Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retex stage Urban Combatives "Anti Grappling and counter MMA tactics".  (Lu 4013 fois)

28 avril 2014 à 23:41:57
Lu 4013 fois

Tigrou

Donc j'ai pu assister au séminaire de Lee Morrison " Anti Grappling and counter MMA tactics". Hyper enrichissant surtout que je pratique le MMA et le Grapp.

Première chose à dire j'ai passé un super moment, Lee est vraiment un gars marrant, il aborde des sujets sérieux tout en faisant des petites blagues ce qui permet de détendre l atmosphère. Après j'étais impressionné par sa vitesse et par la force du gars. Un moment il m'a demandé de le saisir en clinch à façon thaï et ensuite m'a montré comment lui prenait le clinch: et bien j'ai commencé avoir des petites étoiles. Tout est percussion dans l'UC, lors de la saisie, tu le savants bras s'écraser au niveau des carotides, j'ai ai direct compris la différence. Comme quoi un bon exemple pratique et pas besoin de long discours pour comprendre.

Tout d'abord le pourquoi du sujet. Avec l'avènement de l'UFC et autres organisations de combat libre, beaucoup se mettent au MMA, et dans le lot tu as des mecs pas cool, et certains sont bons. Si tu vas sur leur terrain c'est foutu, amenées au sol ground pound...

Première chose à maîtriser le sprawl. La c'est un concept classique en lutte ou MMA mais c'est important. Après une fois sprawlé pas de guillotine ou d'annaconda choke, de la frappe la ou sa fait mal et ou c'est interdit: bas de la tête, colonne, genou au visage (interdits dans beaucoup d'organisation aujourd'hui, autorisé au Pride à l'époque).

Si le sprawl passe pas et qu'on se retrouve au contact ou si on est bloqué par un mur, là on a bossé sur la création d'espace: arracher l'oreille et attaquer les yeux, une fois l'espace créé on frappe: toujours une première fois du bras fort et ensuite on garde le contact et on enchaine de nouveau si ça suffit pas. On garde le contact pour par laisser le type en face se reculer.

Pour le sol, je passe sur les techniques car comme Lee l'a bien souligné ce sont les concepts qui comptes (pour tout d'ailleurs). Là encore, tout repose sur qui est interdit en compétition traditionnel de BJJ ou de grappling, normal c'est ce qui est efficace et qui est vraiment dur à contrer:
Exemple avant l'escape from triangle: avant de laisser verrouiller le triangle morsure de la cuisse avec le bruit qui va avec, sa fait lâcher directement :)
Je retiens beaucoup l'attitude, Lee fait vraiment flipper juste dans sa manière de parler/grogner lorsqu'il est en mode combat. Il insistait vraiment sur le fait d'être "guttural", sa sort des trips. L'attitude c'est aussi dans la tête il explique qu'il faut pas se dire "ah c'est chaud je suis coincé dans l'ascenseur avec un mec qui me veut du mal" mais plutôt "ah le con il est coincé dans l'ascenseur avec MOI, c'est moi le prédateur".
Faut dire que Lee préfère les espaces confinés. C'est intéressant car une personne qui s'entraîne en MMA apprend à se déplacer dans l'espace pour pouvoir frapper, au clinch on préfère lutter généralement(vrai pour mon cas en tout cas), alors que Lee au clinch il adore cogner. On se bat sur un terrain ou on est à l'aise on où a un avantage sur l autre.

Tous les concepts de grappling sont remis au vestiaire. Tu vas en compétition, souvent la clef s'est de passer la garde du gars, tu peux passer tout le combat sans y arriver. Là c'est simple deux patates de gorilles dans les cuisses et une dans l'entre jambe et le problème est réglée tu te retrouves en postion dominante.

Pour la partie Grab and Stab qui était bonus, cf. le post du même nom

29 avril 2014 à 06:47:57
Réponse #1

b@s

merci pour le retex ... :up: c'est clair que lee a une pédagogie bien à lui ... ;# on regrette pas les stages avec lui, le contenu est top est y'a du audiard dans le bonhomme (enfin, avec l'accent anglais)

29 avril 2014 à 09:37:44
Réponse #2

Bomby

(...)
Je retiens beaucoup l'attitude, Lee fait vraiment flipper juste dans sa manière de parler/grogner lorsqu'il est en mode combat. Il insistait vraiment sur le fait d'être "guttural", sa sort des trips.
(...)

Tigrou, merci beaucoup pour le RETEX.  Je me permets de souligner particulièrement le passage ci-dessus, car c'est un point à mon avis rarement mis en valeur, et on en parlait justement à il y a quelques jours avec un copain instructeur avec qui je m'entraîne régulièrement.

C'est le croisement du rugissement de l'homme des cavernes, ou du fauve, et du kime/kiai des arts martiaux asiatiques.

On le met trop rarement en pratique, on l'exprime trop rarement, par timidité, inhibition culturelle, etc...

Et quand on le fait, on tend parfois à copier en quelque sorte le "kiai" de l'instructeur, alors qu'il serait sans doute plus efficace de se chercher son rugissement à soi, celui qui nous aide à nous mettre dans l'intention, justement.

Bien fait, ça peut même être un problème à l'entraînement. Parce que le partenaire d'entraînement anticipe presque trop ce qu'il peut ramasser...

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 29 avril 2014 à 17:24:10 par Bomby »

29 avril 2014 à 20:10:48
Réponse #3

Tigrou

Je rebondis sur ton post Bomby car plusieurs point son intéressant et j'ai oublié de les mentionné, on voit tellement de choses lors du séminaires que parfois on ne comprend qu'après être rentré chez soi le sens de certains concepts.

Déjà la survie urbaine c'est un gros parallèle avec la survie naturelle. Je reprends les mots de Lee directement: quand je veux mettre un terme à une menace je travaille sur "Consciousness Vision Mobility" ça vous rappelle quelque chose?:
- Attaque aux yeux avec main ouverte: vision
- Recherche du KO by "shaking the Brain" = loss of conscioussness
- Mobility = quand le gars est KO il est plus mobile et risque pas de te poursuivre

C'est logique au final ce que tu protèges en premier chez toi en survie milieu naturelle c'est ce que tu vas attaquer en premier en situation SD.

Ensuite sur la partie parole/grognement. Lee rappelle que c'est primordiale car:
- quand tu cries ou grognes, tu expires. Et donc instinctivement tu inspires derrière. Le processus permet de te forcer à respirer, alors que en restant atone sous stress on oublie parfois de contrôler sa respiration. Une des clefs de la puissance lors de la frappe pour Lee c'est le relâchement. Il donne l'exemple des contractions musculaire qu'on a dans le lit juste au moment de s'endormir. C'est du pur influx nerveux dans aucune tension (on est relâché au maximum possible lorsqu'on va dormir) et s'est hyper rapide. Moi ça m'arrive dans les jambes, Lee racontait que ça lui arrivait dans les bras et qu'il sentait son bras partir à une visites se incroyable dans ses cas la. Et bien quand tu respires, plus d'oxygène arrive, le rythme cardiaque est mieux contrôlé, tu es plus relâché et donc tes frappes sont de meilleurs qualité.
- quand tu parles tu donnes des indications aux témoins. Si quelqu'un arrive au moment ou tu finis le gars en face: le témoin dira: j'ai vu monsieur (toi) tabasser monsieur (le BG). Si tu cris lâches ton couteau, le témoin dira: monsieur (BG) avait un couteau.
- l'aspect psychologique ensuite, on est parlé plus haut, ça a un gros impact sur le gars en face. Quand Lee fait la démo sur une défense contre deux adversaires. Une fois occupé du premier, il lance un gros "recule" au deuxième mec, et bien ça donne moins envie d'aller au charbon que s'il ne disait rien, surtout quand le premier à bien ramasser.

Par contre mine de rien comme tu le soulignes c'est pas naturel. Enfin c'est quelque chose de naturel qu'on a perdu. On nous apprend depuis des lustres à se comporter de manière correct car on est plus l'époque des cavernes, donc pour moi pas du tout naturel de m'exprimer ainsi (même en compétition de BJJ crier = taper par exemple). Je le fais sur la première frappe et après je décroche plus un mot. Mais c'est un axe de travail très intéressant qui demande pas de matériel, et je compte bien travaillé la dessus.

29 avril 2014 à 20:45:00
Réponse #4

** Serge **

Peut-être que la difficulté d'exprimer une parole ou un son, en combat et donc sous stress, vient également d'un acquis très lointain, primitif, qui intimait à produire le moins de bruit possible, sous prédation, pour ne pas augmenter celle-ci, tant en gravité qu'en quantité.

N'oublions pas d'où nous venons ( en lieu et en temps ).
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 avril 2014 à 19:45:36
Réponse #5

incube42

Merci pour le retex Tigrou. C'était ton 1er stage avec LM ? Mais peut être avons nous travailler ensemble ?!...

03 mai 2014 à 23:15:55
Réponse #6

frutapao

Je viens de capter que ce stage a eu lieu à 25 minutes de chez moi... Grrrrr.
Ils ont dit s'ils allaient inviter LM chaque année?
Your only weapon is your brain. Everything else is a tool.

Prudence est mère de sûreté

04 mai 2014 à 11:40:05
Réponse #7

Tigrou

Oui c'est ma deuxième année et normalement chaque année il devrait y voir un stage. Sinon LM est de temps en temps en Allemagne pas trop loin. 

Qui du forum était au stage par ailleurs?

04 mai 2014 à 21:23:09
Réponse #8

incube42

05 mai 2014 à 19:44:34
Réponse #9

Tigrou

Ah oui. On va se revoir mi septembre sur saint Étienne a priori  :doubleup:

05 mai 2014 à 20:27:58
Réponse #10

incube42

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //