Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: réalisation d'un petit couteau de camp  (Lu 15910 fois)

30 mai 2013 à 19:05:28
Réponse #75

Kilbith

Oui, en lin, à partir d'une bobine de fil "naturel", écru.
Je ne cultive pas la plante pour en extraire les fibres, je ne suis donc pas vraiment dans la tradition  ;D
Pire : je torsade à la visseuse/dévisseuse électrique  :lol:

J'en profite   :D :

Le lin est-il plus résistant que du" boyaux" ?
J'imagine qu'il doit être poissé ou ciré pour ne pas trop se détendre selon le taux d’hygrométrie ambiant ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 mai 2013 à 19:21:17
Réponse #76

Zecrow

J'en profite   :D :

Le lin est-il plus résistant que du" boyaux" ?
J'imagine qu'il doit être poissé ou ciré pour ne pas trop se détendre selon le taux d’hygrométrie ambiant ?
Je n'ai aucune expérience des cordes en matières animales, mais a priori je dirais que le rapport résistance/masse est favorable au lin, et que le boyau est un matériau qui s'allonge alors que le lin est plus stable.
La masse de la corde est primordiale pour la sortie de flèche...
Oui, il faut imperméabiliser pour évier que la corde ne prenne l'eau, mais là encore point trop n'en faut. Perso j'enduis chaque brin avant torsade avec un produit à la cire d'abeille : le solvant va s'évaporer et le fil va va s'imprégner légèrement de cire, ensuite je torsade et je ne mets plus rien d'autre sur la corde.
Là encore, ce n'est pas traditionnel, c'est juste ma façon de faire.
La corde ainsi obtenue reste assez légère mais si je devais l'utiliser en conditions très humides, je graisserais en plus... ou je passerais aux matériaux synthétiques. J'ai un pote chasseur qui tire 2 de mes arcs en fast-flight, l'iconoclaste...  ;)

Hum, on serait pas en train de faire du hors-sujet ?  ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //