Posté par survivalfred Ce 28 décembre, comme la Belgique était sous la neige, était le jour parfait pour faire un petit décrassage des excès de Noël et un petit exercice pour le stage de février ...
Me voilà donc parti en forêt sous la neige, petit état des lieux: température de -1 à -4 (pas extraordinaire mais avec un petit vent bien glacé tout de même), il a plu pendant 3 jours puis gelé 24h avant la neige, résultat, tout est trempé et gelé sous la neige ... je me suis proposé un petit pari : j'ai juste pris un repas déshydrater pour manger, donc pas de feu, pas de bouffe, ça motive un peu plus !
Le terrain de jeu : une forêt dans le sud de la province de Namur, réserve de gibier, majorité de feuillus.
La forêt ne risque pas d'être très généreuse en bois sec et allume feu ce jour ...
Coup de bol, un bouleau, mort debout ... assez rare mais providenciel ... le Mora2000 d'humphrey ne fera qu'une bouchée de son écorce pour allumer le feu + tard ...
En 20 minutes le BK7 a débiter suffisament de perches mortes/débout pour commencer le feu sans trop d'inquiétude.
Préparation du site pour le feu, creuser le sol jusqu'à la terre minérale et enlever les racines
Faire un tapis de banches vertes pour isoler du sol mouillé et assurer la ventilation
Préparation des ingrédients, j'ai utiliser une petite pelotte de coton parafiné vu les conditions ...
Notez le FireSteel de BloodyFrog (décidément j'ai tuiliser bcp de matos "forum"

)
Haaa, ça fait du bien ...
Enfin ... le repas cuit ... notez la popotte "maison" que je décrirai dans "matériel"
A table !!!
A suivre ...
Fred