Comme j'en ai cause avec Kilbith y a pas longtemps par email et que je n'ai jamais aborde ce stage sur DM, voila une bonne occasion de la faire (avec quelques trous de mémoires car c’était il y a plus de 3 ans!)
Bref, pourquoi j'ai fait un stage de survie? Ben c'est simple, c’était obligatoire vu le travil que je fais pour une grande cie pétrolière/gazière canadienne, comme je suis pas mal souvent dans la verte loin de tout, j'ai du me plier a cet exercice.
avec qui? En Alberta et principalement dans la région d'Edmonton, on a le choix entre faire son stage avec Mors Kochanski (il habite a Peers - 145km de chez moi) ou au BWI Boreal Wild-erness Institute, ça limite pas mal le choix

.
J'ai pas opte pour le stage avec Mors pour une raison simple il n'en fait que 2 fois l'an (en général février et le second fin août) et y a pas mal de monde qui s'y inscrivent d’où un manque de place mais bon avec le BWI c'est comme si on le faisait avec Mors car Bruce, le boss, c'est un pote du vieux depuis plus de 20 ans, il le seconde dans tous ses stages (et puis il est moins cher que Mors

)
Le déroulement du stage, contrairement a pas mal de formation, celle ci se déroule en 2 étapes, une en classe (le core) et la seconde sur le terrain en général 3 a 4 semaines apres le cours théorique.
Le core, il se passe dans les locaux de l'institut (15min de chez moi) en une journée. Comme toutes les formations au Canada, on a un support de cours

C'est un manuel écrit pas Bruce avec des contributions de Mors

Le sommaire

Et un peu de son contenu

Le matin c'est théorie pure (psychologie de la survie, physiologie de la survie et l’environnement boréal), l’après midi, c'est plus cote matériel avec demo d'abord en intérieur puis dehors a quelques centaines de mètres dans un petit bois.
Le BWI achète a peu près tout ce qui existe comme matos dit de survie et les teste sur le terrain, ils font de même avec le matos DIY, ils ont une salle pleine de matos en exposition (la partie allume feu de survie prend une table a elle seule!)
Pourquoi 1 mois entre le core et le terrain, c'est simple pour permettre a ceux qui n'ont pas de kit de survie, d'acheter les différents éléments avant le terrain (ils ne proposent pas une liste type mais donne des conseils sur certaines marques ou modèles, après chacun fait comme il le souhaite et ça permet de comparer sur le terrain en live).
Le stage terrain,c'est sur un WE avec mise en pratiques de la théorie, le shelter, le feu, l'eau, la signalisation, ... . le 1er jour, on a passe pas mal de temps a monter notre abris (choix de l'emplacement, du type et montage), ensuite ça a été le feu et comment bien l'allumer, l'entretenir et puis l’éteindre en toute sécurité.On a pas passe la nuit dans notre abris Le lendemain au programme, se procurer de l'eau, la rendre potable et la signalisation (utilisation du mirroir, signaux au sol, feu et artifice (fusée, fumigène, ....).
Ce que j'ai pas mal apprécié dans ce stage et les suivants, c'est l'approche moderne et "scientifique"de la survie qu'ils enseignent et puis aussi le fait qu'ils insistent sur la gestion du temps, un aspect que l'on aborde presque jamais sur les forum ou dans les différents ouvrages que j'ai lu.