Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: trek de 4 jours en Ubaye....puis au final non!!!!  (Lu 3823 fois)

16 mai 2012 à 12:04:38
Lu 3823 fois

Chris-C

ça faisait longtemps que j'étais pas parti crapahuter seul en montagne, j'ai donc profité de quelques vacances pour y foncer....
D'après les renseignements pris, la fonte des neiges était bien avancé, mais voila des chutes récentes m'ont complètement
interdit l'accès aux cols, donc pour un trek itinérant va falloir reprendre des vacances.....  :D

Du coup j'ai trimballer mon matos à chaque fois avec espoir de trouver un couloir dégagé, mais non j'ai ramé dans de la neige lourde, mouillante au possible, la plupart du temps enfoncé jusqu'au genoux, quand c'était pas à la taille....

Pas mal de coulé de neige aussi du coup, donc ne pas s'approcher des pentes trop raide....... oui mais alors je fais quoi moi  :-\

Ben j'ai fait de petit bivouac par ci par là et j'en ai profiter pour faire quelques photos à partager avec vous + un peu de matos récent
à vous présenter......

La première nuit c'est fait dans ce petit abris:

il y en a un plus gros juste à coté, ce sont des abris retapés par l'association "Estive". Ils se sont donné pour mission
de remettre sur pieds d'ancien cabane , abris refuge, pour ne pas laisser le patrimoine de montagne se dégrader et offrir un abris fiable au utilisateur de la montagne.
Le boulot effectué est impressionnant, ils sont en recherche permanente de fond et de main d'oeuvre.

Pour ceux qui voudrait faire quelques recherche du lieu:

Bon comme j'ai pas pu faire ce que je voulais, je me suis permis d'alourdir un peu mon sac:

j'ai découvert cette bière, produit dans le 05, avec des ingrédients cultivé dans le coin, c'est une tuerie.... il y a une brassé avec du thym, trop bon.
A consommé avec modération, le poids de la bouteille aide à pas en prtendre trop de toute façon  ;D

La matin le rituel obligatoire, facilité par une météo clémente:

faire sécher le matos de la nuit.
On c'est pas si on pourra le faire plus tard  et puis surtout on sait pas quand on va avoir besoin a nouveau de son matos de bivouac.
L'humidité accumulée pendant la nuit diminue les performances de votre sac de couchage, si on rajoute de la fatigue ou une urgence, c'est mieux d'avoir son matos prêt à être utilisé dans les meilleurs conditions.
J'ai l'habitude aussi de refermer la fermeture éclaire du sdc et de le mettre dans la bonne position dans son sursac. Pour pas me faire chier si je dois m'y glisser rapidement.

Les Crocus témoignent de la récente fonte des neiges. Il y en a partout....

C'est donc en repartant aprés cette première nuit en cabanne, que je me suis vite rendu compte qu'il fallait revoir mes plans.
Trop risqué et usant de tenté le passage des cols...... Aprés avoir glandouillé dans les environs je décide de changer d'endroit et de monter en haute Ubaye, aprés St Paul, au fond de la vallée avec les derniers villages, Morin et Maljasset.
Mais non sans passer chez mon boucher/charcutier favoris pour une piéce de viande......

J'ai pas fait attention quand il a coupé la tranche, il a du voir mes canines pousser en rentrant dans sa boutique...
resultat 450g de bidoche pour bibi, arroser à la Tourment'thym  :salive:

Bon un peu de pub pour cette artisan charcutier, si vous passer par Barcelonnette, vous cherchez la boucherie Fossatti
http://www.barcelonnette-cc.fr/fossati/index.html
Attention on devient vite accro.....

16 mai 2012 à 12:14:36
Réponse #1

Chris-C

Après une bonne nuit dans mon véhicule, je décide de partir vers le Col de Mary, je sais qu'en route il y a un refuge non gardé
très confortable et pense monter le bivouac dans le coin.

Début de la ballade:

mais rapidement dés les 2000m d'altitude passé, je perds beaucoup de temps à franchir les plaques de neige.

après la pause repas je repars en direction de la bergerie supérieur de Mary. Une fois sur place je percute que je suis dans la neige sans protection solaire hormis les lunettes  ::)
Pour finir les quelques mètres, je me suis tartiné la tronche de gadoue pour limiter les dégâts, car même avec le chapeau, les UV m'arrivent en pleine poire avec la réverbération.
Une question me vient: existe t'il des dosettes de créme solaire à oublier en fond de sac?

Bon allez ça valait de coup quand même

Pour poser le bivouac je suis obliger de descendre. La neige de mauvaise qualité me promet une nuit pourri et rester dormir dans le refuge m'oblige à rester sur place enfermé dans le refuge pour encore 3 bonne heures de plein soleil.....

Et puis je trouve ce petit coin bien sympa:

malgré qu'a vol d'oiseau je sois à 1 km de mon véhicule et que je trouve un peu con de camper si proche de lui, le fait d'avoir trimballé mon matos pour rien prend le dessus et puis de coin est trop beau, j'aime les couleurs avec la lumières de fin d'après midi  :love:

carte trés schématique du coin pour ceux qui veulent situer:

trouver sur ce site qui décrit un peu la coin
http://bbmazas.perso.neuf.fr/Ubaye/large.html
« Modifié: 16 mai 2012 à 14:46:49 par plumok »

16 mai 2012 à 14:27:23
Réponse #2

Loriot

Pour les dosettes de crème solaire, jamais vu! Par contre les tubes d'échantillons de crèmes solaire, sont bien pratique. On trouve aussi de petits tubes de crème avec sur le bouchon la protection pour les lèvres. Bien pratique et à peine plus gros qu'un échantillon... Mais plus cher ;)
Jolie balade sinon!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 mai 2012 à 14:33:45
Réponse #3

Chris-C

Il y a quelques mois j'ai ressorti mon bidon et ma ceinture porte bidon acheté chez D4, utiliser pour le footing, que je trouve plus pratique pour mes training rando que d'entretenir à chaque fois la poche à eau.
Puis le bidon de piètre qualité à fini par me saouler à me couler dessus pendant que je marchais... j'ai donc acheté ça

500ml, transparent, goulot large, pipette avec paille ou sans paille.

la paille est pratique ça permet de continuer de regarder ou on mets les pieds en buvant. ça peut aider  :closedeyes:

pas de fuite pour le moment, seul problème la paille filtrante s'adapte pas dessus, malgré une indication sur la boite au moment de l'achat "s'adapte sur la plupart des filtres du marcher" mais le tuyaux est le même que sur la paille frontier pro...

ça donne ça

j'aime bien ce systéme, avec une bouteille de 125cl dans le sac à dos et des points d'eau régulier, le ravitaillement se fait rapidement.
Le goulot large me permet de mélanger facilement comme un shaker, boisson pour l'effort , petit dej en poudre, complément proteiné
sans galère.
La poche à eau c'est bien mais pour remplir son mug bof bof.....

avec la ceinture:

je peux mettre la fiole de micro pur dans la petite poche et être autonome en eau et partir les mains dans les poches.
Par jeu, je risque même de me bricoler une fixation pour la paille filtrante.....

voila que ça m'a donner envie de vous parler de mon kit hydratation, qui n'a pas bouger depuis plus d'un an....

16 mai 2012 à 21:21:30
Réponse #4

azur

j'ai découvert cette bière, produit dans le 05, avec des ingrédients cultivé dans le coin, c'est une tuerie.... il y a une brassé avec du thym, trop bon.
A consommé avec modération, le poids de la bouteille aide à pas en prtendre trop de toute façon  ;D

Je confirme... ça me rappelle mes 3 années à Gap, du pur bonheur!
Il me semble d'ailleurs qu'il existe de la Tourmente au génépi  ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 juillet 2012 à 17:35:14
Réponse #5

Chris-C

Citation de: Plumok
voila que ça m'a donner envie de vous parler de mon kit hydratation, qui n'a pas bouger depuis plus d'un an....

mais qui pourrait être amélioré pour être vraiment polyvalent.......

le canif est là pour l'échelle....

le contenant principale c'est l'emballage des pailles aquamira frontier pro version mili. Une sorte de ziploc ultra résistant.
à l'intérieur on trouve:

-paille filtrante + filtre supplémentaire
-un doypak
-un fond de gourde souple
-micro pur forte liquide

J'ai pas voulu garder l'autre partie de la gourde souple pour des raisons de place et de confort, à cause du goulot.... mais cette partie aurait pourtant offert plus de polyvalence (filtration de fortune, filtre par gravité avec la paille....)
Bon là y'a déjà de quoi faire, récupération d'eau en endroit difficile, traiter, stocker.....

Le tout tient dans une poche cargo sans problème:

Bon bien sûr pas de boisson chaude avec ce kit, n'y d'ébullition (quoi que) mais filtration + traitement chimique + stockage ça couvre largement mes besoins en cas de soucis.

05 juillet 2012 à 17:55:04
Réponse #6

Chris-C

Un petit mot sur mon dernier investissement:

abris leger et spacieux de Montain Laure Design :

le DuoMid:

c'est une pyramide, un tipi, qui fait dans les 500g et se monte avec les bâtons de randonnée.
C'est de la balle, que 4 ou 5 nuits avec pour le moment, sans mauvais temps et c'est un vrai plaisir.
Pour le moment c'est de mon point de vue et par apport à ce que je chercher le meilleur compromis entre tarp et tente.

Quand on ouvre et que l'on roule les 2 pans on profite de la vue et du grand air comme un tarp  :love: :

et si le temps change, que le vent tourne on ferme de tout et on est abrité de tout les cotés  re  :love: .

On peut dormir à 2 avec le matos à l'abris, seul c'est la fête, je peux même y mettre mes 2 chiens sans problème.

là on voit l'espace qu'il reste au pied et à la tête:

Sur les 4 faces il y a une attache pour augmenter l'espace de vie et rigidifier la montage ( on se mets à l'abris en 5mn dans son montage le plus simple, c'est à dire le mât centrale et les 4 angles foxé au sol)

Le système d'attache au 4 angles avec coinceur integré:

en tout c'est 12 points de fixation pour dormir en toute tranquillité.

Couleur discrete:

Vraiment du bon matos, qui pousse à aller dormir dehors   8)

Ranger dans son sac non compressé à coté d'un poncho ABL

Voila si vous avez des questions, je sais que quelques personnes attendaient de voir cette abris  ;)

a+

05 juillet 2012 à 18:11:05
Réponse #7

Kilbith

Quelques questions :

- Tu peux nous rappeler ta taille stp...parce que les pans inclinés c'est trompeur pour l'habitabilité.
- il y a une seule aération en haut (c'est ça ?).
- l'aération à une moustiquaire ?
- comment est foutu le bas de la porte?
- les système recevant les bâtons est-il assez solide pour recevoir une perche en bois ?
- Il y a une petite boucle tout en haut pour suspendre la toile à un arbre ?
- Le silnylon est-il bruyant ?

:)
« Modifié: 05 juillet 2012 à 18:20:29 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 juillet 2012 à 19:06:50
Réponse #8

Chris-C

Tu peux nous rappeler ta taille stp...parce que les pans inclinés c'est trompeur pour l'habitabilité.

180cm debout.
Note que sur les photos les tendeurs ne sont pas fixer (on voit l'ombre à travers la toile)
Note aussi que je montage est vraiment à raz du sol

il y a une seule aération en haut (c'est ça ?).

oui, mais tu peux bien sûr jouer avec la hauteur du bâton pour te mettre plus ou moins à raz du sol et augmenter l'aération
Il y a bien sûr  de la condensation lorsque tu fermes tout.
Et l'aération peut être fermée aussi.

- l'aération à une moustiquaire ?

non. mais de mémoire je crois qu'il existe une tente interieur à ce modèle. A vérifier.

comment est foutu le bas de la porte?

c'est bien foutu  :D
Tu as un bouton pression et un clips pour eviter la tension au niveau de la fermeture éclaire. Un autre bouton pression est aussi présent
à mi chemin de la fermeture éclaire.
+ sur un coté seulement une attache pour un piquet avec coinceur.

les système recevant les bâtons est-il assez solide pour recevoir une perche en bois ?

oui, c'est un tissu plus resistant et doublé. Mais bon à moins d'une urgence je prendrai le temps de faire propre le bout de bois ou de mettre une protection (chapeau, mug....)

Il y a une petite boucle tout en haut pour suspendre la toile à un arbre ?

oui. mais pas encore utilisé.
On la voit un peu sur la 1ère photo.

Le silnylon est-il bruyant ?

J'ai pas été dérangé et ça n'a pas attiré mon attention. Et je suis pénible avec ça....

A savoir.

L'abris ce monte avec un seul bâton. Une rallonge en alu d'une 20aine de cm est fourni.
En utilisant mes 2 bâtons j'arrive à faire sans la rallonge. Ou en trouvant une cale.
Par beau temps, quand l'abris n'est pas soumis à des contraintes, en augmentant la taille des bâtons j'arrive à le décaler
sur le coté et a gagner la place centrale.
C'est pour chipoter......

a+  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //