Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Odeur et moisissure dans sac de couchage  (Lu 5005 fois)

20 décembre 2012 à 20:07:14
Lu 5005 fois

Pilip

Salut à tous !

J'ai un sac de couchage MSS dont je me suis servi plusieurs nuits pluvieuses d'affilée sans vraiment pouvoir le faire sécher. Résultat, des tâches de moisissures sont apparues, ainsi que l'odeur bien forte qui va avec. Cette dernière persiste après un premier lavage/séchage.
Autant le sac est solide, autant j'hésite avant de le repasser en machine. Je pense le faire tremper quelques heures avant, j'imagine que j'ai pas à m'inquiéter de détériorer un quelconque traitement ou les fibres ?

Des idées, expériences, trucs de grand-mère qui m'éviterait de tatonner ?

20 décembre 2012 à 20:15:23
Réponse #1

Gros Calou

Salut à tous !

J'ai un sac de couchage MSS dont je me suis servi plusieurs nuits pluvieuses d'affilée sans vraiment pouvoir le faire sécher. Résultat, des tâches de moisissures sont apparues, ainsi que l'odeur bien forte qui va avec. Cette dernière persiste après un premier lavage/séchage.
Autant le sac est solide, autant j'hésite avant de le repasser en machine. Je pense le faire tremper quelques heures avant, j'imagine que j'ai pas à m'inquiéter de détériorer un quelconque traitement ou les fibres ?

Des idées, expériences, trucs de grand-mère qui m'éviterait de tatonner ?

Confit le au pressing, comme une couette ça va te coûter 15 euros et ton problème sera réglé  ;)

20 décembre 2012 à 22:41:33
Réponse #2

Lily

C'est peut-être une fausse bonne idée mais ça pourrait être testé : la terre de Sommières. A la base, ça enlève les tâches de gras à sec et c'est assez magique mais je l'utilise surtout pour les tâches odorantes (type bébé qui vomit sur la moquette) et ça enlève totalement les odeurs. Ca vaudrait le coup d'essayer mais c'est très fin et il faut pouvoir aspirer et aérer le sac ensuite.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

21 décembre 2012 à 00:16:58
Réponse #3

flamini

du bicarbonate de sodium ça fonctionne bien, ça absorbe les odeurs
« Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.  »
 Morihei Ueshiba

21 décembre 2012 à 09:19:50
Réponse #4

raphael

tu peux aussi attendre un jour bien ensoleillé et mettre ton sdc retourné au soleil ; les UV vont s'occuper de la moisissure et peut etre aussi des odeurs
Se connaitre et s'accepter

21 décembre 2012 à 09:55:05
Réponse #5

DavidManise

Ca dépend du type de moisissure mais généralement il faut de la javel pour buter les spores...  sinon ça revient à la moindre humidité.

Je serais toi, je ferais tremper le sac dans de l'eau avec un peu de javel dedans, puis lavage en machine avec encore de la javel, puis séchage aux UV.  Ensuite, si ça sent encore, recommencer...

Après, je garantis pas que le sac aime bien la javel, mais les MSS de l'armée US sont normalement des tracteurs.  Rien de bien complexe dedans hein... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //