Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: randonnée Lac d'Anterne [Attention Images]  (Lu 5159 fois)

01 novembre 2011 à 19:33:50
Lu 5159 fois

Artic Killer

Voici le compte rendu, que je soumets à vos critiques, d'un de mes potes de sa petite rando du mois d'octobre.

29-30/10/11

Pour cette randonnée j'ai porté l'accent sur la sécurité, avec du matériel spécifique, du matériel de signalisation et beaucoup du chaud.
Voici donc la composition de mon sac a dos KIFARU EMR :

Sécurité :
- radio YAESU VX6-R + antenne longue portée
- strobe MS2000
- 2 gilets fluo
- 2 couvertures de survie
- trousse medic + bobologie
- pansement compressif
- alimentation de secours Blackberry
- batterie de secours Blackberry
- boite d'allumettes
- briquet
- kit réchaud esbit de secours
- bandana de survie Orange fluo

########################################################################################

Matériel spécifique :
- corde escalade
- baudrier X-350a Arc'teryx + mousqueton
- ceinture H-150 Arc'teryx + mousqueton
- raquettes salomon (finalement laissées dans le coffre)
- bâtons télescopiques
- boite pelican 1010 + appareil photo + piles

########################################################################################

Petit matériel :
- couteau extrema ratio
- pelle glock
- lampe frontale
- lazerbrite
- lunettes de soleil oakley m-frame 2.0
- crème solaire
- PQ
- porte carte + boussole
- porte carnet Arktis + carnet + stylos/feutres + cyalumes
- gourde
- sandows x6
- piquets x6
- paracord x2
- œuf de manise

Bivouac :
- matelas BW
- sursac DPM
- poncho camo CE
- Bâche en flecktarn Arktis
- Duvet SF combo snugpak
- Stratosphere snugpak

Effets chaud :
- chaussettes termoswed
- polaire moutyx Arc'teryx
- cagoule Arc'teryx
- tour de cou Arc'teryx
- bonnet Arc'teryx
- gants grand froid salomon
- gants polaire Arc'teryx

Effets de marche :
- Chaussures lowa mountain
- chaussettes 1000 miles
- pantalon termoswed wool
- veste termoswed wool
- tenue goretex Arc'teryx
- gants camelbak cold weather
- tour de coup buff

Ensuite au niveau des repas :

Bouffe :
- poêle à frire Jetboil + support
- poêle feu de bois
- sucre + boite étanche
- 2 cartouches de gaz
- Jetboil complet
- 4L d'eau

- samedi matin :
Chocolat chaud ou café
Croissants

- samedi midi :
2 sandwichs préparés la veille
Saucisson
Fromage chèvre

- samedi soir :
Röstis + steak
Chartreuse

- dimanche matin :
Chocolat chaud ou café
Saucisson

- dimanche midi :
Émincés de poulet
Reste de saucisson

En plus :
Barres céréales NRJ
1/2 baguette de pain frais
Chocolat suisse

Voici des photos des différents kits :

Le sac une fois remplit :

Au niveau météo, je la surveille depuis une semaine, tout indique qu'il fera beau, je surveille aussi les webcams des stations de ski aux alentours notamment celle de Flaine qui donne une image d'un sommet a 2km de la zone et me permet donc de vérifier jour âpres jour l'évolution du manteau neigeux.
La veille du départ, tout est ok, la neige ne semble pas être très importante, à peine une dizaine de centimètres par endroits, et la météo donne un ciel sans nuages.
04.00 samedi matin : REVEIL ! 2h30 de route, arrivée sur zone à 08.00 le soleil n'est pas encore levé.

Let's go !

"put**n de chat maigre"...

Nous démarrons du parking du Lignon, mon binôme pour cette expédition est un legio (indonésien) du 1er REG très sympa mais nettement plus physique que moi.
La première partie de cette randonnée commence par une ascension sur chemin en pierre dans les bois, ça monte dur d'entrée... il fait froid et pourtant on se retrouve très vite avec les manches relevés tellement on chauffe.
Arrivée ensuite sur les cascades, une petite pose s'impose, le temps pour mon ami de photographier à tout va pendant que je récupère mon souffle puis nous repartons et la montée devient de plus en plus dure, cette première ascension est extrêmement difficile pour les jambes, surtout que le sac du haut de ses 30kg joue un rôle important sur mon état de décomposition physique, pendant ce temps là notre chat maigre continue sa route devant avec le sourire en chantant des chants légios, put**n de chat maigre....

