Bon alors,
Concernant les alênes,
Les puristes te dirons qu'une alêne ronde ne sert pas à percer. On perce toujours à l’alêne losange, plus facile car tranchante et les fentes donne un bel angle à la couture. L’alêne ronde n'est sensée servir qu'à ouvrir la fente faite par la losange pour faciliter le passage des aiguilles.
Moi je dis qu'on peux percer avec les deux, selon qu'on veuille donner de l'angle ou pas à la couture. Et personnellement si j'incruste la couture dans une rainure je perce toujours à l'alêne ronde pour que le fil se loge bien dans la rainure.
Pour les tranches,
Va dans un institut de beauté demandé des vielles limes à ongles et polissoirs. Ils en ont toujours plein qu'ils jettent alors qu'elles ne sont pas très usées. Y'a plein de grain différents et tu pourras poncer tes tranches avec avant le brunissage. Sinon papier de verre mais tu verras les limes c'est génial.
Tu peux très bien faire le brunissage sans brunissoir. Je te met en PJ des photos d'étui réalisé sans. Tranches poncée pour enlever les fibres grossières puis un léger polissage au fer rouge et enfin paraffine (appliqué avec un fer chaud) puis lustrage.
Nico