Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Antibiotique à large spectre  (Lu 19777 fois)

21 août 2011 à 22:01:02
Lu 19777 fois

zebzeb

Salut à tous,

Je lis pas mal de fils indiquant qu'il faut avoir un "antibiotique à large spectre" dans sa trousse à pharmacie mais on donne rarement le nom de l'antibiotique.

Des avis?

L'Amoxicilline semble être le plus fréquent mais est ce la panacée? Et est ce en vente sans ordonnance?

Merci.

21 août 2011 à 22:16:41
Réponse #1

dedenimes

Ton médecin de famille est à même de répondre à cette question, de plus connaissant tes antécédents, et en lui expliquant tes besoins, il sera plus à même de te prescrire ou de te conseiller quelque chose.

21 août 2011 à 23:05:47
Réponse #2

zebzeb

Ton médecin de famille est à même de répondre à cette question, de plus connaissant tes antécédents, et en lui expliquant tes besoins, il sera plus à même de te prescrire ou de te conseiller quelque chose.

C'est pas la réponse que je pensais recevoir sur un forum lié à la survie. Je fais comment si je suis atteint de septicémie suite à une blessure en pleine jungle? J'appelle mon médecin?  ;D

Je suis ironique mais j'ai aussi la chance de ne pas avoir eu besoin de médecin depuis pratiquement 10 ans, donc je n'ai pas de médecin de famille et je me vois mal y aller pour quémander des antibiotiques pour mon prochain treck.

Ça serait pas: on ne peut te dire quel antibiotique prendre car cela relève de la médecine et la question est inadapté sur un forum?

Après, peut être que les antibiotiques sont superflus... je veux dire, il vaut peut être mieux tenter de retrouver la civilisation en cas de blessure plutôt que de craindre une septicémie et donc les antibio ne sont pas nécessaires.

21 août 2011 à 23:57:12
Réponse #3

onc roger

Je ne sais pas où tu vis mais en France tu ne pourras pas obtenir d'antibiotique sans une ordonnance

De toutes façons si tu compte aller dans la jungle il vaut mieux être à jour de tes vaccins donc autant en profiter pour aller voir un médecin et lui demander de te parler des antibiotiques par la même occasion ...

22 août 2011 à 00:06:37
Réponse #4

jc33

Salut,
non l'amoxicilline n'est pas un antibiotique à large spectre. pour avoir un spectre plus large il faut de l'amoxicilline +acide clavulanique, ou une cefalosporine de 3 eme generation, ou une quinolone.
quelques noms commerciaux, mais demande leur équivalent generique:
augmentin, orelox, ciflox, ...
mais bon ça ne ne se manipule pas comme ça, il faut avoir été formé au bon usage des antibios.
risque d'allergies avec les penicillines( amoxicilline, augmentin,...), des tendinites avec les quinolones....
si tu veux vraiment te former à leur usage, lis un bouquin trés bien: le GENEPI ( le generaliste et les pathologies infectieuses)
tu as raison de t'y interesser, mais buche bien le sujet avant d'en prendre.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

22 août 2011 à 01:01:26
Réponse #5

Magic Manu

AUCUN antibiotique n'est efficace dans toutes les situations. Leur activité respectives dépendent de beaucoup de facteurs, comme la bactérie en cause, le site infecté (certains antibiotiques n'atteignent pas l'os, ou n'atteignent pas l'oreille moyenne, ils ne seront pas efficaces, même si la bactéries est  sensible à cet antibiotique. Quand on prescrit un antibiotique,on n'a pas toujours la bactérie en cause (c'est bien évidement mieux de l'avoir, pour tester se sensibilité aux antibiotiques) et on prescrit un traitement dit "probabiliste", basé sur le type d'infection (sinusienne ou urinaire, ce n'est pas en général les mêmes bactéries!) et sur l'examen du patient. On prescrit ensuite un antibiotique qui va "probablement" être efficace. Il faut donc, avant un voyage, essayer de déterminer quel type d'infection tu risques de rencontrer, avec quel type de personnes tu voyages (allergie, adaptation des doses chez les enfants, voire contre -indication), et les effets secondaires Que tu es prêt à accepter! Aux trois types d'antibiotiques que mon confrère (?) a cité, je rajouterai la pristinamycine, qui est celui que j'emporte habituellement. Mais attention, comme il t'a été précisé, ce sont des médicaments potentiellement dangereux. Je pars également avec deux set de suture complets, dont je me sers assez souvent sur ma famille (tiens?! Pas cette année?!), mais j'ai l'habitude des sutures, j'en faite tous les jours et ne conseillerai pas à un néophyte cette solution pour un voyage!
Hope for the best, expect the worst...

22 août 2011 à 01:19:51
Réponse #6

zebzeb

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement une ordonnance pour les antibiotiques (j'ai bien vu des pharmacies en ligne qui en vende mais bon...)

En fait, c'est en lisant les pharmacies de voyage de pas mal d'usagers que je pensais que c'était indispensable mais :
- c'est difficile à obtenir (ordonnance médicale et on peut penser que cette requête auprès d'un médecin pour simplement randonner peut lui sembler farfelu)
- risque d’allergies, de mauvais dosages, d'effets secondaires
- demande apparemment de bonnes connaissances pour s'automédiquer
- sont spécifiques à des pathologies et donc non générique (donc plusieurs antibios sont nécessaires dans la pharmacie)
- date de péremption des antibiotiques
- etc...

Bref, du coup, je me questionne sur l'utilité d'avoir ou non des antibios dans sa trousse à pharmacie.
Mais d'un coté, je serais sans doute rassuré d'en avoir en cas de rage de dent par exemple.

Quelles sont les raisons de la présence d'antibio dans votre pharmacie de voyage?

22 août 2011 à 08:27:53
Réponse #7

Kilbith

Quelles sont les raisons de la présence d'antibio dans votre pharmacie de voyage?

AMHA, deux cas :

- Le plus probable, tu es dans un pays "sous équipé" (ou en "voie de de développement depuis fort longtemps")...idéalement tu vas consulter un médecin le plus compétent possible, il te prescrit (en fonction de tes symptômes et après avoir réalisé un diagnostic) un type d'antibiotique. Le problème c'est que les médicaments ne sont pas obligatoirement disponibles dans ce type d'endroit. Et là c'est bien d'avoir le médicament avec soi (ce qui suppose de ne pas seulement connaitre le nom commercial mais bien le principe actif présent, si possible avec le nom de l'équivalent commercial US).

- L'autre cas. Tu es "au milieu de nul part". Tu es capable de faire un "auto diagnostic" car tu connais les principales maladies infectieuses opportunistes susceptibles de t'atteindre (infection respiratoire, digestive, urinaire...) dans le milieu fréquenté en tenant compte de tes "faiblesses" (allergies, infections précédemment contractées...). En dernier ressort (impossibilité de consulter un médecin), si tu n'as pas de doutes sur le diagnostic tu peux pratiquer l'automédication.

Mais si tu n'as aucune idée de ce qu'est une galerie API, une coloration Gram+ ou Gram-, si "staphylococcus aureus"  c'est du latin pour toi et "first path effect" le terme anglais employé lors d'un dépucelage...il est certainement préférable de s'abstenir.

Toujours selon mon "humble avis" (je ne suis pas médecin), le risque n'est pas tellement de s'empoisonner (iatrogénie médicamenteuse) si on ne fait pas n'importe quoi et qu'on sait lire une notice. Le risque c'est de "laisser galoper" une infection à cause de l'automédication inefficace...de retarder une EVASAN et un diagnostic sérieux. Et là, il peut être trop tard.

Rappelons le principe général : "d'abord ne pas nuire".

« Modifié: 22 août 2011 à 08:37:48 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 août 2011 à 20:31:03
Réponse #8

Humain-ANGEBLANC

perso quant je part en trek je demande a mon médecin de complété ma trousse de secours, et en plus suivant le quelle il faut minimums 3 jour a 1 semaine pour qu'il agissent, et comme c'est très "large" et pas ciblé il font "moyennent" effet et en plus suivant les antibio effet secondaire très indésirable a la survie, rando, ou autres activité..donc en gros je les aient mais je les prendrais en dernier recours.

29 août 2011 à 21:25:49
Réponse #9

zebzeb

perso quant je part en trek je demande a mon médecin de complété ma trousse de secours, et en plus suivant le quelle il faut minimums 3 jour a 1 semaine pour qu'il agissent, et comme c'est très "large" et pas ciblé il font "moyennent" effet et en plus suivant les antibio effet secondaire très indésirable a la survie, rando, ou autres activité..donc en gros je les aient mais je les prendrais en dernier recours.

Oui, c'est plus ou moins la conclusion que j'en tire d'après les messages. Pour ma part, je ne prendrais donc pas d'antibio dans ma pharmacie de voyage.

Ou alors, un bon roquefort  :D mais la quantité à ingurgiter doit être énorme pour que cela soit vraiment efficace.

30 août 2011 à 09:17:01
Réponse #10

fry

Ce qu'on peut attendre d'un antibiotique:

- Développement de germes résistants par antibiothérapie inappropriée.
- Décapitation des germes rendant les futurs prélèvements bacteriologiques inutiles, et par conséquent le traitement ciblé impossible.
- Tous les autres effets secondaires connus ( allergies, diarrhées, etc... ).

Bref, pas grand intérêt en sortie dans la nature, sauf exceptions ( pays reculés, sous prescription médicale après consultation dédiée avant le départ ).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //