Yo,
Autre question nutrition: dans le cadre de la "prise de masse [musculaire]", je lis sur beaucoup de forums dédiés qu'il faut 4, 5 ou même 6 repas par jours, certes plus petits. De fait, sans parler de repas au sens strict, te fais-tu / consommes-tu des collations : exp: bananes, amandes, que sais-je ?
Je suis en parti d'accord avec l'ami Pouçot: le miam c'est la vie!

Plus sérieusement, le métabolisme humain est très complexe et les interactions nombreuses; donc dire qu'il faut faire ceci ou cela pour prendre du muscle -ou pas - est à prendre avec de pincettes; mais, pour voir ce qui te convient, il faut essayer. Qui plus est, il y a des constantes: le muscle ne se fait pas à base de glucides

Maintenant, la question que je me poserai c'est: "préparation physique, pour quoi faire?". Concrètement, tu peux vouloir prendre du muscle pour des raisons esthétiques, comme, par exemple, avoir plus de puissance, d'endurance, etc mais, in fine, pourquoi veux tu faire ça?
Moi, par exemple, je m'entraine, mais c'est pour être plus performant, endurant, accéder à d'autres mouvements, corriger les déséquilibres que je peux avoir, dans mes activités. Hors, dans ces activités, il y a la rando et le bivouac. Manger 5 repas par jours, c'est habituer son corps à cet apport. Ce qui veut dire, que pour partir une journée, il faudrait que j'embarque 4 à 5 repas (à multiplier par le nombre de jours). Sans compter, qu'en cas de jeûne forcé, à 5 repas/jours je vais manquer très vite d'énergie...du coup, est ce adapté à moi?
Edit: enfin, il y a un dernier point à prendre aussi en considération, c'est que le corps, ce n'est pas juste la face du tronc. Il y a aussi le dos, les jambes, les fessiers, etc Je regardais il n'y a pas longtemps un crossfit games où c'était particulièrement marqué (attention, je ne dis pas que c'est l'effet du Crossfit): beaucoup de bonhommes très développés du tronc, montés sur des allumettes....typiquement, si tu marches, il faut considérer que la masse prise est également à porter en rando...../
Tcho
Hugo