Équipement et matériel > Matos de survie
Avant toute chose : DEFINIR UN CAHIER DES CHARGES
Jas:
--- Citation de: Bison le 20 février 2013 à 10:12:46 ---Il y a aussi deux stades, amha dans la recherche de solution :
- recherche de la solution idéale - celle qui satrisfait parfaitement à tous les besoins définis
- "épurement" de la solution en vue d'optimiser côut, poids, encombrement ... en acceptant une solution moins parfaite mais qui reste compatible avec le projet.
--- Fin de citation ---
Salut,
D'accord, mais combiens d'entre nous se sont retrouvés, à force, les tiroirs pleins d'objets inutiles que tu te trambale en attendant le jour J, celui qui aura justifié l'achat initial du dit objet et qui n'arrivera jamais et que tu ne fini par plus porter car inutile. Ce qui ravis les amis et collègues et qui repartent tout contents de chez toi avec un mini pieds de biche en acier merdique qui ne pourra jamais décoincer une porte d'ascenseur en cas de panne alors qu'un multitool t'offrira mille fois plus de possibilités dans la vie courante, à l'extérieur, dans la verte, professionnelle etc.. En voyant un tel ou tel objet, avant même d'avoir pris la peine de se renseigner, de demander ou de googler on justifie déjà son achat, car nous avons DEJA crées un besoin, avant même d'avoir reçu le colis.
D'ou l'importance primordiale, d'une réelle réflexion et l’établissement d'un cahier de charges clair et fonction de ses réelles besoins.
Ex. Je vais à la piscine, ai-je besoin de mon maillot de bain ou de mon calibre 12, etc..
scalouk:
Salut,
Je ne savais pas ou caser mon premier post, du coup je le colle ici, si il n'est pas dans la bonne section, vous pouvez le placer sans problème.
Je lis le forum depuis un petit moment, du coup j'ai bien saisi que savoir quoi acheter,et pour cause à part les couteaux et une vielle paire de chaussure soit disant de marche je n'ai aucun matériel ou très peu, je dois définir mon cahier des charges.
Je ne sais pas comment définir mon cahier des charges, car je n'ai pas la moindre idée de ce qui est fait, n'y comment faire en week end survie...
Les éléments qui sont évidents pour moi DÉBUTANT après avoir parcouru le forum :
un sac à dos, des vêtements (je verrais en fonction de la saison et du lieu comment choisir), des chaussures, un sac de couchage, un poncho, une tente ou un "tarp", tapis de sol, un ou des couteaux , de quoi faire un feu, de quoi contenir la boisson et la boire et ou filtrer l'eau, de quoi "cuisiner" et manger, de la nourriture (sous quelle forme ?), du cordage, nécessaire toilette, trousse médicale bobologie etc. évidement j'oublie plein de choses normal :) .
Le but étant de d'investir intelligemment sur quelques pièces indispensables, ne sachant pas si j'accrocherai, mais il ne faut pas non plus partir sur un matos pourri qui ma gâchera le stage et me dégoutte du truc
Pour commencer, en général quelle distance est parcouru à pied lors des stages débutants avec quel dénivelle, pour que je puisse voir si physiquement je peux suivre (je compte aller marche pour voir ça) et savoir si je peux conserver mes vielles chaussures.
Dans la même ligne le sac à dos.
Quelle capacité pour un sac à dos ? est il besoin d'acheter un sac à dos à 300 €, j'en ai vu à décathlon de randonnée de 40 à 50 l, à 90 €
Idem le sac de couchage.
Je suis dans le sud, mais je en compte pas acheter deux sac de couchage car pour le moment je ne vois pas faire une sortie hivernale, duvet ou synthétique. au surplus à coté de chez moi il propose un sac de couchage synthétique à 60 € "donné" soit disant - 15 (j'ai des doutes).
Ceux sont les pièces qui seront les plus chères si j'ai bien saisit.
En conclusion pour faire mon cahier des charges quel est le programme un stage pour débutant ?
les chaussures je garde les miennes que je vais remettre.
le sac à dos à 150 € à décat est ce que ça peut suffire type randonnée
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-tfx-kongur-6515-id_8210913.html
le sac de couchage du surplus j'oublie je suppose mais combien faut il compter pour un sac en duvet donné pour maxi - 5 ou - 10
type http://www.rayonrando.com/sac-couchage-kl-350-sacs-couchage-legers-couchage-3229-31-12-20.z.fr.htm
Le poncho la bâche le petit matériel style fourchette cuillère gourde corde... ne coutera pas trop cher enfin j'espère
Ensuite pour faire un stage débutant est il utile ou indispensable d'acheter un réchaud un système de filtration d'eau (autre que les pastilles)
J'espère ne pas avoir été trop confus, difficile d'expliquer clairement un sujet que je connais pas.
Merci d'avance pour vos réponses
guillaume:
--- Citation de: scalouk le 24 février 2013 à 18:06:15 ---Je ne sais pas comment définir mon cahier des charges, car je n'ai pas la moindre idée de ce qui est fait, n'y comment faire en week end survie...
--- Fin de citation ---
Tu poses là un problème de fond...
Effectivement, savoir établir un cahier des charges et trouver une solution nécessite d'avoir des pistes de réflexion. Et quand on y connait rien, bah c'est dur.
Cependant, en cherchant bien sur le net, il y a moyen de se renseigner, en demandant sur les forum aussi (;)). Ensuite avec l'expérience...
a+
costa:
Salut Scalouk.
Perso, j'avais de l'expérience en rando, mais pas du tout en mode type "survie", c'est à dire, j'utilisais du matos spécifique, pas multifonction et versatile.
Pour mes débuts, j'ai suivi plusieurs voies: d'abord, étudier la question sur les forums et découverte de la règle de 3 et du concept CCVMD, ça aide déjà à définir les besoins et moyens. Je pense que cette partie, négligée par certains quand on voit certaines questions, est importante. Un minimum de travail perso quoi.
Ensuite, quand j'ai sauté le pas pour faire des stages, puis par après, pratiquer par moi-même: poser des questions aux moniteurs. Même si des fois, ils aboient sur le forum, ils sont pas méchants et ne te mordront pas :D. Moi, ils m'ont été plutôt de bon conseil. Avec possibilité de prêt pour certains items des fois.
Ca te permet de découvrir la chose avec du matos low tech, pas cher, et même s'il n'est pas durable, ça te permet de découvrir et de te faire une idée plus tard de ce que tu as besoin. Par exemple, mon premier tarp était une bâche casto à 6 euros trop grande. Mais, n'ayant jamais dormi sous tarp avant, je ne savais pas quoi prendre. Ca m'a permis de découvrir le tarp et ses différentes applications, sans me ruiner, et de cibler certains produits par après pour choisir autre chose (et en bonus, la bâche est toujours chez moi, elle sert à autre chose. Matos versatile quoi ;D).
A+
Nävis:
--- Citation de: scalouk le 24 février 2013 à 18:06:15 ---Je ne sais pas comment définir mon cahier des charges, car je n'ai pas la moindre idée de ce qui est fait, n'y comment faire en week end survie...
(...)
Le but étant de d'investir intelligemment sur quelques pièces indispensables, ne sachant pas si j'accrocherai, mais il ne faut pas non plus partir sur un matos pourri qui ma gâchera le stage et me dégoutte du truc
--- Fin de citation ---
Salut Scalouk, je perçois que bien que "débutant", tu cherches à tout réusir d'un coup!
Mais pourquoi aller si vite?
Fais toi le cadeau d'y prendre du plaisir progressivement.
Pas "lentement", mais une étape après l'autre. Chaque étape te donneras l'expérience nécessaire pour te trouver en zone de confort, ce qui te soutiendra pour la partie où tu explores des solutions.
Ainsi, progressivement, toujours dans des conditions sûres et plaisantes, tu pourra progresser.
Et de toute façon, par erreur, oubli, changement météo, tu vas te retrouver un jour en petite situation de galère. Mais ton expérience en train de grandir, et tout ce qui est confortable t'aidera. Ce jour là, tu engrengeras une dose de confiance.
Tu veux tester tes chaussures, et savoir combien tu peux marcher?
Pars avec tes grolles, un sac à dos sans prétention, un pique nique délicieux, de l'eau en suffisance, et va te faire plaisir dans un coin sympa, pas trop long ni difficile. Tu découvriras ton rhytme de marche, si ton pique nique te plait toujours une fois fatigué et affamé, si tes souliers ne te font pas trop mal, etc... Si ton pantalon te convient, si tu as trop chaud en marchant ou froid après le pique-nique, etc.
Après quelques ballades d'ajustement, tu n'auras plus mal au pieds, tu connaîtras et respecteras ta vitesse et la bonne distance, et tu seras un pro du pique-nique.
Alors passes à l'étape suivante!
;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique