Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour Loriot :
c'est vrai que c'est pas évident de rajouter une couche après une dure journée. Mais d'un autre coté, ça peut être intéressant si ça me permet de bosser d'une manière plus efficace. Par exemple : en acquérant plus de force ou plus de technique (comme le précise Newik) je pourrais faire le mouvement de manière correcte jusqu'au bout. En gros je retarde le moment où le corps fatigue et donc le moment où je vais prendre une mauvaise position et me faire mal.
Je retiens le principe de l'échauffement. C'est vrai que je n'y pense jamais.
Je retiens également les étirements et l'hydratation.
je te conseille d'aller faire un tour sur le site de christophe carrio
Je me rappelle avoir feuilleté un de ses bouquins dans une librairie. Je crois que c'était "Un corps sans douleur". De mémoire ça m'avais paru super compliqué à réaliser : il y avait plein de positions à enchaîner et il fallait travailler avec des bâtons de massages et des élastiques. Personnellement je recherche quelque chose de simple car je sais que j'aurais tendance à arrêter de faire les exos si je vois que c'est trop sophistiqué. Après j'ai peut être mal compris ses principes je sais pas.
Par simple curiosité qu'est ce qui t'as amené à planter 700 pommiers ?
Quelles variétés , greffés sur quoi ?
C'était pour un renouvellement de verger. C'était un mélange de variété Golden et Jonagored. A mon avis ils étaient greffés sur des portes greffes M9.
Deux séances par semaine de 40 minutes d'un mélange crossfit kettlebel et Lafay
Oui c'est ça que je voyais aussi: réussir à prendre ce qu'il faut de chaque discipline et de le mélanger afin d'en sortir quelque chose de cohérent. Le hic c'est que je ne suis pas capable de faire ça. J'ai l'impression que c'est des programmes avec une structure d'ensemble et que si tu modifie un truc du programme bah tu chamboule pas mal de chose sans le savoir et tu perd l'efficience du truc.
Ya des gens qui s'y connaissent bien et qui sont capables de se créer un programme sportif efficace avec les exercices qu'il faut et le bon nombre de séries, de temps de repos... Moi pas

et je ne sais pas où je peux apprendre tout ça.
Depuis le 1er post j'ai un peu creusé la question.
Je me suis rendu compte qu'il fallait surtout que je développe ma force fonctionnelle et ma poigne. Du coup, pour ça, je vois que les kettlebell sont tout à fait adaptées.
Comme il me faut un truc simple j'ai trouvé ce programme de Tsatsouline : Simple et Sinister. En gros c'est basé sur juste 2 mouvements de kettlebell (le swing et le Turkish Get up). N'ayant jamais pratiqué les kettlebell je me suis inscrit à un stage d'initiation :
http://www.redstarkettlebell.com/entrainement-2/stages-2/ Pour l'endurance, je verrai si je rajoute quelque chose ou pas dans le cas où le travail avec les kettlebell ne suffit pas.
Pour la mobilité il y a plusieurs sources :
- carrio (comme précisé par Bas)
- kelly starret
- les étirements classiques qu'on trouve dans le bouquin de Lafay
- Intuflow de Scott Sonnon qui propose un enchainement d'environ 20 minutes et qui travaille la mobilité articulaire. Les vidéos sont dispos sur youtube.
Pour l'instant je pencherai plus sur une alternance d'étirement lafay et d'IntuFlow.
Avec en plus :
- hydratation
- travail de la respiration, du diaphragme (pendant les séances d'étirements/intuflow)
- faire gaffe à l'alimentation (notamment au sucre) et pourquoi pas faire une transition vers le modèle paléo qui a l'air de convenir à pas mal de gens.
A la limite ce qui serait intéressant c'est que je fasse un mini CR afin de montrer au bout de 6 mois si a marché pour moi. Pour ça faudrait que je me cale un mini protocole pour me tester avant/après.
Voilà, j'attends vos remarques.
A plus,
Rémi