Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: lunettes de protection pour entrainement selfdefense  (Lu 5965 fois)

04 novembre 2014 à 08:04:11
Lu 5965 fois

Boris

Bonjour,
je recherche des lunettes pour pouvoir s entrainer sans risques pour les yeux sur des petits combats avec baton/couteau. 1 adversaire arme l autre non, les 2 armés...
j ai teste une lunette achete a L Merlin mais la visiere n a pas resistee au premier coup.
merci de vos retours. A priori, pas de posts sur ce sujet, sauf erreur de ma part...
cordialement

04 novembre 2014 à 09:27:01
Réponse #1

Arnaud

Pour ce genre de truc c'est à mon avis pas des lunettes qu'il te faut, mais un casque:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=24222.0

Sinon si tu veux des lunettes costauds, X1000 de chez Bollé c'est ce que j'utilise pour l'airsoft.
« Modifié: 04 novembre 2014 à 10:36:08 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 novembre 2014 à 09:53:04
Réponse #2

Laqueuedurang

J'ai déjà vu quelqu'un de l'ACDS utiliser ce genre de produit pour le couteau d'entraînement.
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

04 novembre 2014 à 10:00:36
Réponse #3

Bomby

Pour se genre de truc c'est à mon avis pas des lunettes qu'il te faut, mais un casque:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=24222.0

Sinon si tu veux des lunettes costauds, X1000 de chez Bollé c'est ce que j'utilise pour l'air soft.

Oui, la recommandation de Sielwolf validée par Force999 dans le fil cité par Arnaud semble objectivement très pertinente (et personnellement je me fierais sans hésiter à leur avis en la matière).

Sinon, pour en rester sur de simples lunettes, j'ai personnellement pris récemment des Dye4 (qu'on voit par exemple ici: http://www.calibre6.net/47-masque-dye-i4.html) : pas donné du tout mais ce sont des lunettes de paintball, donc résistantes à une pression plus élevée, assez confortables, et avec, à mes yeux, le très gros avantage de pouvoir être portées par-dessus des lunettes de vue et une fonction anti-buée correcte.

Ça, pour les porteurs de lunettes de vue, ça n'est pas si fréquent et c'est vraiment appréciable.

Cordialement,

Bomby

04 novembre 2014 à 12:50:03
Réponse #4

Draven

Chez Bollé tu a également le modèle " tracker " qui peux se monter avec des branches et avec un élastique, pour maintenir encore mieux. Tu peux également faire monter un insert optique a l'intérieur si tu est porteur de lunette de vue ( ce genre d'équipement est pris en charge par les mutuelles ).

Sinon y'a le modèle " cobra " qui est encore plus confortable, tu peux remplacer les branches par un elastique ( sur le tracker les deux se cumulent, tu ne peux pas retirer les branches ). En revanche y'a pas d'insert optique qui existe si tu a besoin d'une correction.

Au niveau de la forme, et avec la possibilité de matelassage qui existe, ça doit être ce type de lunette qui seront les plus pratique si c'est juste pour quelques exercices.

Et c'est des trucs qui peuvent resservir ( bricolage ? ), vu que le verre de protection en lui même peux s'acheter a part en cas de rayures/marques. Pour un cout relativement faible initialement ( si t'a pas besoin d'une correction optique en dessous, compte 35€ maxi... ).
Je bricole beaucoup, je pense commander une paire de tracker prochainement pour une utilisation trèèèès mixte ( TSV, bricolage, etc...).
« Modifié: 04 novembre 2014 à 12:57:34 par Draven »
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 mars 2015 à 00:06:38
Réponse #5

Boris

Bonjour,
Je me permet de poster pour dire qu' après quelques essais, j'ai finalement trouvé un masque qui me parait pas mal...

Masque GP XTREME total protection

Précision, la photo est une photo trouvée sur internet mais identique au masque en question
Précision 2: je l'ai acheté en promo sur un site de vente privée réservé au bricolage, payé 7.5 euros.

Il tient bien, pas trop de buée, et protège du coup accidentel dans des sparrings appuyés que ce soit avec couteaux ou bâtons d'entrainement.

Merci de vos réponses, ça fait un moment que je pensais à répondre mais le temps file trop vite...
Cordialement.

23 mars 2015 à 11:38:38
Réponse #6

André

Bonjour,

pour un usage en self défense l'idéal est un masque d'escrime, c'est le seul qui protège tout le visage, on peut l'utiliser pour des couteaux, cannes, bâtons etc...

23 mars 2015 à 12:36:58
Réponse #7

Kilbith

AMHA,

Le grand avantage des masques et lunettes en SD, ce n'est pas tant la sécurité qu'ils apportent que l'insécurité qu'ils procurent.

Quand on en porte, le partenaire attaque bien plus souvent les yeux.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mars 2015 à 15:55:00
Réponse #8

Oim

Citation de: Kilbith
AMHA,

Le grand avantage des masques et lunettes en SD, ce n'est pas tant la sécurité qu'ils apportent que l'insécurité qu'ils procurent.

Quand on en porte, le partenaire attaque bien plus souvent les yeux.
Heu ... oui mais bon, quand on en porte pas même s'il attaque rarement les yeux une fois suffit pour qu'on arrête de jouer.
Et avec des trainers le danger est réellement important d'avoir des lesions, avec les doigts auussi d'ailleurs....
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

23 mars 2015 à 18:23:56
Réponse #9

Kilbith

Heu ... oui mais bon, quand on en porte pas même s'il attaque rarement les yeux une fois suffit pour qu'on arrête de jouer.
Et avec des trainers le danger est réellement important d'avoir des lesions, avec les doigts auussi d'ailleurs....

Tout a fait.

Ce que je voulais dire c'est qu'à la différence d'une coquille qui est le plus souvent invisible, le fait de porter une paire de lunette de protection visible entraine que le partenaire va souvent attaquer au niveau "V".
Il ne le fait pas si on ne porte pas de lunette.

On augmente donc l'insécurité tout en augmentant la sécurité (par le port des lunettes). Or, l'insécurité est un point que l'on devrait rechercher lors des entrainements SD. Tout en gardant une marge de sécurité.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mars 2015 à 22:03:06
Réponse #10

Oim

OK, c'est juste le " n'est pas tant" qui m'avait intrigué...
Disons "autant" .  :)

Edit:   Quoique, je me rappelle un scenario/sparring à un contre 3 où j'ai viré 3 fois de suite les lunettes de protections d'un des 3 assaillants qui à la réflexion devait être le seul qui en portait...
« Modifié: 23 mars 2015 à 22:18:07 par Oim »
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

23 mars 2015 à 23:04:05
Réponse #11

musher

Par contre, si on est déjà porteur de lunettes de vue, les sur lunettes de protection, c'est aussi source d'insécurité ?

Pour mes entrainements (pas de SD), j'ai un masque Bollé X800 par dessus mes lunettes de vue car après avoir fini la tête dans une branche (ou l'inverse), j'ai cru finir borgne à cause d'un verre de mes lunettes de vue.

24 mars 2015 à 07:27:34
Réponse #12

Boris

Bonjour,
en ce qui me concerne, j ai fait  le choix de porter un masque apres un coup de baton d entraînement  sur l oeil.
j ai gardé  une gene assez longtemps. Le sparring etait engagé mais le partenaire n a pas vise specifiquement la tete. Je pense que mon esquive etait mauvaise mais du coup j ai bien flippe...

24 mars 2015 à 09:51:51
Réponse #13

Ulf

Pour mes entrainements (pas de SD), j'ai un masque Bollé X800 par dessus mes lunettes de vue car après avoir fini la tête dans une branche (ou l'inverse), j'ai cru finir borgne à cause d'un verre de mes lunettes de vue.

J'ai vu des masques sur lesquels tu peux monter des verres de correction. (Chez Terrang).

Sinon ya Demetz, fabricants de montures vue pour les sports (dont ski).
http://demetz.fr/sport/

24 mars 2015 à 11:06:17
Réponse #14

Merlin06

J'ai eu un modèle Demetz(Fabled), plein de buée, mal fichu avec verres qui sautaient tout seuls.
Du coup je suis revenu au masque D4 pour la neige, lunette de soleil pour le soleil et lunettes de chantier pour la SP.

L'option masque de paintball est intéressante, d'autant plus qu'il en existe qui font également casque. Prendre un écran "thermal"(double vitrage) pour éviter la buée.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 mars 2015 à 11:13:48
Réponse #15

bloodyfrog

Une autre option, le masque grillagé de protection airsoft:
Vu en stage sur un maitre d'armes bien connu ici, et ça remplit bien son rôle.

Manu.

24 mars 2015 à 11:44:29
Réponse #16

musher

J'ai vu des masques sur lesquels tu peux monter des verres de correction. (Chez Terrang).

Sur les bollés, tu peux mettre des inserts de correction
http://www.bolle-safety.fr/masques-balistiques/x800-sosx800

http://www.ebay.fr/itm/Insert-optique-RX-pour-le-masque-Tactical-X800-SOSX800-/310200153237?pt=FR_Hommes_Accessoires&hash=item48395eb495

L'intéret du X800, c'est qu'il est top au niveau de la ventilation.
En hiver avec la cagoule remontée jusqu'au nez, la buée ne reste pas longtemps.
Alors qu'avec les masques de ski ou les masques de moto cross (outre le fait qu'ils font mal avec des lunettes de vue en dessous), ils sont difficile à désanbuer.

Quand à la solidité, en cas d'impact sur le masque, les masques de moto cross ou de ski s'écrasent et l'écran tombe.
Les écrans de ces masques se rayent facilement et ne sont pas rigides.

Je suis passé aux masques Tactcal ou d'airsoft car l'écran se raye difficilement, l'écran est suffisament rigide pour protéger en cas d'impact "pointu" (branche, caillou...) et la monture est suffisament rigide pour ne pas s'écraser en cas d'impact transversal. Mais la garniture de la monture est quand même souple pour pas être blessé par le masque lui même.
J'ai un copain qui a pris une grosse boite avec un masque de bricolage. Il a pas eu de blessures aux yeux grace au masque mais il a eu des plaies au visage à cause de la monture du masque.

Notre usage est pas en SD mais les "conditions" sont les mêmes.
- Activité physique avec grosse suée
- risque d'objet pointu en direction des yeux
- risque d'objets contandants en travers du visage et des yeux.

Faudrait que je vous montre la photo d'un copain qui a embrassé une branche coupée d'un sapin en traineau (il pensait à autre chose  :down: )
Avec son cocard et ses plaies au visage, tout le monde a cru qu'il s'était fait tabassé.
DEpuis, il porte son masque d'entrainement sur terre quand il fait du traineau dans les bois  ;D   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //