Réponse simple : l'huile alimentaire est trop visqueuse et pas assez raffinée pour être utilisée avec la même flexibilité que le pétrole, à moins de se contenter de faibles puissances.
L'huile, ça coule et on s'en met systématiquement partout. C'est pour cela que les chandelles ont été inventées!
Il existe un "vrai" réchaud à cire/paraffine, le G-Micro PSL :
http://www.gattgen.com/Je ne l'ai pas testé moi-même, mais d'après ce que j'ai lu il n'est vraiment pas puissant et n'est absolument pas adapté à une utilisation hivernale. Il demande aussi quelques manipulations et préchauffage conséquent à l'allumage. Bref, ça serait surtout du dépannage.
Réponse détaillée et historique, sur l'huile végétale :
L'huile végétale a servi de combustible pendant quelques milliers d'années... jusqu'à l'époque 1900 environ.
Procédé 1 : lampe simple
Les petites lampes à huile ou à graisse (incluant celles à huile de baleine) fonctionnent comme une bougie, c'est-à-dire que la chaleur de la flamme fluidifie et gazéifie l'huile localement (les lampes en métal ont un bec qui plonge dans le réservoir pour réchauffer et fluidifier le combustible et améliorer ainsi la capillarité à travers la mèche).
Avantage : simple, fiable.
Inconvénient : peu puissant; la flamme noircit des fonds de gamelle.
Procédé 2 : lampe à pompe + bec à mèche tubulaire avec cheminée de verre
À l'époque des premières industries fin XVIIIe, s'est posé le problème d'avoir une flamme plus puissante, l'huile étant trop visqueuse et la capillarité d'une mèche même excellente étant insuffisante pour alimenter une flamme importante.
Solutions :
- avoir un réservoir plat à hauteur de la flamme (quinquet, sinombre);
- ajouter une pompe dans la lampe et faire monter l'huile pour noyer la mèche (système Carcel en 1800 avec un mécanisme d'horlogerie; lampe dite "à modérateur" vers 1840 avec un gros ressort dans le réservoir qui pousse l'huile des lampes vers le haut; lampes hydrostatique et autres qui utilisent de liquides plus lourds pour "pousser" l'huile — les noms de ces lampes te permettra de rechercher des schémas ou des photos).
D'ailleurs le bec avec une mèche circulaire et une cheminée de verre (bec Argand) aurait été inventé fin XVIIIe pour chauffer de grands réservoirs.
Avantage : assez puissant (mais moins que les hydrocarbures).
Inconvénients : les lampes type quinquet sont inutilisables sur une surface qui n'est pas plane et moyennement performantes; les lampes à pompe sont complexes (risque de panne, fragilité, coût), lourdes et volumineuses.
Procédé 3 : flamme bleue
Il y a eu quelques tentatives à la fin du XIXe pour avoir une flamme bleue (type Bunsen) avec l'huile végétale, mais sans succès. Le pétrole et le gaz le permettent beaucoup, beaucoup plus facilement.
Quant à avoir un système d'injecteur, je ne suis pas surpris que "ça bouche", l'huile végétale doit se décomposer avec la chaleur et laisser des résidus solides dans l'injecteur.