Bon,
Pour moi, c'est clair.
Je possède un couteau comme ça, et je n'ai que celui-là sur le terrain.
Soie non traversante... Je ne sais pas si elle est courte ou longue... Ok, je ne batonne pas avec. Je fais une encoche , j'engage le couteau et je pousse le dos de la lame. Au pire, si je ne me tire pas une flemme, je me taille un coin et là je cogne dessus sans complexe.
Je crois que c'est dit dans tout les "manuels" de survie, tu veux batonner sans arrière pensée, tu te prends un plate-semelle et basta.
Qui irait batonner comme un bourrin avec un opinel ?
Dans nos propos, le couteau est précieux, faut qu'il dure. Si on veut que les choses durent, ben faut en prendre soin. Point barre. Si on est pas certain que le truc fasse le boulot, faut pas l'acheter.
Maintenant, tester les limites de son matos, je suis un peu perplexe, surtout quand on les connait pratiquement au préalable. Mais bon, moi, je ne suis pas "joueur", et en situation de survie, encore moins.
Par definition, un couteau, c'est un truc qui doit couper, mais qui doit couper quoi ?
Quand j'étais môme, je taillais des boouts de bois averc mon opinel, je jouais au lanceur de couteau... ça ne manquait jamais, je pétais la pointe à chaque fois. Conclusion, quand j'eus compris, j'ai arrèté de lancer le couteau contre n'importe quoi. Maintenant, je suis grand ( enfin, je crois !) l'opinel c'est du xc80 ( un peu cassant si ma mémoire est bonne) donc, ben je ne joues pas. OU si je joues, j'accepte de casser le schlass.
Enfin voilà, c'est juste mon avis.
Si je ne suis pas sûr du bidule je ne m'aventure pas...