Cavalier, randonneur et bricolant le cuir à mes heures perdues, j'ai pu effectivement constater qu'il vaut mieux éviter les mélanges soi-disant "miracle" sur le cuir.
Comme ça a déjà été évoqué, les recettes qui m'ont donné de bons résultats ne sont pas nouvelle:
- savon glycériné pour le nettoyage, avec une éponge à peine humide: même si ça mousse un peu, un coup de chiffon après séchage et on ne voit plus rien.
- huile de pied de bœuf pour nourrir le cuir. J'arrive à en trouver "naturelle", après avoir constaté que la version de synthèse dite "type pied de bœuf" fini par abimer le cuir. Très efficace pour assouplir un cuir neuf. La naturelle se reconnait: elle fige assez rapidement quand la température baisse (précipité blanc)
- SAPO pour l'entretien et la protection. je l'utilise sur les chaussures, les selles, les sacoches, les sangles après un coup de savon glycériné. j'ai une paire de boots (aigle) qui approche les 10 ans avec ce traitement, et pourtant elle n'a pas été épargnée! Effectivement, la sapo donne de bons résultats sur des gants en cuir, mais ça glisse un peu au départ. Pour faciliter l'étalage, je place mon pot sur un radiateur ou au soleil avant de l'utiliser, mais après séchage, il est bon de passer un coup de brosse à reluire pour éliminer le surplus.