Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DIY] étui de couteau basique en cuir de récup' (fallkniven F1)  (Lu 8450 fois)

17 mai 2015 à 13:26:25
Réponse #25

Claude Ponthieu

-Au passage, j'utilise une alène ronde pour faire les trous, et dans la plupart des vidéos c'est des alènes avec des angles... ça fait une différence?

OUI — il y a une confusion entre alêne, poinçon et griffe à frapper, surtout dans leur utilisation. ;)

-depuis que je remouille la tranche avant de percer, l'alène traverse mieux, et se retire plus facilement.

Inutile — c’est l’alêne qui doit être parfaitement affûtée et polie pour faciliter son passage dans le cuir, ainsi que celui des aiguilles et du fil.

-je rencontre vraiment des problèmes pour lustrer les tranches, pour l'instant je mets eau + manche opinel, ou briquet bic en faisant des allers-retours rapide...

Un cuir mouillé manque de fermeté et l’eau empêche la cire de pénétrer correctement la matière.
Un très bon lustrage se fait avec un brunissoir — en choisissant la gorge adéquate.

j'ai fait un essai à la cire de bougie, pas très concluant :-\

Quel type de cire ?
« Modifié: 17 mai 2015 à 13:41:53 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 mai 2015 à 13:51:26
Réponse #26

cosmikvratch

Qu’elle type de cire ?

cire de bougie chauffe-plat chauffée (après sêchage de la tranche bien-sûr)... essayé sur une chute. ça donne une jolie couleur en imprégnant la tranche, et pour le coup ça se lustre bien au chiffon, mais pas facile du tout à manipuler (solidifie très vite, coulures sombres sur le cuir)

Un très bon lustrage se fait avec un brunissoir — en choisissant la gorge adéquate.

ça fait partie de mes projets d'achat

http://www.crea-cuir.com/achat-lissette-en-bois-412201.html
« Modifié: 17 mai 2015 à 13:56:49 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

17 mai 2015 à 15:31:38
Réponse #27

Djeep

OUI — il y a une confusion entre alêne, poinçon et griffe à frapper, surtout dans leur utilisation. ;)

BJR ??? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

17 mai 2015 à 18:15:14
Réponse #28

Claude Ponthieu

cire de bougie chauffe-plat chauffée (après sêchage de la tranche bien-sûr)... essayé sur une chute. ça donne une jolie couleur en imprégnant la tranche, et pour le coup ça se lustre bien au chiffon, mais pas facile du tout à manipuler (solidifie très vite, coulures sombres sur le cuir)

As-tu une perceuse ?
Si oui, utilise la comme un tour et un touret.
Le tour pour faire un brunissoir avec différentes largeurs de gorge dans un cylindre de bois ou d’un matériau synthétique.
Il est facile de trouver une poulie plastique (appareil électronique avec entraînement par courroie, etc.).
Le touret pour polir — la friction chauffera la cire.  ;)

ça fait partie de mes projets d'achat

Mieux vaux investir dans un jeu de griffes à frapper — plus performant qu’une fourchette. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 mai 2015 à 20:56:01
Réponse #29

Mrod

Bon alors,

Concernant les alênes,
Les puristes te dirons qu'une alêne ronde ne sert pas à percer. On perce toujours à l’alêne losange, plus facile car tranchante et les fentes donne un bel angle à la couture. L’alêne ronde n'est sensée servir qu'à ouvrir la fente faite par la losange pour faciliter le passage des aiguilles.
Moi je dis qu'on peux percer avec les deux, selon qu'on veuille donner de l'angle ou pas à la couture. Et personnellement si j'incruste la couture dans une rainure je perce toujours à l'alêne ronde pour que le fil se loge bien dans la rainure.

Pour les tranches,
Va dans un institut de beauté demandé des vielles limes à ongles et polissoirs. Ils en ont toujours plein qu'ils jettent alors qu'elles ne sont pas très usées. Y'a plein de grain différents et tu pourras poncer tes tranches avec avant le brunissage. Sinon papier de verre mais tu verras les limes c'est génial.
Tu peux très bien faire le brunissage sans brunissoir. Je te met en PJ des photos d'étui réalisé sans. Tranches poncée pour enlever les fibres grossières puis un léger polissage au fer rouge et enfin paraffine (appliqué avec un fer chaud) puis lustrage.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //