'est l'occasion de s'investir dans la vie de sa municipalité pour enclencher la réalisation de ce document, non?

Voilou!
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

07 octobre 2015 à 09:35:41
Réponse #9

Ishi


Toujours pour l'exemple, le lien vers la page menant aux différents rubriques du PCS de Millau:
http://www.millau.fr/actualites/risques-majeurs-%C3%A0-savoir.html
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

07 octobre 2015 à 18:35:02
Réponse #10

Patapon


Yo,

Sur Geoportail il y a un template des villes avec DICRIM et un autre pour les communes avec un Plan Communal de Sauvegarde.

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
-> dans la section "Risques".

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //