Suite à la sortie avec Draven qui fut l'occasion d'éprouver vraiment son étanchéité, je fais un petit retour sur un tarp qui semble méconnu: le 3x3 Lafuma camouflé. je l'avais acheté à l'occasion d'une mission à la Réunion pour un tarif de 45€
Il semblerait qu'elle soit désormais vendue sous la marque ARES:
http://www.dz-equipement.com/bache-ares-ultra-legere-p-624.html
Taille: 3x3m
Poids: 650g mesuré (nouveau tarp Quechua: 630g)
Volume replié: inférieur au nouveau Tarp Quechua (2,85x2,90)
Attache: à chaque coin, une attache combinée sangle + oeillet

Sur chaque coté: 1 œillet au milieu et 2 passant de sangle (tous les mètres)
ça laisse donc pas mal de possibilités pour fixer et positionner le tarp
Étanchéité: vérifiée, confirmée... Au cours de la nuit en neige, une cuvette s'est formée et a retenu une dizaine de litre d'eau sans faiblir (posé sur le sol, mais en créant une tension sur la bâche)
Solidité: résiste bien à la tension des haubans en paracorde, les coutures des sangles sont bien finies.
Séchage: à la fin de la nuit, la bâche était humide dessus (neige fondue) et dessous (condensation)... repliée rapidement et essorée (il en est sorti environ 1l de flotte), je l'ai arrimée à l'extérieur de mon sac; à la pause, exposée au soleil, elle a entièrement séché en 15 à 20min (le camouflage globalement sombre a probablement bien aidé)
Conclusion: Ce Tarp m'accompagne depuis 4 ans, sous la pluie tropicale, sous la neige, sous un soleil de plomb... il m'a même servi de tapis de sol pendant 3 mois (donc soumis à une certaine abrasion).
Un très bon produit, léger, solide et aux possibilités d'utilisation assez variées. Sans aller chercher dans les textiles très techniques, je trouve qu'il présente un excellent compromis prix-solidité-légereté.
Une bonne affaire un peu plus cher mais plus performant que le modèle Quechua. Il ne lui manque d'un anneau de fixation au milieu pour être top.