Travaillant dans l'industrie horlogère (je suis pas horloger hein, sinon les montres suisses ne se vendraient plus

), je tente d'apporter quelques informations complémentaires qu'il ne me semble pas avoir vues jusque là, en espérant qu'elles vous soient utiles et pertinentes dans le cadre de ce fil (notamment par rapport à quelques questions / remarques que j'ai vu plus haut dans celui-ci) :
1 - mon pote horloger (lui, et je lui donne mes montres à entretenir, ca coute moins cher

) me rappelle régulièrement qu'une montre non portée s'abime moins quand elle fonctionne : ca empêche les lubrifiants de figer à l'intérieur du mouvement. Pensez donc à remonter vos montres manuelles/auto régulièrement même si vous ne les portez pas : c'est comme le cerveau, ca s'use plus vite si on ne s'en sert pas

.
Pour ceux qui ont les moyens, il existe même des boites où ranger ses montres auto avec un bras oscillant qui permet d'entretenir la charge quand la montre n'est pas portée. Mais vu le budget du truc par rapport aux tocantes présentées ici, pas sûr que ca motive grand monde !
2 - il m'a également appris qu'une montre étanche à XXX mètres (et dont l'étanchéité est testée à YY bars mais pas à pression atmosphérique) pouvait réserver quelques surprises à pression atmosphérique (la montre de ma copine est partie au SAV pour un truc du genre) : vu que la pression va compresser le joint d'étanchéité entre la glace et la boite, on peut passer au travers d'un problème d'étanchéité causé par un lavage de mains (douche, piscine...) avec une montre portée au poignet.
Clairement, ce problème là n'est pas généralisé, mais c'est un phénomène important dont il faut se souvenir, par exemple si on amène sa montre pour un entretien chez un horloger. S'il fait un test d'étanchéité, pensez bien à lui rappeler de le faire à 5 (ou 10 ou ... )ATM Et à 1 ATM
3 - la masse oscillante qui bouge dans une montre automatique ne permet (en général, ca dépend bien sûr des mouvements) pas de remonter une montre (de passer d'un barillet vide à un barillet complétement chargé), mais d'entretenir la charge du barillet.
Donc si vous remettez une montre auto après un long moment sans port, n'hésitez pas à la recharger manuellement complètement avant de la porter.
La réserve de marche d'une montre est par contre largement supérieure à 8h00, pas besoin si vous l'avez posée pour la nuit !
4 - une montre mécanique déchargée est moins précise qu'une montre complétement rechargée : c'est du à la quantité d'énergie transmise au balancier. Plus le balancier a de l'amplitude à chaque mouvement (jusqu'une certaine limite, cf plus bas), plus la précision est au rdv. C'est pour moi la première vérification à faire si on constate une imprécision de sa montre.
5 - parlant de précision, une montre mécanique (ou automatique) est par définition moins précise qu'une montre à quartz ; c'est encore une fois du au balancier et surtout à sa fréquence d'oscillation largement inférieur au quartz (qui est le "balancier" d'une montre à quartz).
Plus la fréquence est élevée, toute chose égale par ailleurs, plus une montre est précise (les différences entre chaque oscillation sont compensées par le nombre d'oscillation par unité de temps).
2 minutes par semaine comme dit David est une bonne indication de la précision "normale" d'une montre méca/auto. 5 minutes par jour par contre ce n'est pas normal à première vue...
6 - une montre méca qui déconne de 5 minutes par jour peut avoir différents types de problème. Parmi ceux que je connais (et je ne les connais clairement pas tous), je cite :
a - l'absence de cercle en fer doux et un porteur "magnétique". J'ai même un ancien collègue qui quand il mettait une montre méca sans fer doux au poignet, la montre s'arrête complètement ; c'est assez étonnant à voir de ses propres yeux.
b - mouvement qui "re-bat". Là le problème est que le balancier reçoit tellement d'énergie par un mouvement trop puissant (expl : mouvement conçu pour recevoir des "complications" mais qui est monté sans celles-ci dans une boite) et sa course est beaucoup trop ample : soit il cogne contre la butée soit il dépasse la "course autorisée" et le spirale fait effet ressort sur celui-ci
Dans un cas comme dans l'autre, difficile de faire soi-même quelque chose pour corriger le truc.
Pour un mouvement qui re-bat (j'ai eu le cas sur une montre achetée dans ma boite), mon pote horloger m'a dit à moitié en déconnant, laisse la bien s'user 2 ou 3 ans, quand les axes et pivots seront défoncés, ca frottera plus et ton mouvement ne rebattra plus ! ( O_o)
#mes2pontets