Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions sur le réchaud de l'armée Française en laiton chromé  (Lu 3664 fois)

07 juin 2015 à 12:26:43
Lu 3664 fois

Ulf

Salut !

Je peine à trouver des informations sur ce produit:
http://www.trancheemilitaire.com/fr/accessoires-de-campement-/979-rechaud-a-alcool-armee-francaise.html

En regardant dans les options de la boutique, le réchaud existe en deux version: en alu et en laiton chromé. Selon une tierce source, ce réchaud serait en cuivre recouvert d'inox. J'ai des doutes.

En fait ce qui m'intéresse le plus là dedans, c'est la tasse. En effet, je recherche un petit contenant qui ne soit pas en aluminium (phobie alimentaire ^ ^) et qui propose une conductivité thermique intéressante... pour un poids raisonnable.

->Est ce que le laiton chromé est déconseillé pour du contact alimentaire ?

->Si vous possédez ce réchaud, combien pèse le bordel ? Le laiton ayant à peu près la masse volumique de l'acier, je crois savoir à peu près à quoi m'attendre mais selon l'épaisseur des parois, on peut avoir de mauvaises surprises...

Merci par avance pour vos réponses.

EDIT:

Apparemment ce ne serait pas un réchaud pour la cuisine. Ce serait du matériel médical pour la désinfection des ustensiles. Ca peut jouer en ce qui concerne l'aspect contact alimentaire.   
Le réchaud est un réchaud à mèche tout bizarre.  :huh:
« Modifié: 07 juin 2015 à 12:49:32 par Ulf »

07 juin 2015 à 13:16:00
Réponse #1

triskel

salut, je ne connais pas le produit dont tu parle, mais au niveau de cuivre recouvert d´inox je ne connais pas de solution a part encapsuler le cuivre dans une feuille d´inox, technique très compliquer et en plus très cher.
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

07 juin 2015 à 13:55:27
Réponse #2

Loriot

Tcho!
Si c'est chromé, cela dépend fortement du type de chromage utilisé... Certains sont sur d'autres pas.
Tu peux partir du principe que si c'était a usage médicale, tu ne risque rien... Mais bon le materiel militaire est parfois un peu... Border Line...

Si c'est de l'inox sur du cuivre, ça se fait également en materiel de cuisine. J'ai une casserole de ce type. Extérieur cuivre intérieur inox.

Pour la tasse que tu présente... Aucune idée.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 juin 2015 à 17:15:05
Réponse #3

h

il y a eu une 1ere approche ici
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=51951.0
je ne t'aiderai pas plus, j'ai aussi fait des recherches, rien trouvé !  (je ne connaissais pas ce réchaud)
https://www.youtube.com/watch?v=XVt0qbdrrXo
« Modifié: 07 juin 2015 à 17:20:07 par hrk »

08 juin 2015 à 12:27:51
Réponse #4

Ulf

Merci Ark. J'avais déjà fait ces recherches mais merci quand même  ;).

10 juin 2015 à 02:06:21
Réponse #5

cikawasay

Bonjour
Si c'est uniquement de la tasse dont tu parles, elle est en acier de toute évidence, et non pas en laiton chromé; Le laitons chromé, c'est pour la partie bruleur du réchaud, donc pas trop d'inquiétude à ce niveau, non?

11 juin 2015 à 10:26:12
Réponse #6

Ulf

"De toute évidence". Non.

J'ai laissé tomber ce produit, j'aurai plus vite fait d'avoir ce que je veux avec une casserole carrefour sans manche.

11 juin 2015 à 17:55:27
Réponse #7

h

12 juin 2015 à 01:20:12
Réponse #8

Ulf

Na.

J'ai tout ça en gros.

En sale gros geek qui fait de la cuisine dehors, je cherchai un récipient dans un *metal* (autre que l'alu) qui répartisse mieux la chaleur que de l'inox... du cuivre étamé ou laminé entre des feuilles d'inox... voir de l'alu sous de l'émail ou un truc dans ce genre...

ça existe en casseroles de cuisine. je vais voir par là.

12 juin 2015 à 08:04:50
Réponse #9

azur

Pourquoi pas une vieille casserole en cuivre dans une brocante: c'est le top pour la cuisine (de l'avis de plusieurs cuisiniers de mon entourage), et ça existe en différentes tailles

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 juin 2015 à 08:23:16
Réponse #10

Mezig

Par contre, je me suis laissé dire qu'il faut qu'elle soit toujours d'une propreté rigoureuse à cause de l'oxyde de cuivre qu'est pas très gentil pour notre santé.
Les moyens sont la fin.

12 juin 2015 à 09:20:23
Réponse #11

azur

Oui certes, le top étant d'en trouver une déjà étamée.

Des infos intéressantes ici: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=ustensiles&id=1116488796-721-199

Concernant le cuivre au contact des aliments:
2 précautions : ne jamais laisser d'aliments, surtout hydratés, trop longtemps dans la casserole et bien nettoyer laisser sécher avant stockage avant utilisation.
cuire, bouillir, frire .... avec une cuillèr en bois, un fouet, ou une spatule en silicone ... tout va.
Il est faux que le cuivre non-étamé est toxique. On utilise d'ailleurs des bacs à reverdir en cuivre pour lla réaction chimique entre le cuivre et la chlorophylle des légumes verts.
Il faut seulement bien nettoyer la casserole avec du sel et du vinaigre avant de l'utiliser pour enlever l'oxydation.

Concernant l'étamage:
Ré-étamage possible à Villedieu les Poêles dans plusieurs maison (se renseigner sur place).
J'ai testé l'Atelier du cuivre pour re-étamer et lustrer un sautoir de 26 cm 50€ en 2005, à peu prés son prix d'achat en 1980. Il ont un magasin à Paris.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

12 juin 2015 à 09:32:00
Réponse #12

Ulf

C'est ce que je vais tenter azur. Faudra juste que je vire la poignée qui est souvent en fonte.

12 juin 2015 à 10:56:05
Réponse #13

azur

Les poignées étant généralement rivetée, ça peut se remplacer relativement facilement par un métallier qui connait son taf...
Si tu en trouve en acier, ça peut aussi se raccourcir voire être adaptée!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //