suffit de pas trop remuer (même habillé en jean et t-shirt sombre) et les animaux viennent tous seul.
Les plus belles rencontres animale que j'ai faite, était à cheval :
- Un centaure : c'est pas une forme dangereuse pour eux (Les chevreuils se rapprochaient pour voir).Sauf en zone de chasse à courre.
Au pire, je me couche sur l'encolure donc gros herbivore bossu qui approche doucement en broutant.
- L'odeur du cheval masque en partie la votre (surtout quand ça fait 5 jours qu'on est sur la route, on sent plus le cheval que le gel douche).
Quand au camo : pantalon en jean, t-shirt, chemise en jean ou veste kaki/vert foncé et cheval blanc.
Pour le mouvement, c'est bizarre.
On approchait les cerfs à cheval en laissant brouter et en étant coucher sur l'encolure et en les guidant vers les cerfs avec des pressions sur l'encolure.
Plusieurs fois, je suis arrivé avec mon attelage de chiens sur une harde de chevreuil. Si je continue mon chemin sans aller vers eux, ils bougent pas ou font un bon de quelques mètres et regardent : pas de forme humaine car crapaud sur un quad, pas de bruit sauf roulement, pas d'odeur connu : les nordiques ont pas l'odeur des chiens de chasse), pas de jappement (les nordiques courent et chassent en silence).
J'ai un ami qui chasse/photo les rapaces en voiture l'été. Les rapaces se mettent sur les balles de paille ou de foin dans les champs en bordure des routes. Il vient en voiture à 30/40 km, sa femme au volant, lui en passager derrière les fenêtres déjà ouvertes et il shoote au passage. Il faut surtout pas ralentir ou faire mine de s'arrêter.
Un autre ami qui fait de la photo animalière m'a dit que si jamais on attirait l'attention de l'animal, il fallait s'y mobiliser le temps qu'il réalise que le mouvement/bruit qu'il a perçu n'était pas un prédateur en chasse et qu'il retourne à ses affaires.
J'ai l'impression que les animaux ont en mémoire un stéréotype du prédateur humain et si on correspond pas, ils s'inquiètent pas. De même si notre comportement ne correspond pas à celui d'un prédateur en chasse.