J'avoue j'ai pas essayé la fiskars.
Par contre, j'ai la laplander et diverses scies de chez bahco et j'ai jamais tordu de lame comme ça m'est déjà arrivé avec du felco par exemple.
Je bosse avec du bahco et c'est vraiment du materiel de qualité, mais, comme ça a déjà été dit il existe divers types de lames:
-La lame "tefloné" de la laplender "hardened" comme ils disent, c'est classé "materieiel amateur" avec des dents fines, ok ça coupe, mais ça "bourre" vite suivant les bois et c'est laborieux
Sur le catalogue bahco: laplander est l'équivalent de la PG 72 (ttp://www.bahco.com/files/Pruning_INT_12p_FRE_bacimqhqpcinimqgggfflmsbu.pdf )
-La lame 396 js que j'utilise aussi, là ça "bourre" pas et ça coupe fort et longtemps (celle que je préconise), là, c'est le matos professionel et c'est autre chose (dispo en coopérative agricole, vraiment très bon)
C'est du matos qui vous lachera pas et en survie, c'est important
Une lame voilée, c'est galère, ça freine dans le bois.
On peut prendre une 396 à deux mains et point de vue confort de coupe, sur du gros bois sec, c'est très apréciable.
Maintenant, si c'est pour un kit et que c'est très minimaliste, ok mieux vaut une fiskas que rien du tout.
Pour aller gambader dehors vous m'enleverez pas ma 396.
bonnes coupes!