ya quand meme assez peu de couteaux qu'on peut ouvrir de cette facon, pratiquement sans toucher la lame et sans secouer la main tres fort...
j'en ai qu'un qui est aussi fluide sans avoir de jeu, c'est un Sere 2000...
et c'est un tip up. 
J'ai pas mal de folder, qui à force de trainer en poche ou à l'atelier ramasse plein de m*rde à l'endroit de friction. La flemme fait que ça s'accumule jusqu'à ce que ce ne soit plus fluide, voir même désagréable.
Mais une fois nettoyer et huiler, ça marche très bien, une petite pression du pousse un petit mouvement de poignet et la lame sort très vite.
Je dis pas que t'es un saguouin hein

, Mais des fois il suffit de peut pour que le mécanisme ne soit plus fluide.
Ensuite le port découle inévitablement de l'utilisation que l'on à de son couteau. Si c'est l'outils qui doit être utiliser d'une main, parce que l'autre est occupé, si c'est pour couper le sausiflard, si c'est une utilisation pro engagé qui nécessite un déploiement rapide...
Comme le choix d'un couteau, la décision d'utiliser tel ou tel système de port découle d'un cahier des charges.
Pour le risque d'ouverture de la lame, qu'il soit dans l'un ou l'autre sens le danger est de tout façon présent, si c'est pas la main c'est la cuisse... Donc on passe par la case réglage de la pression, soit en vissant soit en martelant le rivet, pour faire en sorte que cela n'arrive pas. Sinon mieux vaut ne pas l'avoir en poche...
Il est bien sur plus pratique de n'avoir pas à le manipuler une fois sorti de la poche, moi je suis plus à l'aise avec le tip up, et comme j'ai souvent les mains occupées à tenir le sauciflard j'ai besoin de pouvoir ouvrir mon couteau d'une main

Croaaaa