Apres 3h nous voila enfin à la première étape de notre périple ! Nous en profitons pour faire une petite pause en regardant le mont blanc.
Cette deuxième partie est principalement plate jusqu'au refuge, lieu de notre premier repas pour midi. Le refuge, fermé à cette période de l'année nous offre quand même de bons sièges ainsi qu'un grand soleil pour nous réchauffer et nos reposer.

Une heure plus tard, nous entamons la dernière partie de l'ascension vers le lac, ce dernier est en fait un chemin en ardoise en lacet très raide et extrêmement usant car partiellement enneigé.
une fois au sommet, un dernier effort d'une centaine de mètres nous permet enfin d'apercevoir le lac en contrebas. Il ne nous reste plus qu'a nous rendre à son extrémité ouest pour y installer notre bivouac.
A 15.30 nous posons nos sacs sur l'emplacement de notre bivouac, la zone est magnifique, le soleil brille, tout est parfait. Apres un court repos nous entamons notre installation, le génie se met en œuvre pour nous aménager une belle zone plane en déblayant la neige pendant que je m'occupe de préparer un feu avec le bois que nous avons pris lors de notre départ tôt le matin car nous nous situons à 5km de l'arbre le plus proche.
Une fois le bivouac monté nous démarrons la préparation du feu avec le tranchage de bois comme vu lors de 1010. Ensuite nous patientons le temps que le soleil baisse avant de finalement démarrer le feu, puis nous lançons rapidement la cuisson de notre repas (biftecks/röstis, un régal !).
Par manque de bois nous terminons la cuisson directement sur le Jetboil, ce fut vraiment délicieux et copieux !
Le feu est éteint, il commence à faire froid, nous nous préparons a dormir alors que l'obscurité s'installe, je sort une tablette de chocolat suisse et un peu de chartreuse verte, parfait !
Maintenant, au lit !
La nuit se passe bien, très peu de réveils, juste à cause du mal de dos due a mon choix de ne prendre qu'un matelas pliant BW, trop fin pour mon dos, sinon le duvet tiens très chaud, aucun problème, vraiment cool. le réveil mis à 07.30, j'ouvre les yeux il fait nuit noire encore, j'ai oublié le changement d'horaire il est en fait 06.30, je réveil mon camarade et nous décidons d'attendre gentiment dans les duvets le soleil car dehors tout n'est que givre, il doit faire 0°C, absolument tout est gelé, nous patientons.
2h30 plus tard le soleil ne tape pas encore sur notre bivouac car masqué par la montagne en face, nous sortons le saucisson et commençons le petit déjeuner bien au chaud dans les duvets.
09.30 enfin le soleil nous apparait, c'est magnifique, la temperature monte instantanément de plusieurs degrés, c'est parfait.
Une fois la temperature agréable nous sortons de nos duvets pour commencer à faire sécher nos affaires gelés par la nuit sur des rochers et à plier notre bivouac, nous avons le temps on profite de l'instant présent.

Vous pouvez voir sur certaines photos le Mont Blanc en arrière plan Smile

12.00 nous entamons notre descente mais cette fois ci nous décidons d'explorer et d'utiliser un azimut brutal jusqu'a notre objectif (choix que l'on regrettera assez vite mais nous avons le gout du risque tout les deux donc GO !), en effet notre descente consiste à passer de rochers en rochers inclinés et lisses parsemés d'herbes et de neige avec des trous un peu partout, le tout est assez instable et dangereux mais on y va.
Certains passages se font même carrément assis sur les rochers en se faisant glisser sur la neige, cela s'apparente à du free ride.
Mais nous finissons par arriver sur la rivière qui nous mènera jusqu'a notre objectif. Une fois arrivé, nous profitons une dernière fois de ce paysage pour manger au bord d'une falaise avec une vue imprenable sur une grande cascade, 45 minutes plus tard il est temps de rentrer ! Objectif : descendre en 1h là où nous avons mis 3h la veille... nous avons finalement mis 45 minutes seulement ! les genoux souffrent mais nous devons faire vite il est déjà 15h30.
Arrivée au véhicule lessivé, petite séance d'étirements avant de prendre la route, nous sommes tout deux ravis de notre expédition, la prochaine fois nous en ferons plus !

infos topos : 18km 1180m - 2170m
aller 7h30 / retour 3h45
poids du sac aller 30kg / retour 25kg
eau : 4L d'eau minérale + 0.5L d'eau du lac le soir pour le repas
Température maxi journée 10°C / mini journée 4°C
« Modifié: 01 novembre 2011 à 21:19:40 par Artic Killer »
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

01 novembre 2011 à 19:42:02
Réponse #1

Artic Killer

Voici quelques photos :

« Modifié: 01 novembre 2011 à 21:14:27 par Artic Killer »
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

01 novembre 2011 à 21:16:18
Réponse #2

Artic Killer

01 novembre 2011 à 21:16:29
Réponse #3

Kilbith

Bonsoir,

Superbe matériel, pas du light mais très orienté pour "durer" sur le terrain. Ceci dit +25kg il faut pouvoir les monter. Respect ! :closedeyes:

En revanche, il m'a semblé remarquer quelques incohérences :

- pas de sursac ou doublure, bien sûr il y a un poncho...mais en montagne c'est moyen le poncho, surtout sur un gros sac.
- il y a beaucoup de matériel de sécurité...mais la lampe est vraiment "minimini" pour novembre et là pas de redondance (à la différence de la com).
- une seule gourde, ce n'est pas beaucoup. Avec une petite ouverture ce n'est pas le top pour récupérer l'eau dans les rigoles ni pour ajouter un peu de neige dans l'eau en plaçant la gourde contre soi.
- je vois une paire de raquette....et une paire de bâtons. Sauf que les bâtons n'ont pas de rondelles neige : pas bien ça.
- pas de scie, c'est pourtant pratique pour le feu. D'autant plus que la Glock est plus limitée que le CS pour se procurer du bois de chauffe.

D'autre part je m'interroge sur l'efficacité et l'intérêt des Twizel en terrain montagneux...et je me dis qu'en cette saison avec de la neige fondue que l'on peut trouver transformée en glace sur les chemins, des spiky ou équivalent c'est pas mal et au moins aussi utile qu'un baudard. Enfin, la matelas BW, c'est léger et compact...mais ni confortable ni très isolant en cette saison, surtout sur la neige.

EDIT : sympa le dakota_pit, c'est un plus de la Glock.
« Modifié: 01 novembre 2011 à 21:33:14 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 novembre 2011 à 21:20:50
Réponse #4

Artic Killer

01 novembre 2011 à 21:21:44
Réponse #5

Artic Killer

01 novembre 2011 à 21:35:55
Réponse #6

Artic Killer

Bonsoir,

Superbe matériel, pas du light mais très orienté pour "durer" sur le terrain. Ceci dit +25kg il faut pouvoir les monter.  :closedeyes:

En revanche, il m'a semblé remarquer quelques incohérences :

- pas de sursac ou doublure, bien sûr il y a un poncho...mais en montagne c'est moyen le poncho, surtout sur un gros sac.
- il y a beaucoup de matériel de sécurité...mais la lampe est vraiment "minimini" pour novembre et là pas de redondance (à la différence de la com).
- une seule gourde, ce n'est pas beaucoup. Avec une petite ouverture ce n'est pas le top pour récupérer l'eau dans les rigoles ni pour ajouter un peu de neige dans l'eau en plaçant la gourde contre soi.
- je vois une paire de raquette....et une paire de bâtons. Sauf que les bâtons n'ont pas de rondelles neige : pas bien ça.
- pas de scie, c'est pourtant pratique pour le feu. D'autant plus que la Glock est plus limitée que le CS pour se procurer du bois de chauffe.

D'autre part je m'interroge sur l'efficacité et l'intérêt des Twizel en terrain montagneux...

Salut Kilbith,

Ayant moi aussi pratiquement le même matos, je réponds déjà en partie pour lui.

- Concernant le sursac, il y en a un dans la liste, en DPM. Mais pas utilisé car pas de pluie. A différencier de la Stratosphere snuggpack, pour dormir.

- La lampe, il va bientôt en racheter une, mais je pense qu'il a oublié de préciser qu'il a une E-Lite dans sa veste en backup. Et la Laserbrite (sorte de cyalume à pile optimisé) peut aussi faire lampe torche.

- La gourde. Il aime pas les Nalgène, malgré toute ma bonne influence...

- La scie, il en a une petite sur son Leatherman, EDC à nouveau (il aurait dû mettre sa liste aussi de ceci)

- Pour les raquettes, pas utilisées car pas assez de neige pour ça, bien vu pour les bâtons, je vais lui dire !

- Les Twizel : vois pas non plus, j'ai jamais aimé de toute façon, même en forêt. Trop long à mettre en œuvre, compliqué, si tu tombe sur un caillou faut la ressortir et la mettre ailleurs, bof bof. Peut-être que ça fait plus classe que des toutes simples... :D

01 novembre 2011 à 21:40:56
Réponse #7

Kilbith

Salut Artic killer,  :)

- Concernant le sursac, il y en a un dans la liste, en DPM. Mais pas utilisé car pas de pluie. A différencier de la Stratosphere snuggpack, pour dormir.
je parlais d'une protection pour le matériel dans le sac à dos.

- La lampe, il va bientôt en racheter une, mais je pense qu'il a oublié de préciser qu'il a une E-Lite dans sa veste en backup. Et la Laserbrite (sorte de cyalume à pile optimisé) peut aussi faire lampe torche.
La lampe c'est essentiel en hiver.

- La gourde. Il aime pas les Nalgène, malgré toute ma bonne influence...
Personnellement j'ai un faible pour les Sigg...on a tous des lubies.

- La scie, il en a une petite sur son Leatherman, EDC à nouveau (il aurait dû mettre sa liste aussi de ceci)
AMHA, il faut au moins une fiskars. Même si en haute montagne on doit absolument éviter de prélever du bois vu la fragilité du milieu.

- Les Twizel : vois pas non plus, j'ai jamais aimé de toute façon, même en forêt. Trop long à mettre en œuvre, compliqué, si tu tombe sur un caillou faut la ressortir et la mettre ailleurs, bof bof. Peut-être que ça fait plus classe que des toutes simples... :D
Pour les milis : comme on ne tape pas dessus...moins de bruit ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 novembre 2011 à 22:12:13
Réponse #8

Artic Killer

Mouais, j'ai jamais dû taper sur mes sardines toutes simples, hein ;#

C'est peut-être la fausse bonne excuse...

02 novembre 2011 à 19:27:28
Réponse #9

Artic Killer

Réponse de mon pote :

- la lampe idem, mais la petzl etait suffisante  ;) et j'avais 2 jeux de piles supplementaires
- la gourde j'ai fait avec ce que j'avais pour le moment pas de nalgene, on verra par la suite
- la scie : au niveau du bivouac (2000m) aucun arbre a 5km alentours.... donc completement inutile de plus j'en ai une integrée dans le manche de la pelle glock et elle est deja pas mal
- pour les batons je n'ai pas bien compris, car ils ont une rondelle, certes pas tres large mais suffisante pour les 10cm de neige fondue et gelée présents sur zone
- les twizel : alors là c'est tout l'inverse ils etaient juste parfait ! la mise en place est ultra simple et silencieuse, et l'ancrage etait à toute epreuve pourtant dans un sol majoritairement composé de cailloux, just perfect et en plus c'est léger. Ca fait 3 ans que je tourne avec ces trucs sur tout mes bivouac et ils ne se sont avérés inutilisables qu'une seule fois dans un sol extremement meuble et gorgé d'eau, là où aucun piquet ne tenait de toute façon obligé d'utiliser des pierres pour tenir les sandows.
- le matelas : ce fut la seule erreur notable que j'ai commis car meme si ce dernier m'a soulager pour m'assoir lorsqu'il a fallu s'allonger dessus j'ai compris mon erreur mais faute de moyens je n'avais pas la possibilité de faire remplacer mon multimat percé à temps.

pour le reste merci  :) effectivement le but etait de pouvoir durer, d'ailleurs nous avions suffisement d'eau et de nourriture pour tenir au bas mot 4 jours sans subir, et niveau thermique si on devait refaire la meme rando en janvier par -10°C le materiel serait le meme, rien de plus rien de moins. Mais je confirme, le materiel faut le porter... mon dos remercie kifaru mais mes jambes maudissent ma mediocre condition physique et mes 93kg...

02 novembre 2011 à 20:53:19
Réponse #10

Outdoorsman

Puisque tu permets des critiques, j'y vais.

Si la rando consistait à essayer du matos, rien à dire.

Si elle consistait à aller au lac d'Anterne et à bivouaquer (pour le plaisir, car cette rando se fait sans problème à la journée), ta liste de matos me parait inadaptée. Trop de chose, trop de poids. Sans être exhaustif, j'aurai enlevé : le matos d'escalade, 1 cartouche de gaz, la radio (un GSM aurait fait l'affaire et serait sans doute plus efficace), le bonnet (redondant avec la cagoule), les sandows, la pelle, la poele feu de bois, ...

Il faut comprendre qu'en montagne la légéreté, synonyme de rapidité, est gage de sécurité (et de plaisir).

Pour preuve, regardons l'évolution de l'alpinisme. La technicité du matos et des hommes ayant augmentée, le temps nécessaire pour réaliser des voies difficiles (face nord des Jorasses, face nord des Droites, intégrale de Peutherey, etc...) a été divisé par 2 ou 3 en 20 ans. Tout le monde s'accorde à dire que les grimpeurs y ont gagné en sécurité (attention je ne dis pas que ces voies sont devenues faciles ou que le risque n'existe plus).
Idem pour les expés himalayennes qui se sont énormément allégées.

Le problème du poids, c'est que c'est un cercle vicieux : plus on porte plus on va lentement donc plus on met de temps donc plus on met de temps, donc plus il faut de matos (au moins nourriture et eau) donc plus le poids augmente, etc, etc...

Il faut donc trouver le bon dosage entre le matos minimum à emporter et l'exigence de légéreté.

Pour donner un ordre de grandeur, et sans tomber dans le MUL, un sac raisonnable pour ce type de rando en 2 jours tournerait à 12-15 kg. En enlevant la bouffe superflue, les items mentionnés plus haut, tu ne devrais pas en être loin.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

02 novembre 2011 à 22:03:08
Réponse #11

Itop

Je suis un peu surpris par la quantité et le poids du matériel...Je dirais qu'à force de vouloir être en sécurité, on ne l'est peut-être plus.

J'ai la chance et la malchance de connaître parfaitement mes capacités physiques car je suis cardiaque et j'ai souvent des test d'efforts. J'ai les artères trop fines de naissance, 7 stents, deux infarctus, 36 ans....N'aller pas croire que je ne randonne pas pour autant, je suis monté à 2600m au mois de semptembre dernier au Pic rouge de Bassiès  (http://flickriver.com/photos/--yep--/)
Je marche aussi tout les matins j'ai malgré mon problème artériel une bonne condition physique et des encouragements de mes médecins.

Je randonne en hiver pour l'instant uniquement en moyenne montagne et j'apprends, je suis nouveau sur le forum bien que je lis celui-ci depuis pas mal de temps. Je vais également chercher des infos sur randonner léger.

J'en viens enfin au sujet: porter un sac de 20/30kg dans une côte est un effort physique énorme, cela demande beaucoup d'énergie, d'endurance, et un effort cardiaque intense ou le rythme de pulsations par minute va vraiment augmenter jusqu’à sa limite...et si cela déclenche un problème... le matériel en trop et trop lourd aura été la cause de l'insécurité...sans parler des traumatismes que le corps subit, des possibilités d'entorses, de l'énergie perdue, de la gestion de la transpiration dans le froid ...

Voici une autre liste, d'un gars qui randonne apparemment beaucoup et dans les mêmes conditions: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=153411#p153411

C'est l'autre extrême...c'est voulu :)...on est sur un forum qui parle de survie...pour moi la seconde liste mul offre finalement plus de sécurité et rend la randonnée accessible à un grand nombre de personne...

C'est juste un avis, il n'y a aucune attaque là dedant, votre récit m'a plu, les photos sont sympa...de plus votre amitié à l'air réelle et c'est beau à voir...merci pour votre retour d'expérience   :akhbar:.

« Modifié: 04 novembre 2011 à 00:51:02 par Itop »
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

03 novembre 2011 à 01:38:27
Réponse #12

Artic Killer

merci pour vos critiques, elles sont les bienvenues ce n'est que ma 2e rando, j'ai encore beaucoup à apprendre

le poids du sac est je vous l'accorde excessif, mais en fait c'est à la fois un bon exercice pour moi mais aussi un bon moyen de tester mon matériel (se féliciter d'avoir mis 600€ dans un sac...)
de plus habituellement lorsque je marche (mili) mon sac fait entre 18 et 28kg donc c'est aussi une question d'habitude, j'ai préparation mon matériel comme je le prépare d'habitude, à la seule différence que je n'ai pas (ou peu) pris en compte le dénivelé...
le fait est aussi que j'ai voulu vraiment mettre l'accent sur la sécurité (erreur, je le comprend bien en vous lisant) car mon ami n'avais encore jamais vu de neige ni connu le froid encore (arrivé en france au printemps) et j'avais prévu des doublons pour pouvoir lui passer en cas de coup dur, si j'avais eu a faire cette rando avec artic (il faut qu'on fasse ça !) j'aurais pu enlever facilement 5Kg déjà, voir + et avec vos conseil je pense pouvoir encore enlever à cela 3 bon kg soit au total un peu plus de 20kg.

d'ailleurs pour alléger encore pour de la rando une tente serais surement plus simple et léger à mettre en œuvre.

mais bon, la rando restera pour moi quelque chose d'anecdotique comparé aux activités mili donc j'en suis réduit à faire de la rando avec mon matos mili et pas l'inverse  ;)

Autre détail important, lorsque j'ai préparé cette rando et le matériel j'avais initialement prévu de faire une boucle en passant par le derochoir avec un retour par les chalets de sales mais finalement le passage du derochoir rendu dangereux par la neige fut donc abandonné et notre timing s'est vu amputé d'une demi journée donc voila, 2 jours avant la décision fut prise et le sac était deja fait je n'ai donc rien changé en me disant : la prochaine fois on fera le derochoir aussi et on aura besoin du matériel d'escalade (ou du moins en secu).

donc oui c’était un bivouac plaisir mais surtout comfort ++

en tout cas merci pour vos remarques, et si vous en avez d'autres n’hésitez pas

J'avoue l'avoir aussi incité à faire bien attention à sa première vraie rando en montagne, avec de la neige, en lui martelant 'sécurité' à tout bout de champ...

05 novembre 2011 à 22:15:03
Réponse #13

Nirgoule

Merci pour le compte rendu et les photos  :up:

J'entends bien que les militaires ont l'habitude (sinon l'obligation) de porter lourd (30kg). Mais en vue d'une marche longue, sur plusieurs jours et sans moyens de transport, le sac des milis serait plus léger, j'imagine...

Cela dit j'aurais sans doute emporté des crampons légers à cause de la glace par endroit, ainsi qu'une cordelette de 30 m pour sécuriser une descente (azimut), j'emmène de la 5,5 pour dépanner.
Et aussi : pourquoi ne pas s'alléger de qq litres d'eau minérale puisque que le parcours regorge de ruisseaux.

Comme toujours il y a mille façons de s'équiper, néanmoins il y a consensus pour alléger le sac, 15 est un maxi pour une semaine avec la bouffe.

:)

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

05 novembre 2011 à 23:23:49
Réponse #14

Bison

Bonjour,

Citation de: Itop
J'en viens enfin au sujet: porter un sac de 20/30kg dans une côte est un effort physique énorme, cela demande beaucoup d'énergie, d'endurance, et un effort cardiaque intense ou le rythme de pulsations par minute va vraiment augmenter jusqu’à sa limite...et si cela déclenche un problème... le matériel en trop et trop lourd aura été la cause de l'insécurité...sans parler des traumatismes que le corps subit, des possibilités d'entorses, de l'énergie perdue, de la gestion de la transpiration dans le froid ...

Je voudrais relativiser ...

Il faut mettre le poids du sac en relation avec le poids du corps.

Si on prend un adulte de 80 kg avec un sac léger de 10 kg, cela fait 90 kg à hisser sur une pente, ou à freiner dans les descentes. Le même adulte avec un sac lourd de 30 kg, cela fait 110 kg à hisser, à freiner.

Une différence de 20 pourcents ... rien de si "énorme" à gérer :  il suffit d'aller moins vite en montée, de monter par exemple à 300 m / heure au lieu de 400 ... et on ne transpirera pas plus, le coeur ne battra pas plus vite. Pour peu que l'on ait l'habitude, on sera aussi 20% plus musclé, et, pourquoi pas, un peu plus prudent dans les descentes.

Je ne dis pas que c'est bien d'être lourdement chargé, hein ... Un sac lourd est toujours un handicap, de même d'ailleurs qu'un surpoids "à nu".

Mais c'est gérable!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 novembre 2011 à 13:24:33
Réponse #15

Itop

Et si on prend un gars de 58kg avec un sac de 7kg...On a 65kg.... (c'est mon cas et pour moi l'effort avec 30kg serait énorme, cardiaque ou pas)

Tu as raison Bison de relativiser, car c'est vrai qu'il est possible pour de quelques personnes de porter cela. Cela dit, on est pas tous constitués de la même manière...et de nombreux facteurs entre en jeu, taille/ poids, comme tu le cite, mais aussi condition physique, endurance, entraînement, pathologie déclaré ou non...
Un gars bien entraîné montera plus doucement avec son sac lourd de 30kg et gérera son activité cardiaque (là on est d'accord), un autre aura une augmentation de son rythme à l'arrêt avec ce même sac...

Il n'y a pas que des costauds, des militaires ou anciens militaires et des sauveteurs qui randonnent...Des femmes, des enfants, des vieux et des gringalets comme moi aussi randonnent et viennent sur ce site pour savoir quoi amener...si ils tombent sur ce compte rendu, et que tout le monde dit bravo c'est ça qu'il faut toujours emporter pour faire face au coups dûrs...ils se mettront en danger potentiel si ils emportent la même chose ou quantité...c'est pas le but du forum.

Faire de la rando-bivouac, même en montagne, ne nécessite pas d'avoir un gros sac, pour moi c'est possible de se faire plaisir, sans fournir d'efforts intenses, à mon avis une grosse part de la sécurité est là , c'est juste un balade qui dure plus longtemps...j'ai rencontré pas mal de personnes qui ne referont plus de randonnée car elles ont eu la mauvaise expérience d'avoir un sac trop lourd...c'est dommage.

Ici, ce forum parle de sécurité, avant de partir en rando ou en balade, c'est bien de penser à amener quelques objets utiles en cas de pépins et d'avoir quelques connaissances, 25kg d'objets utiles au cas où , c'est un peu excessif à mon sens...après chacun est libre de faire de la marche avec un camion de pompier sur le dos histoire de faire un peu de muscu en toute sécurité ;).

« Modifié: 06 novembre 2011 à 16:24:45 par Itop »

06 novembre 2011 à 15:37:13
Réponse #16

Bison

un autre aura une augmentation de son rythme à l'arrêt avec ce même sac...

Certains de mes copains MULs risquent carrément la crise cardiaque, rien qu'à regarder un tel sac ;#

Une petite précision :  les costauds sont désavantagés, au niveau du poids du sac ... ;)
- Il mangent plus et boivent plus, pratiquement en fonction directe de leur corpulence.
- leurs vêtements et sacs de couchage sont de plus grande taille, là aussi, presque directement en proportion
- les grands ont besoin d'un abri plus long
- et tout cela nécessite un sac plus grand, plus lourd.

Des veinards, je vous dis, ces gringalets!

Bref, il y a une justice!

Bon, on est bien d'accord, je le reformule :  un sac lourd est un handicap, et un sac trop lourd est un danger.

Trop lourd s'entend par rapport aux capacités physique du porteur.

Dans une longue discussion chez les spécialistes de RL, on était tombé d'accord sur le fait que nous avons chacun, pour un sac donné, une "limite de confort". Cette limite, c'est le poids en dessous duquel, lors d'une courte pause, on ne pense même pas à metttre sac à terre. Et au dessus de cette limite, on commence à penser à s'alléger "pour la prochaine fois". Cela se joue sur un ou deux kilogs ...

La limite "sac trop lourd" à mon avis, ce serait une limite, toujours individuelle, liée avant tout à l'aisance de la marche :  
 - marche normale, ok.
 - marche "titubante", difficulté à lever le pied, à passer les petits obstacles habituels => la limite du sac "trop lourd" est franchie.
On voit aussi que le sac "trop lourd" en montagne, pourrait être un sac "pas trop lourd" sur un chemin de campagne.

On pourrait aussi voir l'effet "courbatures", mal au dos, mal aux genoux ... en fin de journée. Si le sac est tel que l'on finit la journée mal en point, c'est peut-être, effectivement, que le sac est trop lourd.

Ou alors, c'est que l'on manque vraiment d'exercice!

PS :  Attention :  un sac "qui fait mal" n'est pas nécessairement trop lourd.
Il est peut-être simplement mal règlé, mal chargé, ou bien c'est un sac mal foutu à l'origine!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 novembre 2011 à 16:30:04
Réponse #17

Itop

Et puis si je suis poursuivi par un costaud, moi j'ai que la fuite! :D alors il me faut un sac plus leger! :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //