Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage BACK FROM HELL ( version béta, retex)  (Lu 5805 fois)

23 mars 2014 à 15:27:19
Lu 5805 fois

ensuquet

Bonjour,

Ayant eu la chance de participer au stage revenir vivant (version béta) qui s'est déroulé du 10 au 14 mars dans le Jura, je vais tenter de vous en faire un petit retex   ;#...

Tout d'abord, le public concerné: toute personne voyageant ou travaillant dans des pays à risques ou qui le deviennent (coups d'état, émeutes, criminalité...etc..)

Le lieu: le stage s'est déroulé sur 5 jours dans une base de loisirs du Jura vraiment sympa, au bord d'un lac cerné de forêts.

Plusieurs intervenants ont amené leurs expériences et savoir en la matière,à savoir:
-le manitou
-Pierre (ancien du CICR)
-Manta (ancien des services de protection de la République)
-Hargoune (ancien du 1 er RPIMA)
 ainsi que plusieurs moniteurs (ou en devenir) CEETS.

Le déroulement:

La journée du lundi:
Le matin a été l'occasion d'aborder les mécanismes de la violences et les risques majeurs avec pour but de limiter ceux d'être pris pour cible.

accent mis sur ce qui entraîne le passage à l'acte : JACCa
-Justifié
-Alternatives
-Conséquences positives
-Capacités

Enfin, une méthode d'évaluation du risque (probabilité/risque) fût exposée et commentée.

L'après midi:
Après l'évocation des 7 piliers de la sécurité pour le CICR:
-Acceptation (par la population)
-Identitfication (même chose+ autorités légitimes ou non)
-Information (des membres et de l'autre côté)
-Règles de sécu
-Personnalités des collaborateurs
-télécommunications
-Mesures de protections (actives/ passives).

Le cours s'est axé sur la méthode de mise en place d'un système de veille/alerte et la création d'un réseau de soutien. Nous avons également vu pour la partie Préparation matérielle, l'aspect fond de poche ainsi que la constitution d'un GO BAG que nous allions avoir en permanence avec nous les jours suivants.

Ce qui nous a fait passer pour une secte dans cette bas de loisirs auprès des jeunes s'y trouvant (ils nous voyaient tout le temps avec le sac sur le dos et répétant GOBATCHEK ;# ;#

Le mardi:
Fût consacré à la survie, la gestion de l'effort et à l'intérêt de ne pas paraître pour ce que l'on est pas (mili, contractor, etc...)

Le mercredi:
Après une simulation de passage à un poste frontière (le Goulistan), avec ce que l'on peut choisir de dissimuler ou non et pourquoi, la journée a été axée sur la self défense.

Le jeudi:
L'accent fût porté sur les méthodes d'exfiltrations, les pièges à éviter, comme la compromission de soi ou des tiers.
Nous avons vu comment coder des données, un moyen de récupération (boite aux lettres morte) avec exercices de mise en situation.

anecdote: oui Ben, quand on code avec +4, il faut -4 pour décoder!!! :huh:

L'après midi nous a permis de mettre en place un scénario pour l'exercice grandeur nature du lendemain avec l'attribution de nom de code pour les participants qui se reconnaîtront:

-Aziz
-Raoul
-Pouce
-Mun
-Taubi
-Milka
-Batman
-Vibram
-Trimix
- le chasseur à lapin je suis désolé j'ai la cervelle d'un poisson rouge: j'ai oublié... 
 PRUSSIK merci à Raoul et Milka!!!
-Tchang

sans oublier CHATON  ;D, Monsieur PETROV et Hargoun.

Le vendredi:
Le thème: Vous faites parti d'un groupe de travailleurs Télécoms qui équipent une base touristique au Goulistan proche de la frontière; un soulèvement se produit et vous avez 24 h pour quitter la zone pour rejoindre le Consulat Français de Roussie sur l'autre rive du lac faisant office de frontière....

Début: Levé pour exfiltration 04h30!!!
Le sac est sur le dos et sans bruit après rassemblement, nous partons de nuit dans la forêt reliés les uns aux autres par une main courante.( Nous finirons par allumer les frontales car étant à la bourre sur l'heure de rendez vous).

Rendez vous pris avec un intermédiaire qui nous embarque dans un camion  pour nous lâcher après plusieurs kilomètres pour motif de combats...
En fait, exo surprise: descente en rappel encadrée par 2 BE (merci à eux)

Ensuite, déplacements discrèts avec démonstration à l'appui de la perte d'un membre du groupe par manque d''attention (d'un peu plus, on abandonnait le pauvre Vibram ;D)
Après un rendez vous pris auprès d'un contact dénommé MUYO, ce dernier nous fait progresser vers une mise à l'eau d'où à bord de canoës, nous rejoignons l'autre rive dans le brouillard total.
De l'autre côté, après avoir graissé la patte (en clair s'être fait dépouillé) du chauffeur du camion (Hargoun), nous sommes après quelques kilomètres, déposés devant le Consulat et acceuillis par Monsieur Le Consul DE LA HAUTE CLOQUE (rien que ça!!).

S'en est suivi un petit débriefing autour d'un petit déj...

Je n'ai pas pu rester , des obligations que vous savez m'appelaient par chez moi....

Bilan:
Que du bon!!
Ce fut bien dense et la masse d'infos énorme!
un groupe sympa; des outils en plus et du travail en plus pour gommer des lacunes!!!

Merci aux intervenants pour leur professionnalisme avec mention spéciale à Pierre pour son expérience énorme et ses talents d'acteur!!!

Le plaisir d'avoir revu les amis et de revoir les autres une prochaine j'espère...

Signé: Taubi

PS: à Chaton, tout compte fait, ton wonderbras jaune ne te va pas au teint! ;#

PSS: j'ai oublié nous avons également été sensibilisé à la condition physique et aux moyens de l'entretenir.

« Modifié: 23 mars 2014 à 20:00:43 par ensuquet »

23 mars 2014 à 16:49:31
Réponse #1

bison solitaire

Attends…
T'as fait ce stage et ensuite celui de Montpellier…
Oh ben c'est vrai que ça doit être à peine à une heure en avion quand on saute sans parachute  ;#
Merci pour le retour!!

23 mars 2014 à 18:39:33
Réponse #2

Manta

Bonjour à tous,

Retex impeccable Taubi  ;)
pour le chasseur de lapin c'est Prussik...  :D
L'homme qui n'a rien à perdre est le plus dangereux de tous les adversaires.

23 mars 2014 à 19:23:36
Réponse #4

Kilbith

Je vois qu'on s'amuse dans les forêts du Jura... 8)

(Merci pour le retex Machard Prussik Taubi(ra))
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mars 2014 à 19:29:19
Réponse #5

ensuquet

A Bison: oui mais j'ai pas sauté en parachute juste quelques heures de voiture! ;#

Did, c'est sympa le jura!

23 mars 2014 à 20:05:59
Réponse #6

Patapon

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

23 mars 2014 à 22:12:20
Réponse #7

Ishi

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 mars 2014 à 22:14:35
Réponse #8

azur

Je vois qu'on s'amuse dans les forêts du Jura... 8)

(Merci pour le retex Machard Prussik Taubi(ra))
Si c'est bien là où je pense, c'est pas l'endroit le plus inhospitalier de la région ;# surtout en été!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 mars 2014 à 22:45:15
Réponse #9

Draven

Ca doit être la ou tu pense azur, j'suis passé leur dire bonjour le mardi soir, ils avaient pas l'air malheureux, et le frigo de la salle de formation était remplis de barbaque !  :lol: :lol: :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

23 mars 2014 à 22:48:24
Réponse #10

Kilbith

Did, c'est sympa le jura!

Je n'en doute pas, si ce n'était pas si loin(+3h par rapport à toi) : j'y serais déjà allé.  :(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 mars 2014 à 14:25:06
Réponse #11

DavidManise

Did : le spot est accessible sans gros problème en train (TGV Lons Le Saunier).  Si y'a que ça, on peut même se débrouiller pour organiser un convoi pour rappatrier des gens la veille au soir de la gare TGV à la base, et refaire la même à la fin.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 mars 2014 à 14:36:15
Réponse #12

DavidManise

Merci Ensuquet pour ce retour :)

Alors ouaipe.  Je pense que ce stage est ce qu'on appelle chez NDS un "classique instantané".  On a reçu une tétrachiée de feedback de la part des stagiaires de cette version bêta. 

On est en train de compiler tout ça et de mettre en place la version 1.0 qui aura lieu du 1 au 5 novembre au même endroit. 

Ceci dit ça ne sera plus au Goulistan, les ateliers vont changer, les noms de bled et des contacts aussi...  mais pour le coup on va pas "spoiler" ;)

Très instructif pour nous de faire un test grandeur nature sur une semaine comme ça.  Le produit fini va être d'autant plus a abouti.

Les choses qu'on retient (je vous mets les têtes de chapitres hein) :

- en faire un peu moins, mais le faire mieux (moins de sujets couverts, mais couverts plus en profondeur et avec davantage de pratique) ;
- prendre plus de temps pour l'exercice final ;
- se recentrer sur les aspects pratiques et éliminer toute théorie inutile (il en restera forcément mais ça en plus condensé) ;

Sinon, le site où on a fait ça est juste hallucinant et gavé de possibilités, et surtout on a tous les "BE" dont on peut rêver sur place.  Donc on peut absolument tout faire en étant au top de la sécurité et en restant totalement dans les clous juridiquement, et ça c'est vraiment génial.

Si on rajoute qu'à proximité on a un circuit auto où on va pouvoir faire de la conduite (défensive, offensive, franchissement) et un stand de tir pas loin pour montrer les effets des armes sur les matériaux en live, donner la possibilité aux stagiaires d'apprendre à mettre une arme en sécurité (manipulations de base, sécurité, retrait des cartouches)...  on commence à avoir un truc vraiment pas mal :)

Pour ma part je suis vraiment heureux et honoré de pouvoir bosser avec des gens qui ont un niveau d'expertise aussi élevé, et qui nous permettent de fournir une formation de très très haut niveau comme ça...  C'est con à dire mais c'est comme si d'un coup les 10 ans de boulot qu'on a fait nous revenaient derrière la tête avec plein de bon karma :D

:love:

Merci encore à tous les stagiaires pour votre présence, bon boulot et précieux feedbacks.  Merci aussi aux affreux avec qui on a monté ça.  C'est vraiment super...  et à la prochaine ;)

David

Mon PATREON -

24 mars 2014 à 18:19:48
Réponse #13

cepo

tu donne envie pour novembre :) je vais vraiment me bloquer ces dates je pense ...
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

24 mars 2014 à 22:51:43
Réponse #14

DavidManise

Bah traîne pas :D

Le stage est même pas encore annoncé que j'ai 3-4 groupes qui veulent nous bloquer des dates sur 2014 et 2015, et le BFH du 1 au 5 novembre est déjà théoriquement rempli à 50%... 

(c'est super cool :love:)

David

Mon PATREON -

25 mars 2014 à 09:28:46
Réponse #15

ensuquet

Yes!

Chuis content que ça prenne!
Je te réitère également ce que je t'ai envoyé par courriel pour le feedback...

25 mars 2014 à 13:40:14
Réponse #16

Nävis

MDL, BLM, BFH... de vrais dingues des acronymes!

;)

25 mars 2014 à 22:49:11
Réponse #17

azur

MDL, BLM, BFH... de vrais dingues des acronymes!
Tu parles des STL*? ;#

*sigle à trois lettres
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 avril 2014 à 22:18:54
Réponse #18

caillou

en attendant de participer au stage

un document asser complet meme si certains passages sont spécifiques aux journalistes, une bonne partie est applicable à tous voyageur ou travailleur dans une zone à risque
bonne lecture

http://protectionline.org/files/2012/10/Guide-de-survie-pour-les-journalistes.pdf

12 avril 2014 à 22:08:06
Réponse #19

christophe1977

ce document est intéressant avec les anecdotes et les exemples, mais les conseils relèvent surtout du bon sens.

13 avril 2014 à 09:20:29
Réponse #20

VieuxMora

Bonjour Christophe 1977 et bienvenue,

Le bon sens sous stress, çà n'existe que si on est encore capable de prendre du recul, c'est à dire que les situations ont déjà été envisagées, les options réfléchies et que l'on s'est entraîné à les appliquer, en simulation de préférence.

Christophe, comme c'est ton 2ème post sur ce site, nous souhaitons que dans les suivants tu apportes ton expérience, ton vécu -et tu en as sûrement un paquet- plutôt qu'un bref avis non argumenté. 

Bon Dimanche

13 avril 2014 à 10:30:42
Réponse #21

christophe1977

il n'y a pas grand chose à argumenter sur ce document, il a le mérite d'exister et d'évoquer des évidences et des bases.

je parle de bon sens pour la préparation de son déplacement (lieu, coutumes, contexte politique et sanitaire, équipement nécessaire,...) , si un journaliste n'a pas ce type de démarche de lui même c'est très inquiétant (pour sa survie mais aussi pour faire son travail correctement).
un déplacement se prévoit, c'est indispensable pour sa sécurité et aussi pour comprendre et respecter les personnes que l'on va rencontrer.

pour un journaliste débutant en milieu "hostile" rien ne vaut l'apprentissage avec un ancien, qui pourra partager son expérience du terrain et réfréner les ardeurs inconscientes. une formation a la "survie" et aux premiers soins n'est pas un luxe tout comme un approche psychologique pour désamorcer par le dialogue des tensions...

ça m'ait arrivé plusieurs fois de discuter avec des grand-reporters et j'ai vite compris que la réalité du terrain était loin de l'image que l'on s'en fait.
j'aurais aimé expérimenter mon métier de photographe dans une zone sensible mais seul en indépendant sans expérience et sans l'aide des bonnes personnes c'est du suicide.

13 avril 2014 à 10:41:55
Réponse #22

VieuxMora

Merci d'avoir apporté ces précisions et ta vision de ce métier.

L'apprentissage par compagnonnage est l'un des plus efficaces qui soit.
Mais il est vrai que des bases, qui apparaissent évidentes quand on a de l'expérience, peuvent être acquises en se documentant, lexture, conversations, forums  ;).
Sur le terrain, dans l'action, cela fera gagner un temps fou au maître yoda, qui n'aura pas besoin de passer du temps pour tout expliquer ab initio au jeune scarabée, quand la situation demande d'agir dans un temps bref.

En formation, rabâcher les basiques, les évidences, et vérifier qu'elles ne sont pas enfouies sous des connaissances sophistiquées parfois inutiles, est un devoir.

13 avril 2014 à 10:59:51
Réponse #23

christophe1977

ne pas négliger une petite formation avec des militaires expérimentés si on doit se rendre dans une zone hostile, ça aide à évaluer les risques et avoir de bons réflexes dans des situations inhabituelles pour nous.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //