Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quel etui maison pour couteau?  (Lu 10235 fois)

10 novembre 2005 à 19:27:37
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Flying tiger

Le diagramme donne 65 HRC avec trempe a l'eau, 62 a 200 C, 60 a 300 donc sachant qu'il le laissent generalement a 63 HRC,
j'ai du mal a croire que ton couteaux fait 63 hrc avaec une lame de 2 mm. c'est du verre. mais si c'est le cas, je vois toujours pas pourquoi ca generait un etui en kydex, ta lame elle est pas jaune paille quand tu enrobe ton kydex dedans.si? a mon avis tu dois pas depasser 150° et a mon avis il font au moins le revenu a 200° , meme avec un second revenu ou un troisieme à 180° tu vas pas descendre la dureté...Bon cela dit j'ai pas la science infuse, j'ai qq collegues couteliers qui sont plus metallo que moi mais en tout cas, je sais que que quand je fais un etui en kydex, c'est sur mes couteaux a cuir que je me suis forgé, extremement fins, emouture en creux, avec une trempe et un revenu leger. je dois pas etre loin des 60, mais surtout ils ont un manche en laniere de cuir, et à 200 ° je te dis pas la gueule du lacet en cuir. pourtant ils ne bronchent pas quand je leur colle leur kydex...

10 novembre 2005 à 20:26:43
Réponse #26

Ancien forum

Posté par James

Bah, comme tu dis pas un gros probleme il semblerait, mes excuses a mes petits camardes pour les avoir enduits d'erreur  ;D

10 novembre 2005 à 20:31:45
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Flying tiger

j'me venge, parce que je me suis bien vautré avec mon histoire de resilience sur l'autre thread  ;D.  et pis t'avais qu'a penser a ceux qui ont un 56k sur ton site na!

11 novembre 2005 à 18:25:27
Réponse #28

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
pour le kydex la temperature de travail va de 100 a 120 degres donc pas trop de soucis j'ai quelques etuis derrier moi et j'ai jamais eux de lames prenne de la couleurs il semble plus facile de faire "chauffé" une lame lors du polissage de celle ci
pour les poigne caoutchouc la aussi pas trop de soucis lors du moulage des etui kydex
a+
fred2

05 décembre 2005 à 14:13:59
Réponse #29

Ancien forum

Posté par nix

Attention les yeux m'sieurs dames! mes premières photos sur le forum.
Et les résultats de mon artisanat. ;)

1. Vue d'ensemble

2. l'arrière fabsah strike molle adaptable

le bébé dans son berceau

P....n, ça rend mieux qu'en vrai!!!!

Bon, ceusses qui trouve ça lourd à télécharger me le disent, je ne me rends pas compte.

05 décembre 2005 à 19:26:47
Réponse #30

Ancien forum

Posté par James

Tres bien ! Tu t'es donne de la peine, mais le resultat a l'air bien sympa!

un truc que j'ai essaye:
Si tu veux faire plus rapide avec moins de moyens, tu prend de la sangle (de ceinture de securite, ou plus epaisse), et tu la soude en passant un fer a souder bien chaud entre les epaisseurs, en l'enfoncant de 4mm et appuyant des qu'il est passe. L'etui que j'ai ainsi fait a tenu etonament bien pour un truc fait en moins de 2 minutes (+5 pour chauffer le fer), c'est presque aussi solide q'une couture epaisse, des fois plus.
C'est special bourrin, faut s'entrainer un peu avant, histoire de laisser le fer suffisement pour fondreles surfaces sans tout percer,  mais resultat nickel pour le prix....

05 décembre 2005 à 19:38:47
Réponse #31

Ancien forum

Posté par nix

Alors là excellent le coup du fer à souder.
Ca va donner un usage au mien , je n'ai jamais réussi à correctement à souder :) :-/

l'étui en question est composé d'une sangle verte "empruntée" à un sac de voyage, l'intérieur  comprend une superposition de sangle noire pour rattraper l'épaisseur de la garde (trois derrière, une devant), le tout est colléà la néoprène, puis pour l'essentiel cousu (bobo les doigts), les pressions étant posées à l'outil à frapper, les velcros proviennent de mon gilet tactique, où elles ont laissées place à des pressions (silence tatctique).

reste à adapter des passants pour port horizontal, toujours en velcro, puis une gaine camouflée zippée à monter sur le fameux gilet tac'.
En tout cas, le système Fabsah de passant/velcro est très très solide; par contre les sangles et surtout les coutures ne sont pas du tout fabsah like.

05 décembre 2005 à 20:33:36
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pas mal du tout comme étui !

Le muela " mirage " s'avère-t-il fiable et résistant à l'usage, tient il l'affûtage ?

05 décembre 2005 à 22:08:02
Réponse #33

Ancien forum

Posté par DavidManise

Joli boulot :)

T'es pas prêt de le déchirer, ton étui !

Ciao ;)

David

06 décembre 2005 à 06:05:28
Réponse #34

Ancien forum

Posté par nix

Merci David

Le muela pour le peu que je l'ai utilisé est plutôt intéressant. 'affûtage usine tient encore, juste une p'tite chataîgne sur le fil, à peine visible. J'ai simplement repris le fil avec une pierre fine et quelque passage au cuir.
Coupe bien et net, un peu étroit pour certains travaux de "bucheronnage", plein de possibilités de prise en main, pour rire je l'ai lancé, pas mal, utilisé en machette, pour me dégager d'un roncier. Bon je n'ai pas poussé la bête non plus, c'est mon premier "vrai" couteau alors....

06 décembre 2005 à 08:04:27
Réponse #35

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: nix link=1131272954/15#29 date=1133788439
Attention les yeux m'sieurs dames! mes premières photos sur le forum.
Et les résultats de mon artisanat. ;)

C'est amusant, hein ;) ?
Pas mal pour un premier essai !

Si tu veux éviter de massacrer du (vieux) matériel existant pour récuperer du Velcro ou autres, je te conseils d'aller faire un tour ici : http://www.shelby.fi

fab

06 décembre 2005 à 11:58:55
Réponse #36

Ancien forum

Posté par nix

Merci Fab'

En fait, je n'ai rien détruit mais mon gilet tactique possède plein de poches tout "scratchées", le genre discret pour un guerrier furtif comme moi
Donc démontage des velcros et remplacement par des pressions à jeans posées par frappage (sur les doigts aussi d'ailleurs).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //