Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide pour choisir un sac à dos de 35L  (Lu 12954 fois)

21 mars 2011 à 22:57:21
Lu 12954 fois

topiques391

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un sac à dos d’environ 30/35L  pour remplacer actuellement un Quechua Forclaz Ultralight 37, que je trouve très peu confortable, surtout au niveau des bretelles.

Après réflexion et évaluations des mes souhaits/besoins lors de rando (et après avoir râlé après chaque sortie car j’avais l’épaule en vrac  >:( ), je recherche un sac répondant à deux critères principaux : confort et fonctionnalité.

Pour le confort, j’ai un dos assez cambré, et des genoux en mauvais état, donc je crois savoir qu’il vaut mieux en sac me permettant un port principalement sur les hanches.

Pour la fonctionnalité, j’aime bien les sacs permettant d’accrocher des trucs à l’extérieur du sac, comme le tapis de sol, ou des élastiques permettant d’accrocher une veste, une polaire,…

Je suis plutôt un gros gabarit (plus large que haut!!!!  ;D ) et je voudrais pouvoir utiliser ce sac toute l’année, été comme hiver (hors neige).

Par contre je n’aime pas trop les sacs typé tactique, à la fois pour le look et pour ce que ça représente pour moi (attention, je ne juge personne, je respecte ce qui apprécie ce type de sac, sinon je ne serais pas sur ce forum, c’est juste un ressenti personnel).

Et pour le budget, le max serait autour des 100€.

Que me conseillez-vous pour essayer de répondre à mon cahier des charges?

Merci beaucoup

22 mars 2011 à 11:42:55
Réponse #1

lambda

Salut à toi,

peut-être peux tu te pencher sur un sac du genre:

- "munro" de chez berghaus, assez passe partout niveau design bienque que de couleur rappelant le monde militaire, et permettant d'accrocher pas mal de trucs (dont des poches PLCE) autour, avec un syystème d'élastique très très résistant et bien foutu.

http://store.berghaus.com/webapp/wcs/stores/servlet/Product8_11201_10252_4-02280_-1___

il possède une armature de dos confortable, mais qu'on peut aussi enlever pour un léger gain de poids et de volume de rangement, et moyennant quelques essais de rangement, sans perte de confort notable (du moins selon mes constatations).

ou encore

- plusieurs possibilités chez fjällraven, dans ton budget...

http://www.fjallraven.com/outdoor-equipment/backpacks-and-bags/

(juste pour t'indiquer un exemple de prix, pour le munro et les produits de chez fjàraven... peut-être moins cher ailleurs...)

http://www.bever.nl/daypack

à+ et bonne recherche... n'oublie pas de bien prendre le temps de le tester sur toi, au moins en magasin, avec un chargement factice représentatif de ce que tu portes en général pour ta virée, et en jouant sur la charge pour bien te faire une idée du produit... n'hésite pas à houspiller le vendeur pour bien t'informer, et à manipuler le sac sur place.

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 mars 2011 à 11:46:51
Réponse #2

Karto

Salut.

En général j'aime pas donner des réponses toutes faites, c'est toujours trop simple. Mais si tu veux des sacs qui mettent l'accent sur le confort et la fonctionnalité, dans ta gamme de prix et de taille, y'a une marque "go to" : Osprey.

Si tu peux essayer en magasin un Osprey Talon 33 ou un Osprey Kestrel 38, tu seras pas déçu. A ce prix là t'as un truc moderne et bien foutu, léger, confortable, avec une garantie à vie.

22 mars 2011 à 12:01:53
Réponse #3

Bobzdar

Pour avoir manipulé le Kestrel 38 de Osprey, c'est du très bon (aussi bien en terme de solidité que de confort)!
Après je l'avais trouvé aux alentours de 100-120€ (il me semble) au vieux...

Jette un oeil dans les gammes de chez Deuter (mon choix) et Millet aussi, il y a pas mal de bon matos.

;)
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

22 mars 2011 à 19:30:15
Réponse #4

Draven

J'ai souvent randonner avec mon 37l ultralight, et j'ai jamais eu aucun soucis pour le régler correctement sur mes hanches, je sentais a peine les bretelles... Tu est sur d'avoir bien régler ton sac ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 mars 2011 à 23:48:54
Réponse #5

topiques391

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Salut à toi,

peut-être peux tu te pencher sur un sac du genre:

- "munro" de chez berghaus, assez passe partout niveau design bienque que de couleur rappelant le monde militaire, et permettant d'accrocher pas mal de trucs (dont des poches PLCE) autour, avec un syystème d'élastique très très résistant et bien foutu.

http://store.berghaus.com/webapp/wcs/stores/servlet/Product8_11201_10252_4-02280_-1___

il possède une armature de dos confortable, mais qu'on peut aussi enlever pour un léger gain de poids et de volume de rangement, et moyennant quelques essais de rangement, sans perte de confort notable (du moins selon mes constatations).

ou encore

- plusieurs possibilités chez fjällraven, dans ton budget...

http://www.fjallraven.com/outdoor-equipment/backpacks-and-bags/

(juste pour t'indiquer un exemple de prix, pour le munro et les produits de chez fjàraven... peut-être moins cher ailleurs...)

http://www.bever.nl/daypack

à+ et bonne recherche... n'oublie pas de bien prendre le temps de le tester sur toi, au moins en magasin, avec un chargement factice représentatif de ce que tu portes en général pour ta virée, et en jouant sur la charge pour bien te faire une idée du produit... n'hésite pas à houspiller le vendeur pour bien t'informer, et à manipuler le sac sur place.

Lambda

Si les sacs Fjallraven sont à l'image des pantalons, cela ne peut inspirer que confiance, et Berghaus ont aussi une bonne réputation, cependant, comme tu le spécifie dans ton message, il est essentiel de les essayer, et près de chez moi, je n'ai jamais vu ces marques dans les magasins que je connais.

Pour avoir manipulé le Kestrel 38 de Osprey, c'est du très bon (aussi bien en terme de solidité que de confort)!
Après je l'avais trouvé aux alentours de 100-120€ (il me semble) au vieux...

Jette un oeil dans les gammes de chez Deuter (mon choix) et Millet aussi, il y a pas mal de bon matos.

;)

Je crois que j'ai la possibilité de tester en magasin des sacs Osprey.

Salut.

En général j'aime pas donner des réponses toutes faites, c'est toujours trop simple. Mais si tu veux des sacs qui mettent l'accent sur le confort et la fonctionnalité, dans ta gamme de prix et de taille, y'a une marque "go to" : Osprey.

Si tu peux essayer en magasin un Osprey Talon 33 ou un Osprey Kestrel 38, tu seras pas déçu. A ce prix là t'as un truc moderne et bien foutu, léger, confortable, avec une garantie à vie.

J'ai peur de poser la question, mais qu'est ce que tu entends par marque "Go to"?   :-[
Et niveau solidité ça donne quoi les Osprey? Comparé à un Deuter

J'ai souvent randonner avec mon 37l ultralight, et j'ai jamais eu aucun soucis pour le régler correctement sur mes hanches, je sentais a peine les bretelles... Tu est sur d'avoir bien régler ton sac ?

Il me semble bien régler mon sac. J'ai essayé de le régler de différentes façon au cours de différentes rando, et ce de façon méthodique, et j'ai toujours la même gène, qui devient ensuite assez douloureuse au niveau de l'épaule gauche, sur le devant de l'épaule (sur l'os précisément)

23 mars 2011 à 09:44:40
Réponse #6

Karto

J'ai peur de poser la question, mais qu'est ce que tu entends par marque "Go to"?   :-[
Et niveau solidité ça donne quoi les Osprey? Comparé à un Deuter

Il me semble bien régler mon sac. J'ai essayé de le régler de différentes façon au cours de différentes rando, et ce de façon méthodique, et j'ai toujours la même gène, qui devient ensuite assez douloureuse au niveau de l'épaule gauche, sur le devant de l'épaule (sur l'os précisément)

Re- :)

Excuse mes anglicismes. Je vends ce genre de matos en Ecosse et j'ai ces phrases réflexe. Par "go to" j'entends que ton cahier des charges m'évoque directement certaines marques/modèles, et que j'ai pas besoin de trop réfléchir pour savoir que le gars sera content si je lui montre ça.

Les sacs Osprey sont bien finis, les coutures sont solides. Et si t'as un souci, la garantie est rapide et généreuse. Par contre y'a un défaut de conception sur les Atmos/Aura, et sur les Stratos. Evite ceux là.
Les matériaux ne sont pas aussi épais que sur les sacs mili, mais restent bien adaptés à un usage rando. Le Kestrel est assez traditionnel (~ nylon 400 deniers), le Talon met plus l'accent sur la légèreté et demande à ne pas être traîné sur du gravier derrière un cheval au galop (~ nylon 100 deniers) ; les deux ont une ergonomie semblable, mais le Kestrel est rigide et a de meilleures bretelles. J'ai utilisé un Kestrel 58 de pré-série pendant un an et n'ai rien du tout à lui reprocher ; c'est maintenant un membre du forum qui l'a.

Pour la petite histoire, le fondateur de la marque vit à côté de l'usine, et cette usine ne produit que des sacs Osprey et Lowe-Alpine. De plus ces deux marques ont leur propre atelier de prototypage, contrairement à beaucoup d'autres qui envoient leurs plans à des sous-traitants en Asie et voient un proto bizarre revenir plusieurs semaines après, ne leur laissant pas le temps de "polir" le design avant le modèle de série. Ce dernier cas serait plus typiquement ce que fait Berghaus de nos jours. Les sacs Berghaus modernes sont assez décevants, à quelques exceptions près (la série des "Arete" par exemple). Si tu colles à leurs modèles milis anciens (Munro, Vulcan...) tu touches de la qualité, mais ils ne donnent pas le même type de confort qu'un sac de rando moderne, ce qui semble être ce que tu recherches.

Deuter je connais moins bien, on n'a que quelques modèles sur les étagères, plutôt des gros porteurs. C'est en général lourd et solide, à part leur gamme "Act-Lite". La plupart des hommes qui essayent les deux préfèrent le confort d'un Osprey (moi y compris, y'a pas photo entre les deux), et beaucoup de femmes préfèrent le dos pour femme "SL" de Deuter.

Voilà, je t'ai dit tout ce que je sais :)

23 mars 2011 à 19:39:05
Réponse #7

philmu

Par contre y'a un défaut de conception sur les Atmos/Aura, et sur les Stratos. Evite ceux là.

Karto, s'il te plaît explique toi, j'ai moi même un  Osprey atmos 35 qui fait 38 litres en grande taille ( L ), fait avec du vrai cordura, d'un confort super, avec une vraie ceinture ventrale,  des aérations très étudiées et fonctionelles bretelles et ceinture ( dont le dos à filet tendu sur une armature métalique qui est un régal de confort )  je passe par des endroits ou le matériel souffre, et rien à redire.
De plus il est très bien équipé des fonctions d'arrimage extérieures demandées par topiques.
( poids mesuré en L : 1.360 gr )

23 mars 2011 à 20:47:01
Réponse #8

Karto

Salut :)

Le bas de l'armature est proéminent vers les côtés, près de l'attache de ceinture et du bas des bretelles. Cette partie de l'armature porte un bout de tissu. Si le sac est souvent posé par terre, ce tissu se retrouve pris entre le sol rugueux et l'armature métallique, et s'use facilement. Du coup j'ai vu pas mal de retours avec des trous à cet endroit.

Osprey est beau joueur et remplace les sacs peu importe leur âge, mais c'est bon à savoir, et certains clients lassés de se faire changer le sac trois fois en un an passent à d'autres modèles.

Certains exemplaires sont renforcés à cet endroit et s'usent moins vite.
Certains sacs montrent même des signes d'usure à cet endroit avant même d'être vendus.

Ciao :)

24 mars 2011 à 12:37:29
Réponse #9

philmu

Si le sac est souvent posé par terre, ce tissu se retrouve pris entre le sol rugueux et l'armature métallique, et s'use facilement.
Je confirme Karto, et je m'ens suis rapidement rendu compte.  C'est un sac délicat à poser et j'ai pris l'habitude de le déposer incliné à 45 degrés contre un support, ( avec la face en contact avec mon dos qui reste hors sol ) , ce qui épargne l'usure sur cette zone ....  c'est pas insurmontable non plus !    :ninja:

Tu as bien raison de le mentionner,  et de mon côté je reprendrai le même sans hésiter.  Moi aussi j'ai un défaut ... Et alors ?   :yeah:

J'ai de suite pensé y coudre une languette de 10 x 4 cm en cuir, à cheval sur l'arête en question.  Pense tu que la modification apportée pourrait se faire désister Osprey par rapport à sa garantie ?     

25 mars 2011 à 11:31:22
Réponse #10

Karto

J'ai de suite pensé y coudre une languette de 10 x 4 cm en cuir, à cheval sur l'arête en question.  Pense tu que la modification apportée pourrait se faire désister Osprey par rapport à sa garantie ?     

Salut :)

Je viens de telephoner a une nana d'Osprey U.K. pour lui demander, et elle dit qu'effectivement ca affecterait la garantie. C'est con...

Ciao :)

11 janvier 2014 à 20:06:05
Réponse #11

Tacticool

Salut

Je suis également a la recherche d'un sac de 35l et je pense me tourner sur un Osprey ATMOS 35  si vous avez un retour,avis je suis preneur !

Merci  ;D

11 janvier 2014 à 21:26:26
Réponse #12

Bison

Bonjour,

J'en ai un depuis ... 2008 (?)

• Je confirme : 
    Le confort de portage. Il ne faut quand-même pas trop dépasser les 12-13 kg, car alors le sac commence à tirer vers l'arrière. Bon, difficile de mettre plus de 12-13 kg dans le sac ... Si le sac est bien rempli, placer la poche à eau entre le sac et le filet tendu. Cela rapproche le centre de gravité vers le marcheur.
  • L'usure du bas du cadre du filet tendu. Mais une épaisseur ou deux de duct tape en préventif et plus de problème.
  • L'aspect pratique du système de rangement des bâtons de marche :  simple, mais vraiment "bien".
  • La garantie Osprey :  suite à une manœuvre un peu hâtive, mon premier sac, est passé sous la roue arrière de ma voiture, sans trop de dégât. Mais l'armature n'était plus  pareille. J'ai demandé une nouvelle armature, j'ai reçu un nouveau sac - gratuit.
  • L'aspect pratique des deux poches de ceinture
  • L'excellent report sur les hanches grâce justement à cette ceinture très bien étudiée.
Comme la plupart des sacs Osprey de dernière génération, il est très "personnalisable" grâce à de nombreux ajustements. Il faut parfois tâtonner pour qu'il "tombe" comme il faut ...

Après, c'est un sac que l'on ne pense pas à poser par terre lors d'un arrêt ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 février 2014 à 19:41:02
Réponse #13

cbounemouette

Je m'excuse d'avance si je suis hors sujet mais j'ai une petite question pour les proprio de sacs osprey en particulier de atmos 35.

J'aimerai également m'orienter vers ce modèle mais je n'ai pas la possibilité d'en essayer en vrai. Je vais donc le commander mais je me tâte pour la taille... J'ai une longueur de dos de 46-47cm et un tour de hanche de 82cm, donc a priori taille M pour l'atmos. Cependant je fait 1m82 et j'ai vu pas mal de retour d'utilisateurs plus petit que moi qui avaient des tailles L.

Du coup pouvez vous me dire comment taille osprey?? j'hésite entre le L et le M...

03 février 2014 à 12:32:56
Réponse #14

dysoner

J'utilise un momentum 34, ce modèle existe en 2 tailles S/M et L/XL je fais 1m68 et je trouve le S/M trop petit donc je ne serais pas étonné qu'il te faille au moins un L. Il me semble qu'il y a une "size charte" sur leur site.

03 février 2014 à 20:35:20
Réponse #15

cbounemouette

merci de ton retour.

J'ai trouver le guide des tailles mais c'est justement lui qui a semer le doute dans mon esprit.

Je m'explique, je pensais également que vu ma taille il me faudrai un L.Seulement, après avoir mesuré mon dos, le guide préconise un M. Mais j'ai trouvé pas mal de forum ou les gens ont finalement pris des tailles différent de celle préconisé par le guide après avoir essayé les modèles en vrai...

du coup je crois que je vais reporter l'achat jusqu'a ce que je puisse me rendre dans un magasin qui distribue la marque osprey. Mais je n'en connais pas en bretagne... 

03 février 2014 à 21:41:02
Réponse #16

Bison

Bonjour,

Au vu de ma longueur dos, je suis pile sur la limite entre M et L pour mon atmos 35.

J'ai pris L parce que à l'époque, la ceinture était fixe, et que vu mon tour de taille, c'était mieux de viser large.

Mais les bretelles ne tombent pas "pile poil" ...

Aujourd'hui, si j'ai bien compris les dernières pub (avant que leur site ne tombe dans le chaos d'un "re-engineering" fait pas des ados), la ceinture est règlable.
Aujourd'hui, je prendrai un M.

J'ai aussi un Aether en "M" avec une ceinture "L", et c'est parfait.
Et un Exos 46 en M où la ceinture est un peu juste, mais c'est une bonne motivation pour perdre du bide.

En résumé :  je crois que l'on peut faire confiance aux recommandations du guide des tailles de Osprey.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 février 2014 à 18:23:12
Réponse #17

cbounemouette

ok merci de ton retour, c'est bien de le savoir et j'espère que ça pourra en aider d'autre.

finalement je me suis pris le moins chère que j'ai trouvé sur le net (un deuter futura 27 pour 40€ en neuf) pour palier au plus urgent. Mon investissement dans du osprey attendra mon passage sur paris (d'ici cet été), en espérant trouver une boutique ou je puisse avoir le choix entre plusieurs modèles et surtout entre les deux tailles.Je pense que je commencerai par faire un tour au vieux campeur.

17 février 2014 à 22:51:03
Réponse #18

max65871

Si il n'est pas trop tard, tourne toi eut-etre vers le gregory z30, une merveille, il se visse littéralement sur le dos !
C'est un sac prévu pour porter plus de matos qu'un 30 normal :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //