Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: puukko trempe sélective  (Lu 3039 fois)

27 octobre 2011 à 11:59:10
Lu 3039 fois

Péchou

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans le montage d'une lame de puukko et je souhaiterais vous poser deux questions:
- la trempe sélective comme dans le cas des lauri pt change-t-elle beaucoup la qualité de la lame ?
- connaissez vous d'autre marque que lauri qui pratique la trempe sélective sur des lames de puukko ? En fait je recherche l'équivalent d'une lauri pt mais en plus de 95 mm.

Merci d'avance pour votre aide

27 octobre 2011 à 13:06:50
Réponse #1

jbc

moins de risque de casser ta lame en deux avec une trempe selective , et lauri fait de pt 95

27 octobre 2011 à 13:56:59
Réponse #2

Berhthramm

j'en ai monté deux et ça ne fut pas une bonne expérience, au final c'est une lame qui ne supporte absolument aucune torsion, pour l'une j'ai voulu corriger une petite erreur d'axe (torsion), c'était un montage sur bois de rennes et le collage  (Araladite et soie forcée) était trop avancée, résultat alors que je ne bourinnais pas comme un monstre (de toute façon j'en ai pas les moyens physique) pour essayer de corriger un peu le manche (lame coincée dans l'étau avec des martyrs en cuirs) : le tranchant a explosé à plein d'endroits...

pas un bon souvenir du tout...

Les lauri carbonne standart sont beaucoup plus tolérantes, en fait sur les PT le corps de la lame est du même accabit que sur les Lauri standart mais le tranchant est plus dur.

:)

27 octobre 2011 à 13:59:13
Réponse #3

Berhthramm

ça c'est la "survivante" :

27 octobre 2011 à 15:27:38
Réponse #4

Péchou

OK merci pour les infos.
Bon je crois que je vais m'orienter ver une lame en lauri 'normale' en 120*26
Une dernière petite question,avez-vous déjà tenté un peu de batonnage avec ces lames ?
J'en profite pour vous filer un lien vers un site qui fait plutôt de bon prix je trouve : http://www.ftfi.fr/

27 octobre 2011 à 15:38:57
Réponse #5

fking

@Péchou : merci pour l'adresse, je ne la connaissais pas. Effectivement, les prix sont très bons.

@ Berhthramm : tu utilisais quelle araldite ? La rapide (rouge) ou la lente (bleue) ? Je n'utilise que la lente, elle te laisse 2 bonnes heures pour rectifier tes erreurs.
Fais-le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire...

27 octobre 2011 à 15:43:38
Réponse #6

Berhthramm

la lente + poussière de la matière du manche... j'ai dit que je m'en suis apperçu tard ou je ça a bougé aprés le check, mais en l'occurence par rapport à la conversation ce n'est pas trés important, ce qui est important c'est que les tranchants de Lauri PT n'aime pas la torsion, ça ne les rends pas meilleurs ou moins bons il faut juste le savoir en fonction de ce que l'on veut en faire.

Pour le batonnage... je crois que c'est pas la fonction primaire de ces lames.

:)

27 octobre 2011 à 16:19:05
Réponse #7

Péchou

Ce n'ai pas l'utilisation primaire que je compte en faire non plus mais l'occasion pourrait se présenter un jour et je voulais savoir si il valait mieux que le m'abstienne (d'après des expériences vévues)

27 octobre 2011 à 16:33:43
Réponse #8

Berhthramm

j'avais un grand Leukku (pas un monté, pas un Lauri, un §Issaki J) il m'a fait pas loin de 30 ans (c'était un des premiers couteaux que j'ai acheté avec mon argent de poche je devais avoir 12 ou 13 ans)... il a cassé l'an dernier en battonnant un petit carelet parce que ce jour là j'ai pas voulu lever mon c.l pour aller chercher une hachette, un vieux seax bon qu'à ça où une scie pour faire une cuillère.. il a cassé comme du verre, il était surement bien fatigué mais ça m'a fait concrétement touché les limites du batonnage avec ce type de lame. si j'avais qu'un couteaux de ce type et rien d'autres et que j'étais dans la pampa j'essaierai d'éviter le batonnage et de trouver des moyens alternatifs : trouver du bois sec de petites section, éclater les gros morceaux avec des coins en bois ou en pierre, dépiauter des lames de bois en me servant de ma lame comme d'une plane (et en accumuler suffisament pour lancer un feu --> ça ne sera pas du gateau).

27 octobre 2011 à 17:04:42
Réponse #9

Péchou

OK ! Merci
Si toutefois j’essayais, je donnerai le résultat

28 octobre 2011 à 23:14:50
Réponse #10

Li pti WallOn

Salut, j'ai un Lauri 95 monté sur un manche en bouleau. Très bonne lame. Je l'utilise parfois pour batonner pour faire du petit bois pour le barbec, mais c'est du bois tendre (genre sapin) et j'évite les gros nœuds et ça passe sans problème. Mais moi aussi j'éviterai de batonner du bois plus dur et essayer de passer a travers les nœuds.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //