Pour le poids, le point qui me parait le plus significatif est que, pour une meme taille, un couteau "FFG" (Full Flat Grind comme disent les Americains) sera toujours d'une legerete remarquable, a moins d'ajouter un peu de poids avec une large surface convexe...
Typique: Un Lile "Mission" de 10" (25.4 cm) pese juste en dessous de 17 onces (a peine plus d'une livre).
Un "survie" -au manche identique-, le RJ Martin Raven, profil sabre/concave (26.6 cm), pese 23 onces: C'est quand meme 6 onces de plus, soit plus de 33% en plus...
La difference est enorme pour deux couteaux quasi-identiques en taille et en performance (l'acier S30V du Martin est par contre minable en maintient du tranchant, mais ce n'est pas "idoine" au sujet)...
Si on considere un couteau avec un profil "sabre-concave", c'est a dire pour les Anglophones encore: "Sabre/hollow grind profile", le fait qu'une partie de la lame est a pleine epaisseur sur la hauteur (et aussi typiquement plus constante en epaisseur sur la longueur) ajoute enormement de poids, tout en permettant, vu le profil concave, d'avoir un tranchant tres fin...
Personellement, j'ai toujours prefere un profil de lame sabre/concave, parce que, au dessus du tranchant, l'epaisseur n'augmente pas tout de suite, ce qui donne une "reserve" de hauteur qui ne s'epaissit pas a l'usure...
En comparaison, un "Full Flat Grind" perd son potentiel de finesse a chaque aiguisage...
Malheureusement, Le prix a payer en surpoids du "Sabre/Concave" est indeniable, vu l'epaisseur maximum sur de grande surfaces laterales vu de profil.
Ces surfaces de "pleine epaisseur" sont quasi-nulles sur un "Full Flat grind"...
Il se trouve que Je suis feru de "scie de dos", est que les meilleures scies de dos sont toujours montees sur une lame "Full flat Grind", vu le retrecissement immediat sous la scie... Ca, plus le poids moindre, et une certaine efficacite en coupe a la vole malgre le faible poids, me font pencher maintenant pour du "Full Flat grind". Mais Je garde une preference theorique pour un profil concave sur la performance au petites taches, et sur la durabilite et la facilite a aiguiser sur le long terme...
Pour moi, pour un couteau fixe avec une lame rigide:
"Full Flat grind": Lame d'urgence pour haute performances sur de courtes durees.
"Sabre/Hollow grind": Lame d'usage plus quotidien, et plus sur le long terme...
Autre point a noter est que, pour moi, un bon acier doit couper du bois a la vole avec un tranchant aussi mince que 0.5mm, et aussi peu que 12 degres par cotes: Rien que amincir chez un professionel une lame jusqu'a 0.5mm, aux "epaules" du tranchant, rend le couteau plus leger et plus performant au point que toute idee de Hachette est largement oubliee, surtout si le couteau est au dessus de 1 livre (16 onces) et 23 cm de lame... Un tel couteau coupe le bois par finesse, et peu egaler une Hachette qui coupe par le poids (et par la "chasse" laterale du tranchant epais)... A l'usage, si on est fatigue, la Hachette me parait aussi un peu plus dangereuse...
La difference avec la Hachette c'est que le couteau au tranchant fin, mais resistant, peu faire des taches fines, meme apres avoir coupe du bois a la volee... Mais ca demande un acier de qualite que relativement peu de couteaux possedent: Lile, Voorhis, Al Mar et Randall semblent tenir sur du bois a 0.5mm, mais beaucoup semblent avoir des difficultes...: Prevoir des "rates"...
Gaston