Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recyclage d'une spatule en couteau de bushcraft  (Lu 3230 fois)

05 avril 2013 à 11:44:03
Lu 3230 fois

sir hotman

Bonjour,

L'autre jour dans une sortie détection je suis tombé sur cette spatule. En observant un peu la flexibilité de la lame et la soie traversante je me suis dit qu'il y avait matière à faire...

J'ai opté pour une forme de lame style couteau greffoir/bowie et j'ai fait la découpe à la dremel.

Ensuite pour le tranchant j'ai tenté quelque chose de convexe, j'ai prit mon temps mais je suis pas coutelier ^^ Enfin le résultat est très satisfaisant et surtout ça tient bien la coupe!

Maintenant je me retrouvait avec un couteau de poche fonctionnel mais pas d'étui. Sachant que je le voulait à la ceinture, accessible rapidement et pouvoir mettre mon fire steel avec, je me suis un peu creusé la tête. Et je suis finalement arrivé à la solution d'un étui souple en chambre à air sur une base de bois.

J'ai enfilé un bout de chambre à air de vélo de route sur un morceau de contreplaqué, puis j'ai vissé une petite cale en bas pour ne pas que la lame ne dépasse et j'ai remit un bout de caoutchouc pour tenir le fire steel. Au finale tous tient très bien et ne devrait pas se sauver je pense. En plus niveau esthétique c'est assez sympa.

Pour la fixation à la ceinture j'ai fait deux anneaux en fils électrique de 4mm² que j'ai brasé et je mettrait un bout de scotch d'électricien pour cacher un peu ça je pense.

En bref, même si la lame est un peu fine sur le dos et que ça pic un peu à la longue si on y va comme un bourrin, c'est vraiment une lame très utile et je pense qu'elle va remplacé mon JKR rapidement.

Vos avis et conseils sont biensur les bienvenue  ;)

05 avril 2013 à 11:48:09
Réponse #1

jebstuart

05 avril 2013 à 11:56:52
Réponse #2

Karto

Chouette !

Ni conseil ni avis, juste une question : comment il marche, ton étui à chambre à air ? Tu te fais pas trop chier à chaque fois pour glisser le couteau dedans ?

05 avril 2013 à 12:22:52
Réponse #3

sir hotman

Un peu au hazar j'ai trouvé la bonne tension de la chambre à air pour que ça force pas plus que ça en entrant, pi je vais jusqu'à la butée. Et pour le sortir sa sort assez bien. Sa doit être le fait que la chambre à air "accroche" un peu au manche du couteau. Enfin j'ai rien inventé, j'ai déja vu des étuis pour fire steel en caoutchouc ^^

Après il faudra voir avec le temps mais bon même si il faut le refaire tous les deux ans ou tous les ans, sa me dérange pas, avec une chambre à air tu en as pour 10 ans ^^ Et c'est vite fait.

05 avril 2013 à 14:06:02
Réponse #4

Magic Manu

Sympa et rustique! et le firesteel marche bien sur le dos de la lame?
Hope for the best, expect the worst...

05 avril 2013 à 14:44:14
Réponse #5

Patapon

Un peu au hazar j'ai trouvé la bonne tension de la chambre à air pour que ça force pas plus que ça en entrant, pi je vais jusqu'à la butée. Et pour le sortir sa sort assez bien. Sa doit être le fait que la chambre à air "accroche" un peu au manche du couteau. Enfin j'ai rien inventé, j'ai déja vu des étuis pour fire steel en caoutchouc ^^

Après il faudra voir avec le temps mais bon même si il faut le refaire tous les deux ans ou tous les ans, sa me dérange pas, avec une chambre à air tu en as pour 10 ans ^^ Et c'est vite fait.

Ok, mais comment t'assures-tu de ne pas percer la chambre à air à chaque fois que tu le rentres? Sinon, j'aime beaucoup le style...sa fait un peu le même style que les fourreaux de Katesune  :love:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

05 avril 2013 à 21:01:18
Réponse #6

sir hotman

En faite j'ai limé le dos de la lame pour ne pas avoir d'angles trop saillant pour pouvoir sculpter sans m'arracher les mains donc j'ai rentré le grattoir fournit avec le fire steel  au dos de l'étui, entre la chambre à air et la plaquette. En plus de ne pas abimer le tranchant du couteau, le grattoir est bien plus efficace car arrondit, il gratte plus de surface...

Pour ne pas percer la chambre à air j'ai visé une cale au fond en buté de la lame en laissant un tout petit peu de marge, comme ça quand je rentre la lame je la fait suivre la plaquette et en arrivant au fond elle se coince entre le la plaquette, le taquet et la chambre à air au lieu de la pincer.

Enfin comme je disait on verra si ça tient à une utilisation régulière...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //