Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Maintenant je sais pourquoi j’emmène mon fond de sac.  (Lu 6625 fois)

04 novembre 2011 à 11:24:38
Réponse #25

batopirat

Merci pour le compliment David ...je transmettrai, ça fera plaisir à ma douce.
Je n'avais pas non plus pris ça comme une remarque s'adressant qu'aux néophytes , le diable est dans les détails et c'en est un de taille même pour un randonneur averti ( attention y a pas de flatterie dans mon propos ;))

Merci Itop pour l'info.
A+

04 novembre 2011 à 11:27:35
Réponse #26

Chris-C

La base de l'histoire est celle d'une rando en famille, dans un milieu tempéré, peu sauvage mais qui se dégrade et aurait pu partir en vrille.

ça c'est le truc à mettre en caractère gras je trouve, c'est comme le petit trajet en voiture que l'on fait tout les jours, on finit par relacher
l'attention (3 seconde...) on met plus la ceinture....

Cette BASE c'est c'elle que l'on vie tous le plus fréquemment, c'elle sur laquelle on se laisse un peu aller, tant sur l'emport du matos, que sur son utilisation.

Les sorties plus engagées sont par définition préparées, matos vérifié, le parcours répéré, notre progression vérifiée et bien souvent notée.
Forcément ça réduit les risques que ça parte en vrille.

encore merci d'avoir partagé votre aventure avec nous  :)

04 novembre 2011 à 11:37:21
Réponse #27

DavidManise

Les grands alpinistes qui se vautrent, c'est soit près du sommet au bout d'eux-mêmes dans un dernier élan de connerie (ou d'effet chimpanzé), soit à la descente sur une montagne à vache où ils déconnent et se relâchent...

Le danger se trouve souvent dans la zone grise entre le moment où ça devient un peu dangereux et le moment où on prend des mesures.  Typiquement, l'escalade sur blocs, la petite rando pépère, la descente après un gros truc, etc.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 novembre 2011 à 13:47:49
Réponse #28

vz

Bonjour,

Cela fait plaisir de cotoyer un autre Chti sur ce forum !   :)
Je vais faire lire ta petite aventure à certains, je pense qu’ils comprendront mieux ma démarche.  ::)

Pour ceux qui ne connaîssent pas notre région, nous avons quelques zones forestières conséquentes (pour un nordiste) La foret de saint Amand, Phalempin et bien sur Mormal qui doit être la plus étendue.
J’ai traîné un peu  du coté de l’Avesnois à une époque et je confirme qu’il ne faut pas grand chose pour se perdre dans la forêt de Mormal (3 secondes d’inattention…) cela avais failli m'arriver  :-[

C’est pour cela quand je sors (forêt de Phalempin) j’ai toujours un sac à dos avec quelques objets dedans ( tarp ou poncho, briquet, un petit couteau, biscuits, cordelette, bouteille de flotte, frontale etc …).
Parfois, je sens un regard amusé de mes proches qui me vois prendre tout mon « bordel » pour une balade en forêt… mais moi je garde toujours dans un coin de ma tête qu'« un jour le contenu de mon sac me sauvera les M*ches » ;)

VZ
« Modifié: 04 novembre 2011 à 20:23:53 par vz »
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //