Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteau de camp dans une tramontina  (Lu 3869 fois)

08 novembre 2005 à 07:36:59
Lu 3869 fois

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Je vois tout le bien que vous pensez des fameuses machettes brésiliennes (toujours les brésiliennes décidément) Tramontina. J'ai eu l'occasion d'acquérir auprès de Fred Perrin une tramo retaillée par lui à 28 cm et bowisée. Un étui kydex avait été adjoint.

Quelles sont les utilités que je peux attendre de ce matériel en outdoor ?

08 novembre 2005 à 07:42:48
Réponse #1

Ancien forum

Posté par humpfrey

Normalement, cela devrait être très costaud... ;)
En plus c'est de Monsieur Perrin... :)

08 novembre 2005 à 10:04:11
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Y a un type sur le bladeforum qui habite au Bresil et qui dit en général des trucs pas inintéressants.
D'après lui, sur le papier, niveau acier, finitions etc, c'est de la qualité assez pourrave, mais dans la pratique ça fonctionne correctement.

Niveau utilité, a priori l'utilité typique d'une machette: bien pour le débroussaillage, moyen pour le travail de hache, et un ratissage de la gendarmerie si des promeneurs te croisent avec  ;)

08 novembre 2005 à 13:11:53
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Mon premier couteau sérieux, ça a été une machette Tramontina.  Je l'ai encore, et je m'en sers encore souvent.  L'acier est mou (moins de 50RC à vue de nez) et donc il se déforme sous les impacts, mais incassable du coup.  

Faut aiguiser souvent, mais l'acier mou rend la tâche facile...  et possible sur des cailloux de rivière ;)

Bref...  Ma vieille copine je suis loin d'avoir envie de m'en séparer.  Elle est un prolongement de mon bras, depuis tout ce temps.  Les kilomètres de rivière qu'elle a fait, les tonnes de bois et de broussailles qu'elle a coupé, le nombre de feux dans lesquels elle a brassé...  Pour 7$, j'en ai eu pour mon argent ! ;)

À mon humble avis, en mode "bowie" elles manquent d'épaisseur et de rigidité.  Enfin ça dépend des modèles.  Moi j'ai un truc qui fait 0,7mm d'épais environs.  Il y en a des bcp plus épais.

Ciao ;)

David

12 novembre 2005 à 11:23:46
Réponse #4

Ancien forum

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //