Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon stage de survie au BWI [2010]  (Lu 2924 fois)

24 mai 2013 à 19:44:35
Lu 2924 fois

Galileo

Comme j'en ai cause avec Kilbith y a pas longtemps par email et que je n'ai jamais aborde ce stage sur DM, voila une bonne occasion de la faire (avec quelques trous de mémoires car c’était il y a plus de 3 ans!)
Bref, pourquoi j'ai fait un stage de survie? Ben c'est simple, c’était obligatoire vu le travil que je fais pour une grande cie pétrolière/gazière canadienne, comme je suis pas mal souvent dans la verte loin de tout, j'ai du me plier a cet exercice.
avec qui? En Alberta et principalement dans la région d'Edmonton, on a le choix entre faire son stage avec Mors Kochanski (il habite a Peers - 145km de chez moi) ou au BWI Boreal Wild-erness Institute, ça limite pas mal le choix  ;).
J'ai pas opte pour le stage avec Mors pour une raison simple il n'en fait que 2 fois l'an (en général février et le second fin août) et y a pas mal de monde qui s'y inscrivent d’où un manque de place mais bon avec le BWI c'est comme si on le faisait avec Mors car Bruce, le boss, c'est un pote du vieux depuis plus de 20 ans, il le seconde dans tous ses stages (et puis il est moins cher que Mors  ;D )

Le déroulement du stage, contrairement a pas mal de formation, celle ci se déroule en 2 étapes, une en classe (le core) et la seconde sur le terrain en général 3 a 4 semaines apres le cours théorique.

Le core, il se passe dans les locaux de l'institut (15min de chez moi) en une journée. Comme toutes les formations au Canada, on a un support de cours

C'est un manuel écrit pas Bruce avec des contributions de Mors

Le sommaire

Et un peu de son contenu

Le matin c'est théorie pure (psychologie de la survie, physiologie de la survie et l’environnement boréal), l’après midi, c'est plus cote matériel avec demo d'abord en intérieur puis dehors a quelques centaines de mètres dans un petit bois.
Le BWI achète a peu près tout ce qui existe comme matos dit de survie et les teste sur le terrain, ils font de même avec le matos DIY, ils ont une salle pleine de matos en exposition (la partie allume feu de survie prend une table a elle seule!)

Pourquoi 1 mois entre le core et le terrain, c'est simple pour permettre a ceux qui n'ont pas de kit de survie, d'acheter les différents éléments avant le terrain (ils ne proposent pas une liste type mais donne des conseils sur certaines marques ou modèles, après chacun fait comme il le souhaite et ça permet de comparer sur le terrain en live).

Le stage terrain,c'est sur un WE avec mise en pratiques de la théorie, le shelter, le feu, l'eau, la signalisation, ... . le 1er jour, on a passe pas mal de temps a monter notre abris (choix de l'emplacement, du type et montage), ensuite ça a été le feu et comment bien l'allumer, l'entretenir et puis l’éteindre en toute sécurité.On a pas passe la nuit dans notre abris Le lendemain au programme, se procurer de l'eau, la rendre potable et la signalisation (utilisation du mirroir, signaux au sol, feu et artifice (fusée, fumigène, ....).

Ce que j'ai pas mal apprécié dans ce stage et les suivants, c'est l'approche moderne et "scientifique"de la survie qu'ils enseignent et puis aussi le fait qu'ils insistent sur la gestion du temps, un aspect que l'on aborde presque jamais sur les forum ou dans les différents ouvrages que j'ai lu.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

24 mai 2013 à 21:43:43
Réponse #1

mrfroggy

Merci pour ton retour  :)
quand tu dis "gestion du temps", ça signifie quoi exactement ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 mai 2013 à 16:47:46
Réponse #2

Galileo

La gestion du temps :  en gros  car je vais pas rentrer dans tous les détails, c est savoir estimer en fonction de ton environnement, de ton physique, mental , du matos que t as avec toi et de tes connaissances le temps que ça prendra pour effectuer une tache eg créer ton cocon de survie (abri+feu).
Ici, c'est particulièrement important en hiver en foret boréal ou on a pas bcp d heures de soleil (environ 5-6h) et ou les températures sont assez basses.

comme plus tu vas passer de temps a construire ton abri et a collecter ton bois pour ton feu, plus tu vas dépenser d énergie, cette énergie en survie en tu la récupère pas. Tu dois donc minimiser ton effort et maximiser le résultat, donc faire des choix des le départ sur le type d'abri/feu que tu vas monter et pas te rater car dans ce cas tu va passer une sale nuit (et c'est pas le but du cocon) ou pire.

par exemple construire un abri efficace avec des débris, un lean-to ou un quinzhee ça prend entre 45-60min (avec des conditions idéales ) a +2-3 heures ( en 'survie' t as jamais pas de conditions idéales  ;) ) , préparer ton feu auto-alimente prend aussi tu temps (bcp). 

Dans les différents stages que j'ai fait avec bruce (ete / hiver), a chaque présentation de techniques de montage de shelter ou autre, il nous disait tjrs le temps que ça nous prendrai IRL (temps nominal + inexpérience + stress + fatigue + si manque de matos).

Cette notion du temps qui file trop vite, tu t en rend compte que quand t'es en situation ou en stage (dans une moindre mesure) et elle n'est jamais aborde dans les livres ou les forums a de très rare exceptions.

25 mai 2013 à 20:27:17
Réponse #3

Kilbith

Merci pour ce CR!  :)

Cette notion du temps qui file trop vite, tu t en rend compte que quand t'es en situation ou en stage (dans une moindre mesure) et elle n'est jamais aborde dans les livres ou les forums a de très rare exceptions.

Tafdak!

J’en discutais avec Aleksi (qui a une très grosse expérience en ce domaine) et c'était aussi une évidence qui s'était imposée au sein d'un groupe de copain lors d'une virée boréale : le temps est un facteur hyper important. Si on doit combiner organisation du campement, feu, abri, faire de l'eau avec un déplacement....on se rend compte que le temps est minuté. L'usage d'un sac de couchage et d'un abris de type bâche, fait gagner énormément de temps. Lemuel lors de son retex de stage hivernal en Laponie avait aussi insisté sur ce point (avec en plus la contrainte d'un groupe important). La situation était encore plus critique par le passé en l'absence de lumière économique, fonctionnant au froid et portable.

Les discussions sur les projets d'autonomie complète à base de chasse, de pêche que ce soit  en hiver où dans des conditions difficiles tournent souvent autour des calibres et des lames :  ;D  ;D ;D

Evidemment c'est moins glamour de parler des choses importantes... ;)
« Modifié: 25 mai 2013 à 20:46:30 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 mai 2013 à 00:33:10
Réponse #4

Mishkin

Salut,

comme plus tu vas passer de temps a construire ton abri et a collecter ton bois pour ton feu, plus tu vas dépenser d énergie, cette énergie en survie en tu la récupère pas. Tu dois donc minimiser ton effort et maximiser le résultat, donc faire des choix des le départ sur le type d'abri/feu que tu vas monter et pas te rater car dans ce cas tu va passer une sale nuit (et c'est pas le but du cocon) ou pire.

Aaah l'efficience, ce truc de feignant ...  ;)

à+

Mishkin

26 mai 2013 à 04:21:35
Réponse #5

Galileo

en passant je sais pas si vous avez vu la video de Susanne Williams avec son Jerven et sa couverture anti-feu. assez ose mais ca fonctionne.

http://www.youtube.com/watch?v=AHSrhMhhCS8&list=UUxq68zn2iMsur_7VRK0mMbQ&index=5

26 mai 2013 à 08:28:26
Réponse #6

VERDUG0

Lemuel lors de son retex de stage hivernal en Laponie

Tu te souviens du titre du fil?
Merci
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

26 mai 2013 à 09:02:52
Réponse #7

raphael

Ca serait pas mal de donner un ordre de grandeur en temps pour la réalisation des étapes importantes lors du bivouac classique, situation plus merdique ....

montage d'une tente classique :
montage d'un tarp :
réalisation d'un feu :
.
.
.

Je sais cela dépend de beaucoup de facteurs mais il serait bête de ne pas capitaliser les nombreuses expériences de chacun.

Se connaitre et s'accepter

26 mai 2013 à 09:59:23
Réponse #8

VERDUG0

Raphael, donne l'exemple   ;)

Moyenne pour un Verdug0 en zone IDF, foret humide, de nuit, avec un pote. Generalement 0-5deg et pluie:
Une heure pour trouver un bon spot.
30 minutes pour monter le tarp, le hamac en 2min.
Une heure de preparation de feu+ collecte. 45 mins pour le lancer. 30 minutes de re-collecte
Une heure de cuisine (pain+ BBQ).
Une heure du reveil au depart.

5h pour se poser, monter le camp, et avoir de quoi manger en condtions de bivouac: matos, un pote, pas de blessure.

-De jour ce serait BCP plus rapide/ meilleur spot.  15 mins les deux dernieres fois ou j'ai tente de jour
-Un tarp plus grand et j aurai pas besoin de l ajuster pour qu'il couvre exactemment ma zone. 15 mins, hamac compris.
-Big motherfucker sac de couchage (et je me separe d'un gros truc qui coupe) et je gagne plusieurs heures de fire-craft.
-Manger froid et precuit/precuisine etc c'est: plus rapide ET en plus en peut se passer de feu, rechaud etc... Mais des fois le corps a du mal a produire de la chaleur, boisson chaude+ bouillotte ca fait du bien.

Ou alors 30 mins pour se poser, monter le camp avec une plus grande surface couverte, et un sac plus isolant ET avoir de quoi dammer.
Le jour ou j'me paume, j'prefere avoir un BIG SDC et un BIG tarp, et de la bouffe qui se cuit pas; plutot que ma pelle CS, de la farine, et un firesteel.

Resume:
-Je batonne sous la pluie en essayant d'allumer de l'herbe avec des etincelles pour cuire ma farine.
ou
-Je glande au sec/ chaud dans mon hammac en bouffant des cacahuetes et du chorizo.

Ben perso ca dependra de l'humeur que j'avais en preparant mon sac ( et des fois je m'en veux un peu, quand j'suis loin de mon coffre a matos )  :lol:
« Modifié: 26 mai 2013 à 12:04:09 par VERDUG0 »

26 mai 2013 à 10:25:45
Réponse #9

Criss Kenton

Tu te souviens du titre du fil?
Merci
--> Vie Outdoor en milieu froid  ;)

Merci pour le retex Galileo ! Et effectivement, malheureusement, l'efficience et la gestion du temps sont trop peu souvent abordées, alors que ce sont vraiment des notions fondamentales. Ça mériterait un article dédié, épinglé, avec le titre en gras et en rouge, et en lettres capitales.

La Surv'enture (néologisme : Survie - Aventure), y a pas à dire, c'est mieux à la télé, ou dans les bouquins. En fait si on cherche à éviter les situations de survie, c'est surtout parce que c'est chiant - d'un ennui mortel même - et peu confortable. Peu de gens le savent.

26 mai 2013 à 10:56:41
Réponse #10

lambda

Salut Galileo! :)
merci a rtoi pour ce retour tre sinteressant! :)

- y'a t'il une possibilite (legale) d'avoir une copie de ce manuel? en l'achetant a l'ecole ou par le biais d'une autre organisation de par chez toi?

Quelques remarques concernant cette question de la gestion du temps, particulierement en ce qui concerne les milieux boreaux:

- En hiver, on peut bien comprendre, apres documentation, et/ou l'experimenter,  la necessite de bien gerer son temps aus cours d'un trek ou d'une situation de camp avec la foultitude de taches ''domestiques'' et de vie de projet a mener sur place qu'il y a a accomplir.... Les journees sont inexistantes en pleine nuit polaire, et en debut de periode de nuit polaire ainsi qu'en fin, aube et crepuscule restent de rigueur pendant longtemps. Bref, les jourmees sont courtes pour faire ce qu'il y a a faire, d'ou la necessite d'optimiser son temps de lumiere dispo, et finalement, on est jamais aussi bien regle et plannifie que dans ce contexte en milieu sauvage ou tout un chacun aurait tendance a ce dire de facon romancee: '' a bas les contraintes modernes, je fais ce que je veux, quand je veux....'', on est loin de ca en verite....
En hiver boreal, par des - 20, -30 reguliers, tout est long a faire, tout prend du temps, tant pour gerer sa regulation thermique de par le controle de chacun de ces efforts, que de par la nature meme des taches a accomplir: l'exemple typique faire son eau (fonte de neige compacte, ou mieux de morceaux de glace avec un fond d'eau liquide, ou encore mieux, trou de glace fait dans un lac pour y puiser directo le precieux liquide...) dans chacun des cas presentes, cela reste chronophage quoiqu'on imagine. Ou encore lors du montage de son camp, ou par nature, la surface plane, lisse et dure idealement souhaitee n'existe pas dans ces conditions hivernales: ca suppose de faire sa plateforme de montage, en tassant sa neige sur une relative grande surface.... pour peux que la neige ne veuiille pas se retransformer, ca prend un temps fou de ne preparer juste que la plateforme avant d'imaginer meme monter son abri, si le vrnat s'emn mele alors... La corvee de bois avec de la neige jusqu'aux hanches avec ou sans raquettes, et la manipulation de gros outils dans des conditions loin d'etre ideales.... etx...
Bref, tout est faisable, mais c'est juste tres long de le faire correctement dans ces conditions hivernales boreales, et specialement dans un contexte de journee tres courtes voir inexistantes.

Mais maintenant, toujours en milieu boreal, reste aussi un autre aspect de la gestion du temps, moins evident et connu fionalement, qui apparait en plein ete et de par le soleil de minuit.... Oui, la aussi, on pourrait se dire que comme les journees sont infiniment longues, on a tout le temps de faire ce qu'on veut, en opposition a l'hiver... en effet, avoir 24h/24 de la lumiere aux alentour du cercle et au dela en plein ete (un peu avant et un peu apres en comptant l'aube et le crepuscule interminable) reste sacrement interessant...
Mais le piege est justement de ne pas gerer aussi son temps dans ces conditions: j'ai experimente lors de ma premiere viree estivale la haut, le fait de marcher, marcher, marcher et de me dire sans regarder ma montre: ''bohhh, j'ai le temps de poser mon camp, le soleil est encore ''haut'' '', et de me retrouver a monter le camp a minuit parce que je suis surpris a regarder ma montre au dernier moment, extenue apres 12 ou 13 heures de marche ''velue'' a travers marecages et forets.... Le fait est que sans s'en rendre compte, on peut se retrouver a ne plus gerer ses temps de repos correctement, a ne plus respecter ces rythmes nocturnes/diurnes habituels, et a s'epuiser finalement rapidement ou du moins a glisser inexorablement vers les ''3 secondes de manque de vigilance'': preparer un feu avec un outil coupant en plein jour.... a 1 heure du mat, avec 12 heures de marche soutenue dans les pagttes peut mener a un accident assez facilement..... Le fait est que dans ce cas on est avec a disposition ''trop de temps de jour'' et qu'il faut savoir finalement passer outre pour durer sur le terrain en s'amenageant des temps de repos reguliers et des ''nuitees'' correctes malgre tout.... En ce sens, le rythme particulier de sommeil des skippers lors de regates au long cours est peut etre une piste interessante a exploiter...

Quelques idees a voix hautes concernant ce questionnement sur la gestion du temps dans ces contrees boreales (pour rester dans le contexte du lieu de vie de Galileo et du stage effectue....).

a+!
Lambda
« Modifié: 26 mai 2013 à 11:01:47 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 mai 2013 à 11:43:43
Réponse #11

Galileo

@Lambda : Non, le support de cours est (c) par Bruce. Introuvable si tu fais pas le stage au BWI. Deja que j'aurai pas du mettre les images sur le forum (vous lui dites po, hein  :D ).
pour les longue journée d été, c'est aussi un de nos problèmes au boulot, on bosse , on bosse , on reçoit un appel radio : 'Heu, vous êtes ou?", on regarde notre montre et hop il est deja 23H, journee de 16-17h sans s'en rendre compte. ;)

@Criss Kenton : He oui, on a pas un staff de prod qui prépare tout pour nous, le shelter, la bouffe, etc.... (parfois j'aimerai bien mais d'un autre cote, ou serait le plaisir?)

26 mai 2013 à 12:17:10
Réponse #12

VERDUG0

Comme l'a propose Raphael, vous mettez grossieremment combien de temps pour les diverses taches en milieu boreal?

27 mai 2013 à 00:50:38
Réponse #13

Galileo

grosso me.do quand je suis avec tout mon equipement lourd  (hache, scie, tente, cdc)

Installation de la tente dans les dans les 45min (préparation de l'aire compris), ma tente c'est une snugpak bunker 3 saisons + jerven thermo extreme (avec l'habitude et les gants, je la monte en moins de 5min maintenant)
coupe du bois pour la nuit si j'ai tout mon matos entre 45min a 1.5hr (parfois plus tout depend du type de foret dans lequel je bivouac)
preparation du feu pour la nuit 30min
prep de la bouffe 30-40min y compris la fonte de la neige (je fais 2/3 trucs en meme temps sur le feu).

quand j'ai un minimum d'equipement cad mon pack de survie boreal de 3Kg (en stage)
abri de 1min (j'enfile mon jerven) a 1h30-2hr (lean-to + neige compactee), le plus long que j'ai fait un quinzee qui m'a presque pris 5h (la neige etait pourrie)
feu 1hr a 2hr
bouffe envrion 30min (soupes uniquement)

quand j'ai juste ma b..te et mon couteau, ca j'ai pas encore teste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //