Bonjour à tous !
Le mois prochain, je suis invité à une sortie pêche par ma belle-famille : un jolie sortie nature en perspective, deux jours de camping au bord d'un lac, avec des gens adorables !
Vu que je ne sais pas pêcher en lac, et que je n'ai ni le matériel, ni la carte de pêche, j'ai envie de profiter de cette sortie pour expérimenter diverses techniques et mettre à l'épreuve mon matériel en situation réelle, mais contrôlée ! ( Pas de danger réel, la civilisation ne sera pas bien loin, mais l'illusion devrait être au rendez-vous ! )
Coté matériel, je compte céder à la tentation d'acheter un Mora : Je pense m'orienter vers un Mora 2000, plus un Clipper Bahco en backup ( Vu le prix..

). ( Je ferai un RETEX, si ça intéresse quelqu'un ! )
Coté abri, je vais m'essayer au montage de tarp, en plus de la tente.
Pour donner à la sortie un coté
ludique et éducatif, vu que le temps risque d'être long, en attendant que le poisson morde, je compte également proposer des "animations" :
- Cueillette de bois, batonage, préparation du foyer, règles de sécurité...
- Faire du feu par friction ( Planche à feu, arc, forêt et paumelle préparés d'avance, sans oublier d'amener des gants pour éviter de se blesser les mains ! )
- Faire du feu avec un préservatif ( J'imagine déjà les tronches quand je vais sortir les caoutchoucs !

)
- Faire du feu avec un Firesteel ( Je préparerai des œufs de Manitou, et je testerai la SHA comme allume feu en conditions réelles ! )
- Purifier de l'eau ( Récupération par évaporation, filtration avec un bandana, informations sur les raisons de faire bouillir ou de "verduniser" ( Javel )... )
- Cuisine "nature" : Thé aux épines de sapin, poisson pêché et cuit sur place ( Si on a de la chance... Sinon, on cuira ce qu'on a amené dans la glacière ! )
- Fabrication d'un "can stove" à bois
Et... A partir de là, je sèche ! Pas d'autre idée qui me vienne, alors que je me creuse le citron depuis plusieurs jours, et c'est pour ça que je me tourne vers vous tous !
Déjà, pensez-vous que ce que je propose soit réaliste, et faisable ? ( Si je me fourvoie, autant m'en rendre compte de suite, plutôt que sur place !! )
Avez-vous d'autres idées, des suggestions, des remarques, des conseils, des "trucs & astuces" ?
Lâchez-vous, critiquez, proposez ! Ce qui compte, c'est que ça soit un peu ludique, mais surtout potentiellement utile en situation de survie dans la verte !