Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour sur Trek en mode paléo  (Lu 7776 fois)

10 janvier 2014 à 15:23:00
Réponse #25

Chris-C

Prochaine sortie en gestation, ce sera raquette et neige, pas de date fixé pour le moment mais février a mon avis.
La neige à désertée le nord Isère cette année  :(

Tu la fais toi même la farine de gland?

10 janvier 2014 à 18:08:10
Réponse #26

Nirgoule

Tu la fais toi même la farine de gland?

Exact. Je cuits les glands dans plusieurs eau, je les réduits en bouillie et les passe au mixer. Ensuite j'ajoute un peu de farine de châtaigne ou blé ou sarrasin, à mélanger avec de l’huile, du kub bio.

sinon comme on parle de fruits, j’emporte des bananes séchées que je laisse fondre sous la langue durant la marche. Ça fonctionne bien et ça dégaze moins que les abricots  :o
J’ai dégoté récemment du champignon séché shiitake, assez parfumé.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 janvier 2014 à 00:29:55
Réponse #27

jeanjacques

merci pour tes conseils paléo, tu pourrais nous faire un retour sur le livre dont tu parles.
J'ai pas eu l'occasion de le lire et je me pose pas mal de question surtout sur le meilleur moment pour apporter des glucides (j'aime bien le quinoa).
Mark Sisson conseil de refaire le plein de glycogène le week end.....

Si c'est le moment d'apport en glucide qui t'intéresse, je pense que les travaux de Martin Berkhan sont plus adaptés via son protocole Leangains. Un site parmi d'autre qui explique bien le concept: http://www.all-musculation.com/nutrition/intermittent-fasting-jeune-intermittent/protocole-leangains.html
Cependant, l'accent est AMHA trop mis sur la perte de gras. Par contre, la notion de moment où le corps est à même de recevoir de la nourriture me parait pertinente. Ainsi que la lutte contre le mythe des 4 à 6 repas par jour et de l'entrainement à jeun qui serait néfaste.

Une autre source d'inspiration pourrait être le "Warrior Diet" (...) de Ori Hofmekler. Quelques fruits la journée et un unique énorme gueuleton le soir. L'idée étant que la digestion pompe de l'énergie inutilement et que le corps est totalement à même d'être au top de ses capacités même l'estomac vide (également une histoire de cerveau reptilien etc, que les plus intéressés pourront creuser ;) ).

Bref, on quitte un peu le modèle paléo, mais cela me semble finalement assez normal. Manger paléo tout en conservant notre rythme de 3 repas par jour me semble quelque peu incohérent. Ce rythme de repas + une collation n'a rien de naturel et il serait difficile de le soutenir scientifiquement (mais économiquement oui, horaire de travail, normalisation, toussa toussa).

Donc non pas de retour à proprement parlé sur des bouquins, juste beaucoup de lecture d'article, de chapitre de livre, de forum, etc et bien sur de l'expérimentation personnelle: à l'heure actuelle, je mixe un peu ces divers approches pour obtenir un truc qui me convient. La tendance lourde est paléo, aucun produit transformé, pas de sucre simple, pas de blé, mais je n'arrête pas pour autant tous les céréales mais je prends soin de les limiter et de les accompagner d'autre chose (légume, légumineuse) plutôt que d'en faire un plat unique.
La suivi stricte du régime paléo me semble de plus contraire à toute éthique environnementale, manger de la viande plus de une ou deux fois par semaine est AMHA intenable à plus ou moins long terme, donc je me contente en grande partie de manger la viande que je prélève moi même (c'est à dire peu  ;# le chien manque cruellement et j'en ai marre du pigeon ;D ).
A cela est rajouté le jeune intermittent de 16h par jour mais je manque encore de recul la dessus pour donner un avis objectif, juste que je n'ai jamais autant apprécié la nourriture, les repas, ce rapport avec l'alimentation que depuis que j'ai commencé ça. Et non aucune baisse d'énergie ni de baisse de performance dans les entrainements :)
« Modifié: 11 janvier 2014 à 00:38:50 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //