Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: traitement d'une lame  (Lu 14293 fois)

15 mai 2013 à 14:28:56
Lu 14293 fois

nico404

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps (1 ou 2 ans...) j'ai fabriqué un couteau pour mon ptit frère avec ma ptite scie à métaux et une vieille lime trouvée au fond du garage, à partir d'un bout d'acier qu'un gars m'avait donné.

Sur ses conseils, et une fois ma lame "mise en forme" je l'ai mise à chauffer dans mon barbecue, et après un poumons en moins, je l'ai trempé dans de l'huile moteur (froide ::)) pour obtenir au final un aspect bleuté.  Car le gars qui m'a donné les conseils m'a dit que ce traitement permettait de lutter contre la corrosion de l'acier et donc je ne l'ai pas retouché après son bain d'huile de peur de faire partir la couche protectrice... :-\ Est-ce exacte?
Et autant dire que j'ai déconseillé à mon frère de couper le saucisson avec... :(

Ce qui me pousse à créer ce post, c'est qu'après pas mal de lecture sur le forum j'ai de nouveau envie d'en fabriquer un, mais j'ai également lu qu'a peu près tout se que j'ai fait pour le premier couteau était plus que bof (pour la partie chauffe ect...).
Je ne comprend pas trop l'objectif des trempe et détrempe et retrempe  :-[ et si une fois une lame traitée de cette façons, est'elle de "qualité alimentaire" (histoire de pas ingurgiter des résidus d'huile moteur avec son pain...)?

Quoiqu'il en soit, pour le couteau que je prévoit de faire, une fois ma lame mise en forme, je serais bien tenté d'essayer de trouver un coutelier ou même un chaudronnier ou autre pour lui demander conseils et si il pourrait m'aider pour traiter le métal. A moins que mon barbecue suffise? mais j'ai un doute :lol:

Voili voilou, bonne journée ;)

15 mai 2013 à 14:46:29
Réponse #1

bpc

sur le net, tu as pas mal d'infos pour de la coutellerie de loisir.

à mon avis, c'est pas trop intéréssant de sous traiter pour avoir un trés bon résultat, puisqu'il te suffit alors d'en acheter un tout fait...

continus plutôt par toi même...... et utilise de l'huile de colza!    ;)

15 mai 2013 à 14:57:33
Réponse #2

moss

pour faire simple, si tu pars d'une lime :

1) recuit pour ramollir l'acier et pouvoir le travailler plus facilement
2) trempe : l'acier devient dur mais également cassant
3) revenu : on chauffe légèrement la lame pour lui enlever un peu de dureté, et lui redonner de la résilience

éventuellement :
1b) normalisation : permet de réduire le grain de l'acier (on gagne en dureté et en résilience)

j'utilise tous les jours des couteaux en acier carbone (donc non inox), et je n'ai pas encore rouillé ;-)

pour la trempe, tu n'es pas obligé de prendre de l'huile de moteur, l'huile de colza ou de tournesol va bien aussi... du coup les résidus sont moins nocifs.

la patine naturelle que prend le couteau à l'usage est suffisante. dans le cas d'un stockage long sans utilisation, tu passes un coup d'huile...

oublie ton barbecue pour la trempe, à moins de lui associer une ventilation convenable

cdt

edit : j'avais fait un petit guide sur le jargon de la trempe, tu le trouveras dans ce sous forum
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

15 mai 2013 à 15:07:46
Réponse #3

nico404

@bpc: L'idée n’était pas tant de m'enlever une partie du boulot que d'avoir un contact avec un pro du couteau  ;#

@moss: je suis parti d'une barre d'acier que j'ai façonné avec une vieille lime  ;)

Donc si j'ai bien compris cette phase de trempage n'agit en rien sur la corrosion? Donc une fois ma lame trempée je peux la poncer et l'aiguiser sans souci (du moins tant que je m'en sert ou qu'elle ai sa couche d'huile (de quel type d’ailleurs cette fameuse huile?))

Le but de la manœuvre serait, au final, d'obtenir un couteau très personnel, rustique et surtout solide (ce serait dommage de le voire se casser sur une bûche, et puis en cas de fin du monde autant avoir un bon couteau  :D) pour pouvoir aller crapahuter dans les bois et casser la croûte de temps en temps.

PS: veuillez me pardonner mais je n'y connais vraiment pas grand chose dans le métal et ses réactions  :-[

Edit: quel est le titre de ton sujet, je ne le trouve pas dans l'index (ou alors je ne cherche pas le bon titre...)
« Modifié: 15 mai 2013 à 15:14:48 par nico404 »

15 mai 2013 à 15:14:17
Réponse #4

moss

pour les aciers carbone (non inox) la trempe ne change quasiment rien sur la résistance à la corrosion. la protection qui t'avait été conseillée ne sert à rien pour une lame (trop fragile). soit tu utilises régulièrement ta lame et il n'y a besoin de rien, soit tu le stockes et là tu passes un coup d'huile alimentaire
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

15 mai 2013 à 15:17:57
Réponse #5

nico404

D'accord je comprend mieux, donc il faudrait que je chauffe une première fois, que je trempe dans l'huile (de colza :D) ce qui augmentera la solidité de la lame et que je chauffe une seconde fois pour rétablir un peu la flexibilité de la lame?

15 mai 2013 à 15:19:45
Réponse #6

moss

oui, mais ce n'est pas la même température. en gros, suivant l'acier,  la trempe c'est 800°c, le revenu c'est 230°c
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

15 mai 2013 à 15:27:20
Réponse #7

nico404

ok, ben y a plus qu'a m'y mettre maintenant  ;)

Je vous remercie pour vos réponses, qui je pense qu'elle vont me permettre de faire quelque chose de plus correct cette fois  8)

Je prendrais sans doute quelque photos pour que vous soyez en mesure de juger et me dire ce que vous en pensez pour m'améliorer encore.

15 mai 2013 à 22:47:28
Réponse #8

aulo

Bonjour,
je ne sais pas si je peux poser une question dans ce fil mais les modos me recadreront au besoin...
Je me suis également lancé dans la fabrication de "mon couteau" et j'en suis au moment critique de la trempe.
Faut-il tremper le couteau dans son intégralité (manche compris) ou bien uniquement la lame ?
Et si je peux me permettre, faut-il nettoyer complétement la lame avant le revenu ?
J'ai lu pas mal d'info la dessus mais pas vu ces précisions là...
Voilà, merci par avance de vos réponses.
A+

16 mai 2013 à 00:07:40
Réponse #9

moss

il vaut mieux que tu trempes que la lame, et pour le revenu tu nettoies la lame (la calamine et l'huile faussent la couleur du revenu)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

16 mai 2013 à 00:50:02
Réponse #10

Forgeron 88

« Modifié: 16 mai 2013 à 00:55:13 par Forgeron 88 »

16 mai 2013 à 16:56:35
Réponse #11

aulo

Bonjour,
merci pour ces précisions... J'ai bien fait de poser la question. Du coup si on ne trempe que la lame on ne chauffe pas non plus le manche avant trempe (je me doute qu'il va quand même monter très fort en température mais on ne promène pas le chalumeau dessus...)
Pour le site donné j'y ai déjà passé pas mal de temps, c'est effectivement une mine d'information pour débuter...
J'ai plus qu'à trouver le four pour le revenu, le goop est prêt.
Merci à vous...
A+

16 mai 2013 à 17:41:40
Réponse #12

moss

essaie déjà d'abord une température homogène tout le long du tranchant, ça sera pas mal...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //