Voici le compte rendu, que je soumets à vos critiques, d'un de mes potes de sa petite rando du mois d'octobre.
29-30/10/11
Pour cette randonnée j'ai porté l'accent sur la sécurité, avec du matériel spécifique, du matériel de signalisation et beaucoup du chaud.
Voici donc la composition de mon sac a dos KIFARU EMR :
Sécurité :
- radio YAESU VX6-R + antenne longue portée
- strobe MS2000
- 2 gilets fluo
- 2 couvertures de survie
- trousse medic + bobologie
- pansement compressif
- alimentation de secours Blackberry
- batterie de secours Blackberry
- boite d'allumettes
- briquet
- kit réchaud esbit de secours
- bandana de survie Orange fluo
########################################################################################
Matériel spécifique :
- corde escalade
- baudrier X-350a Arc'teryx + mousqueton
- ceinture H-150 Arc'teryx + mousqueton
- raquettes salomon (finalement laissées dans le coffre)
- bâtons télescopiques
- boite pelican 1010 + appareil photo + piles
########################################################################################
Petit matériel :
- couteau extrema ratio
- pelle glock
- lampe frontale
- lazerbrite
- lunettes de soleil oakley m-frame 2.0
- crème solaire
- PQ
- porte carte + boussole
- porte carnet Arktis + carnet + stylos/feutres + cyalumes
- gourde
- sandows x6
- piquets x6
- paracord x2
- œuf de manise
Bivouac :
- matelas BW
- sursac DPM
- poncho camo CE
- Bâche en flecktarn Arktis
- Duvet SF combo snugpak
- Stratosphere snugpak
Effets chaud :
- chaussettes termoswed
- polaire moutyx Arc'teryx
- cagoule Arc'teryx
- tour de cou Arc'teryx
- bonnet Arc'teryx
- gants grand froid salomon
- gants polaire Arc'teryx
Effets de marche :
- Chaussures lowa mountain
- chaussettes 1000 miles
- pantalon termoswed wool
- veste termoswed wool
- tenue goretex Arc'teryx
- gants camelbak cold weather
- tour de coup buff
Ensuite au niveau des repas :
Bouffe :
- poêle à frire Jetboil + support
- poêle feu de bois
- sucre + boite étanche
- 2 cartouches de gaz
- Jetboil complet
- 4L d'eau
- samedi matin :
Chocolat chaud ou café
Croissants
- samedi midi :
2 sandwichs préparés la veille
Saucisson
Fromage chèvre
- samedi soir :
Röstis + steak
Chartreuse
- dimanche matin :
Chocolat chaud ou café
Saucisson
- dimanche midi :
Émincés de poulet
Reste de saucisson
En plus :
Barres céréales NRJ
1/2 baguette de pain frais
Chocolat suisse
Voici des photos des différents kits :

Le sac une fois remplit :

Au niveau météo, je la surveille depuis une semaine, tout indique qu'il fera beau, je surveille aussi les webcams des stations de ski aux alentours notamment celle de Flaine qui donne une image d'un sommet a 2km de la zone et me permet donc de vérifier jour âpres jour l'évolution du manteau neigeux.
La veille du départ, tout est ok, la neige ne semble pas être très importante, à peine une dizaine de centimètres par endroits, et la météo donne un ciel sans nuages.
04.00 samedi matin : REVEIL ! 2h30 de route, arrivée sur zone à 08.00 le soleil n'est pas encore levé.
Let's go !
"put**n de chat maigre"...
Nous démarrons du parking du Lignon, mon binôme pour cette expédition est un legio (indonésien) du 1er REG très sympa mais nettement plus physique que moi.
La première partie de cette randonnée commence par une ascension sur chemin en pierre dans les bois, ça monte dur d'entrée... il fait froid et pourtant on se retrouve très vite avec les manches relevés tellement on chauffe.
Arrivée ensuite sur les cascades, une petite pose s'impose, le temps pour mon ami de photographier à tout va pendant que je récupère mon souffle puis nous repartons et la montée devient de plus en plus dure, cette première ascension est extrêmement difficile pour les jambes, surtout que le sac du haut de ses 30kg joue un rôle important sur mon état de décomposition physique, pendant ce temps là notre chat maigre continue sa route devant avec le sourire en chantant des chants légios, put**n de chat maigre....
Apres 3h nous voila enfin à la première étape de notre périple ! Nous en profitons pour faire une petite pause en regardant le mont blanc.
Cette deuxième partie est principalement plate jusqu'au refuge, lieu de notre premier repas pour midi. Le refuge, fermé à cette période de l'année nous offre quand même de bons sièges ainsi qu'un grand soleil pour nous réchauffer et nos reposer.
Une heure plus tard, nous entamons la dernière partie de l'ascension vers le lac, ce dernier est en fait un chemin en ardoise en lacet très raide et extrêmement usant car partiellement enneigé.
une fois au sommet, un dernier effort d'une centaine de mètres nous permet enfin d'apercevoir le lac en contrebas. Il ne nous reste plus qu'a nous rendre à son extrémité ouest pour y installer notre bivouac.
A 15.30 nous posons nos sacs sur l'emplacement de notre bivouac, la zone est magnifique, le soleil brille, tout est parfait. Apres un court repos nous entamons notre installation, le génie se met en œuvre pour nous aménager une belle zone plane en déblayant la neige pendant que je m'occupe de préparer un feu avec le bois que nous avons pris lors de notre départ tôt le matin car nous nous situons à 5km de l'arbre le plus proche.
Une fois le bivouac monté nous démarrons la préparation du feu avec le tranchage de bois comme vu lors de 1010. Ensuite nous patientons le temps que le soleil baisse avant de finalement démarrer le feu, puis nous lançons rapidement la cuisson de notre repas (biftecks/röstis, un régal !).
Par manque de bois nous terminons la cuisson directement sur le Jetboil, ce fut vraiment délicieux et copieux !
Le feu est éteint, il commence à faire froid, nous nous préparons a dormir alors que l'obscurité s'installe, je sort une tablette de chocolat suisse et un peu de chartreuse verte, parfait !
Maintenant, au lit !
La nuit se passe bien, très peu de réveils, juste à cause du mal de dos due a mon choix de ne prendre qu'un matelas pliant BW, trop fin pour mon dos, sinon le duvet tiens très chaud, aucun problème, vraiment cool. le réveil mis à 07.30, j'ouvre les yeux il fait nuit noire encore, j'ai oublié le changement d'horaire il est en fait 06.30, je réveil mon camarade et nous décidons d'attendre gentiment dans les duvets le soleil car dehors tout n'est que givre, il doit faire 0°C, absolument tout est gelé, nous patientons.
2h30 plus tard le soleil ne tape pas encore sur notre bivouac car masqué par la montagne en face, nous sortons le saucisson et commençons le petit déjeuner bien au chaud dans les duvets.
09.30 enfin le soleil nous apparait, c'est magnifique, la temperature monte instantanément de plusieurs degrés, c'est parfait.
Une fois la temperature agréable nous sortons de nos duvets pour commencer à faire sécher nos affaires gelés par la nuit sur des rochers et à plier notre bivouac, nous avons le temps on profite de l'instant présent.
Vous pouvez voir sur certaines photos le Mont Blanc en arrière plan Smile
12.00 nous entamons notre descente mais cette fois ci nous décidons d'explorer et d'utiliser un azimut brutal jusqu'a notre objectif (choix que l'on regrettera assez vite mais nous avons le gout du risque tout les deux donc GO !), en effet notre descente consiste à passer de rochers en rochers inclinés et lisses parsemés d'herbes et de neige avec des trous un peu partout, le tout est assez instable et dangereux mais on y va.
Certains passages se font même carrément assis sur les rochers en se faisant glisser sur la neige, cela s'apparente à du free ride.
Mais nous finissons par arriver sur la rivière qui nous mènera jusqu'a notre objectif. Une fois arrivé, nous profitons une dernière fois de ce paysage pour manger au bord d'une falaise avec une vue imprenable sur une grande cascade, 45 minutes plus tard il est temps de rentrer ! Objectif : descendre en 1h là où nous avons mis 3h la veille... nous avons finalement mis 45 minutes seulement ! les genoux souffrent mais nous devons faire vite il est déjà 15h30.
Arrivée au véhicule lessivé, petite séance d'étirements avant de prendre la route, nous sommes tout deux ravis de notre expédition, la prochaine fois nous en ferons plus !
infos topos : 18km 1180m - 2170m
aller 7h30 / retour 3h45
poids du sac aller 30kg / retour 25kg
eau : 4L d'eau minérale + 0.5L d'eau du lac le soir pour le repas
Température maxi journée 10°C / mini journée 4°C