Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue matos] Tarp Lafuma camo 3x3  (Lu 4402 fois)

02 mars 2014 à 22:59:38
Lu 4402 fois

azur

Suite à la sortie avec Draven qui fut l'occasion d'éprouver vraiment son étanchéité, je fais un petit retour sur un tarp qui semble méconnu: le 3x3 Lafuma camouflé. je l'avais acheté à l'occasion d'une mission à la Réunion pour un tarif de 45€
Il semblerait qu'elle soit désormais vendue sous la marque ARES: http://www.dz-equipement.com/bache-ares-ultra-legere-p-624.html

Taille: 3x3m
Poids: 650g mesuré (nouveau tarp Quechua: 630g)
Volume replié: inférieur au nouveau Tarp Quechua (2,85x2,90)
Attache: à chaque coin, une attache combinée sangle + oeillet

Sur chaque coté: 1 œillet au milieu et 2 passant de sangle (tous les mètres)
ça laisse donc pas mal de possibilités pour fixer et positionner le tarp

Étanchéité: vérifiée, confirmée... Au cours de la nuit en neige, une cuvette s'est formée et a retenu une dizaine de litre d'eau sans faiblir (posé sur le sol, mais en créant une tension sur la bâche)
Solidité: résiste bien à la tension des haubans en paracorde, les coutures des sangles sont bien finies.
Séchage: à la fin de la nuit, la bâche était humide dessus (neige fondue) et dessous (condensation)... repliée rapidement et essorée (il en est sorti environ 1l de flotte), je l'ai arrimée à l'extérieur de mon sac; à la pause, exposée au soleil, elle a entièrement séché en 15 à 20min (le camouflage globalement sombre a probablement bien aidé)

Conclusion: Ce Tarp m'accompagne depuis 4 ans, sous la pluie tropicale, sous la neige, sous un soleil de plomb... il m'a même servi de tapis de sol pendant 3 mois (donc soumis à une certaine abrasion).
Un très bon produit, léger, solide et aux possibilités d'utilisation assez variées. Sans aller chercher dans les textiles très techniques, je trouve qu'il présente un excellent compromis prix-solidité-légereté.

Une bonne affaire un peu plus cher mais plus performant que le modèle Quechua. Il ne lui manque d'un anneau de fixation au milieu pour être top.
« Modifié: 03 mars 2014 à 08:48:32 par guillaume »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 mars 2014 à 08:53:44
Réponse #1

guillaume

Merci Azur, je ne connaissais pas ce modèle.

Es-tu sûr qu'Ares fabrique le même (même attaches, etc.) maintenant ?

Personnellement je ne fais pas trop confiance à Ares mais bon...

a+

03 mars 2014 à 09:48:41
Réponse #2

Greed

Les premiers modèles de tarp ARES était des copies exacts des lafuma et donc avait un système oeillet + sangle.

Ce n'est plus le cas pour l'instant a l’exceptions des tarps ARES en cam Desert.

03 mars 2014 à 11:55:12
Réponse #3

Raiderscout

Hello

Depuis 4 ans j'utilise ces TARP ARES.

Outre les qualités présentées par AZUR, il y a AMHA un défaut concernant les pattes de fixation : elles se déchirent au niveau des œillets.

Un essai non concluant fut de coudre plus solidement des attaches en Cordura 500 . Au bilan par grand vent c'est la toile qui se déchire morfle.

Ultime solution qui est restée pour l'instant la meilleur : coudre 2 boucles de sandow 4 mn (une courte de 5 cm de rayon et une de 10 cm) à la place de chaque attache. L'avantage c'est que la bâche tient mieux au vent et le ragage l'esquinte beaucoup moins. 

Le rapport Poids / Encombrement / Taille reste AMHA excellent.
C'est une bâche de bonne qualité mais que ne justifie son prix bien trop élevé.

Cette bâche remplace dans mon mon fond de sac "tout temps / tout terrain" la couverture de survie et le poncho.

A+

Chris.

"Be Prepared !"

03 mars 2014 à 12:36:05
Réponse #4

DavidManise

Salut salut :)

Perso j'ai été très déçu par la ARES dont l'enduction étanche a tenu environs 3 mois...  de suite après y'a fallu commencer à augmenter la pente pour que ça tienne la grosse pluie, et là en gros c'est une passoire.  Donc en gros, 6 nuits de pluie et elle commençait à percer, 15 ou 20 de plus et elle n'est plus étanche du tout, même bien tendue et avec une pente forte.

Le seul truc durable que j'ai trouvé, concrètement, à l'usage, c'est le silnylon de qualité qui conserve ses propriétés dans le temps.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mars 2014 à 20:38:17
Réponse #5

azur

Tout ceci confirme que le modèle ARES n'est qu'une pâle copie du LAFUMA, qui ne semble malheureusement plus distribué...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //