Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Idée du mois  (Lu 38539 fois)

14 décembre 2005 à 01:23:36
Réponse #100

Ancien forum

Posté par riketz

J'explique mais on se fout pas de moi, hein?  ;D

Bon en fait l'idée c'est de couper le dessous de la brique pour faire comme un réchaud où on place un petit bout de bois, de bois gras après reflexion, sinon ca marche pas, ou au mieux une braise, du moment que c'est petit et droit, et que ca brule assez facilement. On le fait tenir debout avec des pierres, pour que il soit le plus éloigné possible des parois de la brique, et puis il faut faire quelques petits trous pur l'aération,
Ensuite on prend le reste de la brique qu'on découpe un peu à l'endroit où l'on a deja coupé le dessous pour qu'elle puisse bien s'emboiter sur la partie de dessosu sans tomber,

Ma théorie, était que la petite flamme allé créer une grosse chaleur vu que ca serait bien fermé tout en étant zalimenté en air par dessous, comme une poèle, de plus que l'espèce de film allu qu'il y a dans la brique ferait un peu office de reflecteur, et cette chaleur, qui n'a pas d'autre option que de se concentrer et de sortir par le trou du bouchon eb offrant une bonne chaleur pour très peu de feu et de bois,

ca c'était l'idée,

sauf que qu'en j'ai testé, impossible d'allumer (pas de bois gras) sans tout faire cramer  ;D
Eh oui, c'était vraiment une idée de m*rde...

edit: la chose intéressante à retenir de l'éxpérience: si vous avez qu'une brique en carton pour faire parytir un feu, ne la découpez surtout pas en petit morceaux mais remplissez son fond de brindilles et entourez la de bois

14 décembre 2005 à 06:25:25
Réponse #101

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

l'espèce de film allu qu'il y a dans la brique ferait un peu office de reflecteur

Haa, Riketz, ton "espèce de film" : IL est  PLASTIFIE et donc il va fondre ou s'enflammer !!   ::)
Tente ton poële de fortune avec deux récipient à lasagne en alu ou un cannette (comme le réchaud) ça devrait fonctionner bcp mieux  ;)

Fred

14 décembre 2005 à 07:38:37
Réponse #102

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Peyo link=1118396189/75#87 date=1134512890
Ben comme ça
Heu tu fais comment pour manger sans te couper les lèvres?

14 décembre 2005 à 11:00:46
Réponse #103

Ancien forum

Posté par Tycho70

AMHA il suffit de prendre un cuillère, et de verser la bouffe chaude dans ton auge, pour ne pas te couper...  ::)

14 décembre 2005 à 11:10:30
Réponse #104

Ancien forum

Posté par Peyo

bah c'est pas un probléme de coupure mais plutôt un problème d'ergonomie (essaye de prendre une cannette remplie a raz bord alors qu'elle est découpée de la sorte...) et surtout de résistance (elle va quand dans mon sac cette petite bête).

14 décembre 2005 à 13:10:39
Réponse #105

Ancien forum

Posté par guillaume

Le but d'une popote, c'est de manger dedans non? D'où ma question  ::)
Alors? :)

14 décembre 2005 à 13:56:42
Réponse #106

Ancien forum

Posté par Peyo

Citation de: Peyo link=1118396189/75#89 date=1134513373
En fait là c'est celle de MiniBull, un créateur de réchaud à alcool.
Perso je laisse le cercle en metal autour, c'est plus résistant.

J'en avais déja parlé  ;) Mais pas trés clairement je te l'accorde.

L'idée c'est de garder le cercle de métal plus dense autour du dessus de la cannette: cela permet de la rendre plus résistante mais aussi de pouvoir porter la cannette à ses lèvres sans se couper.

Pour ce faire, il faut juste se munir d'huile de coude et d'une lime.

On lime bien horizontalement sur toute la tranche du cerclage en métal jusqu'à apercevoir la tranche de la paroie de la cannette. Ensuite en donnant quelques coups en douceur sur la partie plate où il y a le trou de la goupille, cette dernière peut-être enlevée facilement; laissant ainsi la cannette parfaitement exploitable et cela sans ce couper.

14 décembre 2005 à 22:36:58
Réponse #107

Ancien forum

Posté par Gaelounet

Citation de: Peyo link=1118396189/75#89 date=1134513373
J'avais riveté une anse mais je préfère la garder telle quel maintenant, je la sort du feu et la tien avec mon bandana.

OK pour l'utilisation en popote pour cuire des nouilles chinoises (hors sujet : j'utilise une marque de nouilles coréennes bien meilleures) ou de la purée en sachet.
Mais comment faire pour ne pas se brûler les lèvres si on s'en sert comme quart pour boire une boisson chaude ? La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant est d'utiliser une paille à maté (çà fait classe). Autres idées ?

15 décembre 2005 à 15:22:51
Réponse #108

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Mais comment faire pour ne pas se brûler les lèvres si on s'en sert comme quart pour boire une boisson chaude ?

Quatre générations de combattants, sur tous les fronts de la planète n'ont pas trouvé la réponse à cette question: Boire chaud et se cramer ou attendre et boire tiède?

;)

Manu.

15 décembre 2005 à 16:11:45
Réponse #109

Ancien forum

Posté par riketz

En voila un beau problème pour l'idée du mois! Si on chauffe la popotte que sur un coté et qu'on boir de l'autre? Ca peut marcher?

15 décembre 2005 à 16:56:04
Réponse #110

Ancien forum

Posté par kartoffel

riikeeetz... pour un peu je supprimais ton post  ;D

15 décembre 2005 à 19:52:02
Réponse #111

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: riketz link=1118396189/105#109 date=1134659505
En voila un beau problème pour l'idée du mois! Si on chauffe la popotte que sur un coté et qu'on boir de l'autre? Ca peut marcher?
:o
Le métal est un très bon conducteur de chaleur; autrement dit: si tu chauffe une plaque de métal du côté gauche, le droit sera brûlant aussi  ::)
Tu foutais quoi pendant tes cours de physique  ;D ;D

15 décembre 2005 à 21:55:31
Réponse #112

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: Gaelounet link=1118396189/105#107 date=1134596218
Mais comment faire pour ne pas se brûler les lèvres si on s'en sert comme quart pour boire une boisson chaude ?
Les vrais warriorz (aussi appelés "Tru3 w4rri0Z") boivent en approchant le quart, mais sans toucher avec les lèvre. Essayez pour voir comme c'est simple ! Non sans rire, il parait qu'avec de l'habitude c'est faisable. Personnellement je ne suis pas convaincu.

15 décembre 2005 à 23:21:14
Réponse #113

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Lame_Duck link=1118396189/105#112 date=1134680131
Les vrais warriorz (aussi appelés "Tru3 w4rri0Z") ...

Tu veux dire les 7R|_|3 \/\/4RR][0RZ ?  ;D

16 décembre 2005 à 00:30:28
Réponse #114

Ancien forum

Posté par riketz

Sinon, et c'est sérieux, il faudrait pouvoir adapter une sorte de bec verseur sur la popotte que tu met au moment de boire. Qu'en pensez vous?

16 décembre 2005 à 01:27:43
Réponse #115

Ancien forum

Posté par kartoffel

J'en pense que depuis des années que je randonne, un pauvre gobelet en plastique ou n'importe quel substitut va très bien pour puiser dans la popotte et boire peinard. Faut pas chercher à faire désespérément compliqué, hein  :)

16 décembre 2005 à 07:27:01
Réponse #116

Ancien forum

Posté par guillaume

C'est sûr, moi j'attend que ça refroidisse un peu, j'aime bien quand c'est tiède <rire>
a+

19 décembre 2005 à 00:52:22
Réponse #117

Ancien forum

Posté par Tycho70

Les votes sont ouverts ! Voici ce qui a été présenté pour le mois de novembre-décembre :

1 - Le plat à lasagnes comme récipient ultraléger, proposé ici par...  Levoisin.

2 - Les allumettes magiques, présenté ici par Survivalfred.

3 - Les 2 tubes de potassium + glycérine , présenté par Guillaume.

4 - Les "cierges magiques", présenté par Guillaume.

5 - Le lecteur mp3, présenté ici par Corwyn.

6 - Le "wood shaving", proposé par Guillaume en bas de cette page.

7 - L'intérieur des jerrycans de vin (j'ai pas bien compri le principe...  :-?),  proposé ici par Guillaume.

Maintenant, à vous de voter pour votre préféré ! ;)

...(0,85 euros par minute + prix du vote  ;D)

19 décembre 2005 à 08:56:39
Réponse #118

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Tycho70 link=1118396189/105#117 date=1134949942

1 - Le plat à lasagnes comme récipient ultraléger, proposé ici par...  Levoisin.
C'était pas de Fred à la base?

3 - Les 2 tubes de potassium + glycérine , présenté par Guillaume.
C'était de Xoxnox

7 - L'intérieur des jerrycans de vin (j'ai pas bien compri le principe...  :-?),  proposé ici par Guillaume.

Ba en fait tu prend l'intérieur (la poche en alu), tu la rinces et ensuite tu la gonfles pour t'en faire un oreiller. Ca prend pas de place et c'est super léger  :D

19 décembre 2005 à 23:36:25
Réponse #119

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

1 - Le plat à lasagnes comme récipient ultraléger, proposé ici par... Levoisin.
C'était pas de Fred à la base?

Merci Guillaume, au moins un qui suit !! Mais là n'est pas l'important ... de toutes façons l'idée je l'ai trouvée dans un bouquin ...

Moi, je propose que ce soit Guillaume qui soit "élu" boîte à idée du mois !!
Non seulement, il propose bcp d'idées nouvelles, même parfois un peu folles, mais en plus il teste tout ce jeune là !! D'ailleurs, un jour ou l'autre, il va se mettre en orbite avec ses idées à la "savant fou !"

Donc, votez Guillaume pour l'ensemble de son travail de la saison !!

@ +

Fred

20 décembre 2005 à 01:09:50
Réponse #120

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ok, va falloir créer un nouveau label ! ;)

Bon en tout cas, j'ai encore vu personne voter pour une idée en particulier. Vous arrivez pas à vous décider ?  ::)

N'oubliez pas, pour l'idée du mois, comme pour Duncan Mc Leod... ALORS VOTEZ !  :)

20 décembre 2005 à 10:00:52
Réponse #121

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: survivalfred link=1118396189/105#119 date=1135031785
Salut,

Merci Guillaume, au moins un qui suit !! Mais là n'est pas l'important ... de toutes façons l'idée je l'ai trouvée dans un bouquin ...

Moi, je propose que ce soit Guillaume qui soit "élu" boîte à idée du mois !!
Non seulement, il propose bcp d'idées nouvelles, même parfois un peu folles, mais en plus il teste tout ce jeune là !! D'ailleurs, un jour ou l'autre, il va se mettre en orbite avec ses idées à la "savant fou !"

Donc, votez Guillaume pour l'ensemble de son travail de la saison !!

@ +

Fred

Wahouuuuu merci  ;)
Effectivement je me suis déjà fais quelques fois un peu peur mais comme je dis, rien ne remplace la pratique, ça ça vaut des tonnes de bouquins  ;)
a+

20 décembre 2005 à 12:55:52
Réponse #122

Ancien forum

Posté par guillaume

Bon j'hésite entre le plat à tartelette (ou à lasagne, ça dépend du volume qu'on veut ;)), mon wood shaving et l'outre à vin  :-?.
Arrffff
Allé je vote: Le plat à tartelette de survivalFred car c'est ce qui à remplacé mon gobelet telescopique! et si je n'avais pas découvert ça, je me trimbalerai toujours avec ma grosse pochette! Maintenant c'est autour du coup--->plus pratique  ;)
a+

21 décembre 2005 à 09:53:30
Réponse #123

Ancien forum

Posté par guillaume

Hey les gars faut voter!  ::)
Y'a que moi qui l'ai fait pour l'intant (à moin que vous soyez tous d'accors avec moi  ;D)
a+

21 décembre 2005 à 11:56:21
Réponse #124

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ben pour le moment, c'est l'idée pour laquelle tu a voté qui est gagnante, avec 100% des voix !  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //